Couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couple



  1. #1
    angedurand

    Couple


    ------

    bonjour,
    je dispose d'unn portail à battants (masse d'un battant=100 kg é 3m d longueur) on néglige l'effet du vent.je souhaiterais prouvé que qu'un moteur d'essui glace muni d'un réducteur combiné à une roue sur chaque vantail peut faire l'affaire.Aidez pour le calcul du couple à vraincre pour assurer l'ouverture du portail à 90 degré

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : couple

    Bonjour.
    Pour faire tourner le battant, il faut vaincre l'inertie, mais même le plus faible couple finit par la vaincre si on lui laisse le temps.
    Puis il faut vaincre les frottements. Mais il faut les connaître et ils dépendent que la qualité de gonds qui tiennent le battant.
    Il faut que vous arriviez à mesurer le couple nécessaire pour vaincre les frottements.
    Il vous faut au moins une poulie avec très peu de frottements pour appliquer un couple avec un poids et une ficelle sur le battant.
    Au revoir.

  3. #3
    angedurand

    Re : couple

    Merci.
    J'ai trouvé les couples pour l'inertie et lè frottement.quelle est la prochaine étape pour parvenir au moteur?

  4. #4
    LPFR

    Re : Couple

    Re.
    Il fut choisir une vitesse d'ouverture raisonnable. Cela vous donne la vitesse angulaire (ou le nombre de tours/minute) du battant. Avec la vitesse de rotation du moteur, vous aurez le rapport de réduction qui vous faudra dans le réducteur. Le couple du moteur sera celui du battant divisé par le rapport de réduction.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angedurand

    Re : Couple

    Merci,je me retrouve peut a peu,mtn comment je trouve la vitesse de rotation du moteur?

  7. #6
    LPFR

    Re : Couple

    Re.
    Vous cherchez dans le catalogue des vendeurs, la paire réducteur plus moteur qui répond à vos besoins (et à votre portefeuille, à la place que vous avez, à la tension que vous allez utiliser, etc.).
    A+

Discussions similaires

  1. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  2. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36
  3. couple
    Par invite591d9d42 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2009, 13h00
  4. Couple N2/ ?
    Par Ninety dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 14h47
  5. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 08h34