Pourquoi du kérosène au lieu de l'hydrogène?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi du kérosène au lieu de l'hydrogène?



  1. #1
    Dindonneau

    Pourquoi du kérosène au lieu de l'hydrogène?


    ------

    Bonjour,
    C'est une question qui me turlupine. Pourquoi n'existe t-il pas de réacteurs d'avions n'utilisant pas l'hydrogène?
    J'ai pourtant vu sur un site un graph qui montrait que l'impulsion spécifique devrait être considérablement accrue par rapport au kérosène. après quelques recherches, j'ai appris que les américains avaient déja fait quelques recherches dans les années 50 dont les résultats étaient plutôt positifs mais ils ont finalement abandonnés...
    Un lien parlant de ces recherches: http://xplanes.free.fr/suntan/cl400-1.html
    Enfin bon, si quelqu'un qui s'y connait pouvait me donner la réponse, ça serait cool.
    Merci

    -----
    Areuh!

  2. #2
    chris111

    Re : Pourquoi du kérosène au lieu de l'hydrogène?

    Salut Dindonneau,
    Il me semble que les Sovietiques avait un avion fonctionnant à l'hydrogène. Il faut que je recherche.
    Je suppose que: la disponibilité de l'hydrogène, les problèmes de stockage (confinement + sécurité) et la chute de l'URSS ont eu raison de lui.

    A+

    (J'adore ton pseudo, méfies toi le 31 approche )
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  3. #3
    Quisit

    Re : Pourquoi du kérosène au lieu de l'hydrogène?

    les problèmes sont si nombreux que le gain estimé est faible voir négatif

    - l'hydrogène est cher, très cher
    - l'energie volumique du H2 liquide est faible (il faut un énorme volume de reservoir pour peu d'énergie)
    - la conception même du reservoir pose problème (froid intense, pression, volume surnuméraire posant des problème d'aerodynamisme)
    - il n'existe pas de reservoir à H2 sans fuite, car H2 est la plus petite molécule disponible dans cet univers, donc aucune paroi ne lui est totalement étanche, or l'H2, ben ça brule (il parait)
    - la combustion de l'H2 pur dans une turbine génère de très hautes t° auquelles peu de matériaux resistent

    et j'en oublie...

Discussions similaires

  1. Le kérosène du futur ?
    Par Koranten dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 19h05
  2. Voici pourquoi une économie basée sur l'hydrogène n'est pas viable
    Par invite03d4693d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/12/2006, 18h30
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2006, 00h15
  4. Pourquoi philosophons nous sur la vie au lieu de la vivre?
    Par invite62d75fb2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/11/2004, 22h33
  5. Kérosène et avions
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2004, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.