Le gros problème de l'utilisation de l'hydrogène dans les véhicules est le stockage. Même sous très haute pression, l'autonomie reste limitée. Un rapide calcul donne pour 100 litres à 300 bars une énergie en pci de
84 kWh soit environ 8 litres de gazoil. Tant en poids qu'en encombrement, un tel stockage n'est pas envisageable sur une voiture, à la rigueur sur un poids lourd...
Il me paraît plus réaliste de le produire à bord du véhicule. Je ne parle pas du reformage à la vapeur des hydrocarbures qui de toute façon produit du CO2 (ce serait un peu shadok!).
J'imagine en premier lieu un dispositif utilisant la réduction de la vapeur d'eau par le fer. C'est la célèbre expérience de Lavoisier ou il produisait l'hydrogène par l'action de la vapeur sur un canon de fusil (!) chauffé au rouge. Le dispositif comprend deux réacteurs identiques en parallèle fonctionnant en permutation. Dans l'un de la vapeur d'eau passe sur de la limaille chauffée au rouge et dégage de l'hydrogène utilisé par le moteur. Dans le second, un bruleur utilise une partie de l'hydrogène pour remonter la température du fer pour un nouveau cycle.
Il "suffirait" de recharger le véhicule avec de l'eau (pour la vapeur) et du fer qui sont des produits sans danger.
Le fer oxydé par la réaction devrait alors être acheminé vers une usine de retraitement. Et la on retrouve le fameux problème de comment produire H2 déplacé!!
On trouve la classique réduction par CO du haut-fourneau avec dégagement de CO2, sauf que la grosse différence est que ce rejet est fait sur une installation fixe pour laquelle un piégeage est envisageable (sous réserve de faisabilité de ces techniques et d'épuisement des combustibles fossiles) mais c'est un autre débat.
Sinon j'ai aussi toujours dans mes cartons l'idée de l'ammoniac comme vecteur intermédiaire. Il se dissout en très forte proportion dans l'eau et même pur est liquide à température "raisonnable". Il se décompose facilement en H2 et N2 vers 300° C. Par contre, sa synthèse est énergivore (réaction endothermique sous forte pression) et la encore il faut extraire l'hydrogène...
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