Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure



  1. #1
    Picard

    Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure


    ------

    Je cherche à réaliser un petit circuit (fonctionnant si possible sous 5-6V ou 12V) qui me permettrait de faire coller un relais pendant environ 1/2 à 1 seconde tous les 1/4 d'heure (environ). En fait, ça remplacera un appui sur un bouton à faire 4 ou 5 fois par heure...

    J'ai trouvé ici une discussion proche de 2005 ("une impulsion tous les 3 h"), mais même en cherchant à suivre les liens suggérés, les réponses données dépassaient ma capacité (très faible ) à adapter des schémas généraux existants. Je suis tout juste capable de souder qq composants (en tatonnant avec une valeur de résistance ou de condensateur pour adapter les timings, surtout que les temps indiqués n'ont pas besoin d'être très précis...) .

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure


  3. #3
    Picard

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Merci Gérard... Le document est intéressant (un peu difficile pour moi !), mais en cherchant dans Google j'avais cru comprendre que le 555 ne permettait pas des écarts aussi importants entre t (environ 1000 secondes dans mon cas) et t1 (environ 1 seconde). Et que certains suggéraient un autre type de circuit (CD4060 ?).

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    On peut utiliser un compteur binaire type 40192 piloté par un 555 , pour avoir une base de temps de 1 seconde environ réglable; lorsque les sorties du compteur ont atteint la valeur correspondant au temps désiré, on attaque un monostable qui déclenche le relais et remet le compteur à zéro.
    Sur ce principe,on arrive à des tempos de plusieurs heures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Picard

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Citation Envoyé par Arcole
    On peut utiliser un compteur binaire type 40192 piloté par un 555 , pour avoir une base de temps de 1 seconde environ réglable; lorsque les sorties du compteur ont atteint la valeur correspondant au temps désiré, on attaque un monostable qui déclenche le relais et remet le compteur à zéro.
    Sur ce principe,on arrive à des tempos de plusieurs heures.
    Mais pour 1/4 d'h et des impulsionsde 1 seconde, cela te semble suffisant avec juste le 555 suggéré plus haut ?

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Citation Envoyé par Picard
    Mais pour 1/4 d'h et des impulsionsde 1 seconde, cela te semble suffisant avec juste le 555 suggéré plus haut ?
    Pour des durées supérieures à 60 secondes le 555 me semble peu adapté, bien que ce soit possible; en revanche la précision du système ne sera pas excellente.
    Pour la fonction astable, pas de pb avec le 555 pour des impulsions de 1s.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    J'ai une solution n'utilisant qu'un CD4060.

    Compte tenu de la sortance du CI, il est nécessaire d'y adjoindre un tampon afin de piloter une charge importante (un relais) sans altérer le fonctionnement du montage (l'impulsion courte, notamment).

    Sauf erreur, pour une attente répétitive d'1/4 d'heure, on peut choisir :
    Rx = 33 kohm
    Cx = 1,5 microF
    Rs = 150 kohm

    et pour une impulsion de 1 seconde, on peut choisir :
    Rt = 120 kohm
    Ct = 12 microF
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Picard

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Citation Envoyé par PA5CAL
    J'ai une solution n'utilisant qu'un CD4060.

    Compte tenu de la sortance du CI, il est nécessaire d'y adjoindre un tampon afin de piloter une charge importante (un relais) sans altérer le fonctionnement du montage (l'impulsion courte, notamment).
    Ton montage me convient tout à fait ! Est-ce que le petit schéma que je joins correspond à ce que tu veux dire par "tampon" pour le relais (le point S de ton schéma venant se raccorder sur la R1 de mon schéma) ? Et si tu as une ref pour le transistor (mes connaissances sur la question sont tellement légères et datées...). Merci en tous cas, ce site que je découvre (vive Google !) me semble être un extraordinaire lieu de solidarité scientifico-technique...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Dans le principe, c'est tout-à-fait ça.

    Toutefois, comme on est un peut limite question courant de sortie du CD4060, il serait bien d'augmenter la valeur de la résistance connectée à la base du transistor.

    Il faudrait aussi connaître le courant qui passe dans la bobine du relais quand elle est alimentée sous 12V. Cela permettra de choisir le transistor adéquat. Si ce courant est assez important, il conviendra de choisir un transistor Darlington (ou de faire un montage Darlington avec deux transistors) afin de pouvoir le faire commuter avec le faible courant de commande.

    Il sera peut-être aussi nécessaire d'ajouter une résistance de rappel (de forte valeur, entre la base et l'émetteur) pour s'assurer de la non-conduction du transistor en l'absence d'impulsion de commande.


    Quelles sont les caractéristiques de la bobine du relais (impédance, courant@12V) ?

  11. #10
    Picard

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Dans le principe, c'est tout-à-fait ça.

    Toutefois, comme on est un peut limite question courant de sortie du CD4060, il serait bien d'augmenter la valeur de la résistance connectée à la base du transistor.

    Il faudrait aussi connaître le courant qui passe dans la bobine du relais quand elle est alimentée sous 12V. Cela permettra de choisir le transistor adéquat. Si ce courant est assez important, il conviendra de choisir un transistor Darlington (ou de faire un montage Darlington avec deux transistors) afin de pouvoir le faire commuter avec le faible courant de commande.

    Il sera peut-être aussi nécessaire d'ajouter une résistance de rappel (de forte valeur, entre la base et l'émetteur) pour s'assurer de la non-conduction du transistor en l'absence d'impulsion de commande.
    Quelles sont les caractéristiques de la bobine du relais (impédance, courant@12V) ?
    Je peux choisir un relais peu gourmand (il n'a pas grand chose à commuter...). Un relais Reed de 1000 Ohms devrait faire l'affaire. Peux-tu m'indiquer la valeur approximative des résistances dont tu parles ? Par ailleurs, pour être sûr que j'ai bien compris sur ton schéma : en dehors des "pattes" indiquées, il faut aussi raccorder la 8 au 0V (masse) et la 16 à la tension d'alim (+12 V) ? Et là tout est bon ?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Oui, il faut brancher la broche (16) au +12V et la (8) au 0V.

    1000 ohms sous 12V = 12mA ... il n'y a pas de quoi casser les pattes à un canard. Je pense que tu peux tester ton schéma tel quel, avec par exemple R1 = 18 kohm et Q1 = 2N1711 ou 2N2222A.

    S'il y a un déclenchement intempestif ou si le transistor chauffe un peu au repos, rajoute une résistance de 100 kohm entre la base et l'émetteur.

  13. #12
    Picard

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Un TRES grand merci à toi et à tous ceux qui m'ont répondu...

  14. #13
    Gérard

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Bonjour Picard et les autres aussi,
    As-tu trouvé ce qu'il te faut ?
    J'ai une solution simple, un PIC.
    Pour la programmation, ce n'est pas un problème.
    Gérard.

  15. #14
    Picard

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Salut Gérard,
    Bon, je crois que j'ai déjà une réponse simple (juste qq composants autour d'un CD4060...). Vois plus haut... Mais mes "promenades" dans ce forum m'ont montré qu'il faudrait peut-être effectivement que je me penche un jour sur les PIC, pour un truc ou un autre. On se "reverra" certainement sur ce forum, mon premier contact a été trop agréable.
    Merci encore...

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Gérard
    (...)J'ai une solution simple, un PIC.(...)
    Hum ! Il ne faudrait pas non plus tomber dans la démesure !

    Le moindre PIC coûte au moins aussi cher que le montage complet à CD4060 (les PIC 10F20x sont à 1,60€), ça nécessite un régulateur de tension, et il faut le temps, les connaissances techniques et les moyens pour développer le programme et le charger dans la puce, en plus de la fabrication du montage électronique proprement-dit...

    Ça ne peut se justifier que si l'on désire une bonne précision dans les temporisations.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Pour fixer l'ordre de grandeur de la précision, avec un montage à PIC 10F200 (oscillateur interne à 4MHz), il faut s'attendre à une erreur de 1 ou 2%.

    Ça nous mène à une dérive de 10 à 20 secondes par quart d'heure (ce qui, en l'absence de réglage, n'est pas mal du tout !).

    Est-ce que ça vaut le coup ?

  18. #17
    Gérard

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Et pas de régulateur vu la plage de tension admise.
    Circuit extrèmement simple, un PIC + transistor (si I relais trop fort) + relais + diode de roue libre + résistance de base + alim secteur soit 6 composants.
    Pas mieux avec un 4060.
    Ce n'est que mon avis.
    Je pense que le logiciel me demandrais quand même 30min en comptant large.
    Gérard.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Citation Envoyé par Gérard
    Et pas de régulateur vu la plage de tension admise.
    Il y a des PICs qui fonctionnent sous 12 V ?

  20. #19
    Gérard

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Je ne crois pas que les PIC fonctionnent en 12V.

    Il parlait de 5-6V ou 12V.
    Si 5-6V, pas de pb pour le PIC.
    Gérard.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Circuit pour faire une impulsion tous les 1/4 d'heure

    Citation Envoyé par Gérard
    Il parlait de 5-6V ou 12V.
    Si 5-6V, pas de pb pour le PIC.
    Effectivement, j'avais mal lu.

    Attention toutefois. J'ai regardé les datasheet des PICs, et les tensions maxi (VDDmax) ne sont généralement que de 5,5V. Les exceptions sont les suivantes:

    VDDmax=3,6V:
    PIC18F24J10 PIC18F25J10 PIC18F44J10 PIC18F45J10 PIC18F65J10 PIC18F65J15 PIC18F66J10 PIC18F66J15 PIC18F67J10 PIC18F85J10 PIC18F85J15 PIC18F86J10 PIC18F86J15 PIC18F87J10 PIC24...

    VDDmax=5,25V:
    PIC16C745 PIC16C765

    VDDmax=6V:
    PIC14000 PIC16C62B PIC16C63A PIC16CR56A PIC16CR58B PIC16CR63 PIC16CR65

    VDDmax=13,5V:
    PIC16HV540


    Compte tenu de la tolérance sur VDD, les modèles suivants doivent être branchés à une alimentation 5V régulée (à diode zener ou à régulateur intégr&#233 :

    VDD+/-5%:
    PIC16C745 PIC16C765

    VDD+/-10%:
    PIC16C432 PIC16C433 PIC17C7XX-33 PIC17C7XX-16 PIC17C7XX/CL@fc>8MHz


    Le PIC16HV540 fonctionnerait donc sur 12V (maxi absolu=15V)!
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/01/2006 à 22h51.

Discussions similaires

  1. comment faire pour éliminer les étincelles dans un circuit ?
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2008, 21h01
  2. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 09h46
  4. difficile de faire une circuit imprimé
    Par invite7b13b220 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2006, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...