Turbine à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Turbine à gaz



  1. #1
    Didipol

    Turbine à gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai un problème sur un exercice portant sur une turbine à gaz, voici a turbine en question:



    Je dispose des pressions et des températures aux points 1,2,3,4 et 5.
    Le débit d'air qui rentre dans mon compresseur ( au point 1 ) vaut 8,45 kg/s
    Le débit d'air qui rentre dans la turbine 1 ( 1er croisement au point 3 ) est de 3,79 kg/s
    Le débit d'air qui rentre dans la turbine 2 ( 2eme croisement au point 3 ) est de 4,66kg/s
    Le débit de combustible qui rentre dans la chambre à combustion est de 0,119 kg/s
    La puissance introduite dans ma chambre à combustion est de 5000 kW
    La puissance à l'arbre de ma turbine 2 est de 2000kW ( je parle bien de la puissance à l'arbre et non de la puissance électrique )

    Voici mon problème :
    La puissance a la sortie de la chambre de combustion étant de 5000kW mais à l'arriver à la turbine 2 il n'y à plus que 2000kW il y a donc 3000kW de "pertes".

    Pour vérifier la valeur de cette perte, la correction donne Pertes= qm*Cp*Delta T avec qm=8,45 Cp=1000J/K/Kg et delta T = (370-15)
    on trouve bien 3000 kW...mais je ne comprend pas la logique...
    Ce delta T correpond t-il à T4-T1 ou T5- T1 (T4 et T5 sont à la même température)

    Je ne comprend pas pourquoi ce calcul nous donne les pertes...pour moi un partie part dans la turbine 1 pour alimenter le compresseur et l'autre partie....mystère..

    Avez-vous une petite idée du problème?
    Je vous remercie par avance : )

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Didipol

    Re : Turbine à gaz

    Alors personne n'a une petite idée??
    Merci

  3. #3
    pephy

    Re : Turbine à gaz

    bonjour

    Je crois que les valeurs numériques choisies créent la confusion.

    On peut raisonner comme s'il n'y avait qu'une seule turbine; une partie du travail récupéré sur l'arbre servant à alimenter le compresseur.

    Le cycle comporte 2 évolutions adiabatiques (1-2)(3-4) et 2 évolutions isobares(2-3)(4-1).

    Le gaz reçoit Q pendant 2-3.

    Les pertes Q' ne sont pas la différence entre l'énergie fournie dans la chambre de combustion et ce qui est récupéré sur l'arbre de T2,
    mais correspondent à l'évolution isobare 4-1 pour le débit total de 8,45 kg/s

    Pour le cycle W(comp)+Q+W(turbine)+Q'=0

    @+

  4. #4
    Didipol

    Re : Turbine à gaz

    Bonjour et merci pour ta réponse ,

    Si j'ai bien compris , lorsque qu'il y a transfert de travail de la turbine 1 vers le compresseur cela entraine des pertes de chaleurs?
    Pourtant le compresseur et la turbine sont supposés adiabatiques....et pourquoi ces pertes sont dans ce cas calculées à partir du débit traversant le compresseur et non la turbine 1 ?

    Je te remercie d'avance : )
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Turbine à gaz

    Citation Envoyé par Didipol Voir le message

    Si j'ai bien compris , lorsque qu'il y a transfert de travail de la turbine 1 vers le compresseur cela entraine des pertes de chaleurs?
    Non.
    Le gaz cède de la chaleur au milieu extérieur lors du refroidissement isobare 4-1 qui le ramène à son état initial.

  7. #6
    Didipol

    Re : Turbine à gaz

    Bonsoir,
    Je te remercie je n'avais vu l'étape 4-1 que comme un transfert de travail et n'avais pas étudier le refroidissement...
    Un dernier détail qui me gêne, pourquoi calculer cette valeur à partir du débit passant par le compresseur et non le turbine 1 ?
    Merci encore !

  8. #7
    pephy

    Re : Turbine à gaz

    Comme je l'ai indiqué précedemment on peut raisonner sur un circuit fermé unique avec le débit de 8,45 kg/s;
    il n'est pas nécessaire de séparer la turbine en 2.
    de toutes façons il faut ramener l'ensemble du gaz à l'état 1; c'est un cycle.

  9. #8
    Didipol

    Re : Turbine à gaz

    Ok : )
    Je te remercie pour la rapidité de ta réponse
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. fonctionnement turbine a gaz
    Par invite503e3c41 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2013, 20h42
  2. Turbine a Gaz
    Par inviteb7273ba7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 20h36
  3. Turbine a gaz et automobile
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2007, 23h32
  4. rendement turbine à gaz et à vapeur
    Par inviteb849f522 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 18h37