Turbine à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Turbine à gaz



  1. #1
    inviteec17cc1e

    Turbine à gaz


    ------

    bonjour à tous
    je suis un nouveau recruté dans une société de papeterie pour gérer l'exploitation d'une unité de cogénération, j'ai besoin d'une petite explication concernant la turbine à gaz, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?
    l'unité se compose d'une turbine qui tourne à gaz qui tourne à 14500 tr/mn, d'un rédacteur qui réduit le 14500 tr/mn à 1500 tr/mn et d'un qui alternateur qui tourne à 1500 tr/mn. Ce dernier (l'alternateur) génère 3.5 MW.
    lorsque j'ai lu les document de formation je trouve que l'ensemble (réducteur + alternateur) capable de générer jusqu'à 6.5 MW mais la turbine qui tourne à 1450 tr/mn n'est pas capable de générer cette puissance.
    je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas capable sachant qu'elle tourne à 14500 tr/mn et l'alternateur tourne à 1500 tr/mn !!!
    merci de m'expliquer cette problème

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Turbine à gaz

    Bonjour

    Relisez vous il y a des contradictions dans votre texte sur les valeurs

    mais la turbine qui tourne à 1450 tr/mn
    d'un rédacteur qui réduit
    ça c'est pour rire

    Vous parlez de la vitesse de la turbine mais pas de sa puissance.

    Donc comme vous parlez des 3.5 MW en sortie d'alternateur, si l'on fait le calcul à l'envers en partant des 3,5 MW vous avez votre réponse sur la puissance de votre turbine.
    Comme dirait mes petits camarades qui m'ont éduqué avec patience : puissance en sortie égale puissance en entrée moins les pertes (dues au réducteur et autres frottements).

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    inviteec17cc1e

    Re : Turbine à gaz

    bonjour Zozo
    pour "la contradiction" c'est une faute de frappe
    pour votre réponse : merci de me répondre mais c'est à dire même que la turbine tourne à 20000 tr/mn l'alternateur va générer 3.5 MW ??? donc si je comprends, le problème se localise au couple qui la turbine le transmit à l'alternateur pas à la vitesse !!
    merci d'avance

  4. #4
    wizz

    Re : Turbine à gaz

    La banque wizz a une grosse puissance monétaire, qui est de 1M€
    Tu viens avec 130$, et je transforme ça en 100€
    Tu viens avec 1300$, et t ressors a vec 1000€
    Tu viens avec 1.300.000$, et tu repartiras avec 1.000.000€
    Tu viens avec 10.000.000$, et je te répondrai que tout ce que je peux faire, c'est dans ma limite, c'est 1.000.000€



    le problème est que ta turbine produit une puissance mécanique de 3.5MW, et qu'à la sortie, l'alternateur transforme cette puissance mécanique en puissance électrique. Et comme l'alternateur ne fait pas de miracle, ne multiplie pas les électrons comme certain le font avec le pain et le poisson, alors l'alternateur va alors produire 3.5MW...sous la forme électrique (je fais don du rendement)


    ps: la conservation de l'énergie, et donc de la puissance, c'est un niveau de lycée!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbffa22e

    Re : Turbine à gaz

    Bonsoir , je me suis déjà présenté et je me présente encore , je suis turbiniste polyvalent(à vapeur et à gaz) des centrales electriques , 22 ans de services et formateurs sur ce dernier .
    Je suis aussi membre des usagers du moteur rotatif "Quasiturbine" de l'inventeur canadien Monsieur Giles Saint Hiliaire .
    Je souhaite qu'on discute encore plus sérieusement sur ce sujet et plus de détails et la place de cette Quasitubine à la place du comprésseur centrifuge de la turbine à gaz vue sa petite puissance mécanique consommé .
    Je sais que c'est sujet pointilleux , allons étape par étape et par simplicité .
    J'invite les professionnelles comme moi et les non professionnelles à débattre ce sujet .Je vous attend .

  7. #6
    inviteec17cc1e

    Re : Turbine à gaz

    Bonjour Mr "turbine1"
    Tu as 22 ans dans le services des turbines, moi j'ai seulement 2 moi dans ce domaine
    tu peux revenir à mes messages et tu vois mon problème ? et si tu me comprends tu me réponds s'il te plait
    et si tu veux me dire comment j’exploite bien ma turbine à gaz ?
    merci de me répondre
    je vous attends

  8. #7
    obi76

    Re : Turbine à gaz

    Bonjour,

    ce forum n'est ni un lieu pour exposer notre CV, ni une gallerie de petites anonces, et n'autorise pas de flooder. Merci donc de rester dans le sujet, de parler si on a quelque chose d'intéressant à dire (pour le moment vos interventions n'apportent pas grand chose d'intéressant) et d'arrêter d'écrire un pavé pour ne rien dire, du moins rien de directement lié à la conversation.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Turbine à gaz

    Bonsoir Djoenis

    La réponse vous as été donné et même de façon imagée et sympathique par Wizz.

    Une deux chevaux même surbaissée et avec des ailerons aérodynamiques (qui fait en réalité dans les 22 à 30 cv) ne donnera jamais la puissance d'une Ferrari de 500 chevaux.

    Tu peux prendre le problème comme tu veux ce qui compte dans ton cas c'est la puissance de la turbine et rien d'autre.

    T'a turbine n'est pas assez puissante, voilà tout, pour fournir la puissance que tu as énoncé dans ton premier post.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Turbine à gaz

    Bonjour à tous

    Comme dit dans le post précédent:
    Ta turbine n'est pas assez puissante, voilà tout, pour fournir la puissance que tu as énoncé dans ton premier post.
    D'ailleurs la réponse est dans la question:
    j'ai lu les document de formation je trouve que l'ensemble (réducteur + alternateur) capable de générer jusqu'à 6.5 MW mais la turbine qui tourne à 14500 tr/mn n'est pas capable de générer cette puissance.
    Le régime de la turbine n'a rien à voir avec sa puissance.
    Exemples:
    Astazou XVIII 740 kw à ~43000 tr:mn
    Solar Titan 130: ~15OOOkW à 20° (ambiant) à ~11200 tr/mn

    Si on connaissait la marque et le type/modèle de la turbine il serait possible de trouver ses caractéristiques. Sans ces informations c'est impossible.
    Tout le reste n'est que verbiage.

    Je sens "comme une odeur de fermeture".

    Bonne journée

  11. #10
    inviteec17cc1e

    Re : Turbine à gaz

    Bonjour

    Merci à vous tous

    Donc le problème n'est pas au vitesse mais au couple puisque la puissance = couple * vitesse

    Bonne journée

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Turbine à gaz

    Bonjour
    je suis un nouveau recruté*1 dans une société de papeterie pour gérer l'exploitation*2 d'une unité de cogénération*3,
    -*1 sur quelles bases ? et pour quoi faire, nettoyer la machine à café ?
    La papeterie (hors la vente) est une industrie à la technique "pointue". (encore une usine qui va fermer .....)
    -*2 Cela parait pour le moins bizarre (vous avez dit bizarre... etc) que le "recruteur" se soit basé uniquement sur un "papier", (quoique, puisqu'il s'agit d'une papeterie)...., et non sur un "savoir faire" pour recruter un salarié "pour gérer l'exploitation"..... (ici, chanter l'ode à la DRH).
    On fait dire tellement de choses au terme "gérer". Noter sur un calepin des dates, heures, températures, niveaux etc, c'est déjà de la gestion.. ..
    -*3 Une unité de cogénération avec une turbine à gaz incapable de fournir la puissance nécessaire à l'alternateur couplé sur son arbre ???? Bravo le B.E !!! Et EDF (ou tout autre acheteur/vendeur d'énergie électrique) a validé ce choix.... Diantre !!! . Et les "APAVE" ont déclaré "conforme" ?
    Bien que, un "gestionnaire" ait pu acheter une telle installation pour des raisons de "prix" uniquement. Dur à avaler pour un "pro", mais ..... Nous sommes en France ....
    C'est sans doute pour cela que nous avons aujourd'hui un "sinistre" (merci Coluche) du redressement productif" !.

    Cela me conforte dans une idée de fermeture prochaine, voire même de transfert de toute la discussion vers "les oubliettes" (surnom sympathique donné à "la poubelle"), ce qui semble être sa place naturelle si la rubrique "Technologies" veut conserver son aura.

    Bonne journée

  13. #12
    Sanglo

    Re : Turbine à gaz

    Bonjour,

    Au vu de tout ce qui a été dit sur le sujet:
    Pour obtenir 6.5MW en sortie d'alternateur, solution pour la papeterie ---> changer la turbine.
    Pour djoenis, solution ---> changer de turbin.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. fonctionnement turbine a gaz
    Par invite503e3c41 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2013, 20h42
  2. Turbine à gaz
    Par Didipol dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2012, 18h46
  3. Turbine a Gaz
    Par inviteb7273ba7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 20h36
  4. Turbine a gaz et automobile
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2007, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.