Piles aux Lithium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Piles aux Lithium

invite0d73a250

Bonjour,

j'ai vu une pub pour des piles au Lithium (type AA) avec une durée de vie 4x plus qrande que des piles classiques.
    Dans cette pub, il vente les merites de la longevité surtout utile pour des APN ou autre apparail gourmand en energie.

Je me demandai quelle etait l'impacte ecologique par rapport a une pile Alcaline ou encore rechargable?

merci

Voir ici: http://www.energizer-eu.com/en/e2_lithium/default.htm

-----

JPL
    Responsable des forums

Au début des piles au lithium on insistait sur le fait qu'une pile au lithium ne devait pas être jetée à l'abandon parce que si de l'eau pénètre par son boîtier corrodé ou écrasé, la réaction eau-lithium est vive et dégage de l'hydrogène que a de forts risques de s'enflammer spontanément. Curieusement on ne parle plus de ce problème à ma connaissance depuis un certain temps. Les nouvelles piles seraient-elles protégées contre ce risque ????
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

inviteac4e7a4f

Citation Envoyé par Krynn
    Bonjour,

j'ai vu une pub pour des piles au Lithium (type AA) avec une durée de vie 4x plus qrande que des piles classiques.
    Dans cette pub, il vente les merites de la longevité surtout utile pour des APN ou autre apparail gourmand en energie.

Je me demandai quelle etait l'impacte ecologique par rapport a une pile Alcaline ou encore rechargable?

merci

Voir ici: http://www.energizer-eu.com/en/e2_lithium/default.htm
    Bonjour,
    Avant de répondre à ta question, "krynn", je voudrais ouvrir une petite parenthèse étymologique: pour les Li-polymère ou lithium-ion ou Li-métal, il me semble que l'on ne parle pas de pile mais de batterie ou accumulateur ou batterie primaire. La différence, que vous connaissez, c'est que les "piles" ne sont pas rechargeables. Donc on parlera de batterie Lithium. Il est vrai que dans le commerce, pour désigner des batteries au Lithium, on parle de pile: mais y a erreur ! ... enfin, il me semble...
    Pour ce qui est de l'impact écologique, tu peux trouver des éléments de réponse sur le site du CEA très bien documenté sur le sujet précis du recyclage des batterie Lithium et comprendre l'évolution de ce type de batterie (batterie Li-métal, batterie Li-ion et maintenant batterie Li-polymère) notamment d'un point de vue "sécurité" et performances:
    http://www.cea.fr/fr/Publications/cl...clefs4474.html

à bientôt !

JPL
    Responsable des forums

Il y a de vraies piles au lithium et les "batteries" dont il est question dans le lien semblent bien appartenir à cette catégorie. Le terme anglais de "battery" peut induire une confusion si on ne le traduit pas en fonction de son contexte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteac4e7a4f

Ma remarque n'était pas basée sur le terme anglais "battery" qui effectivement ne doit pas être enlevé de son contexte car il signifie à la fois pile et batterie. Toutefois, on trouve très souvent en anglais "rechargeable battery"pour indiquer la notion de batterie. Là, le doute n'est plus possible.
    Mais votre remarque quant à l'existence de pile lithium est tout à fait pertinente. (je m'excuse, je ne suis pas allée voir le site ops: ). Mea culpa "krynn".
    Mais est-ce plus judicieux (coût final) d'acheter des piles Lithium que des batteries (des NiMH par ex. très performantes aussi, densité d'énergie moindre que les Li-ion et Li-polymère (je ne connais que ça), mais qui sont bien implantées sur le marché des appareils portables, aujourd'hui de plus en plus détrônées par les batteries Li-ion, voire Li-polymère) ?

invitea5d4555e

Re : Piles aux Lithium

Attention il y a bien une technologie de pile (Non rechargeable) au lithium à ne pas mélanger avec leur soeur batterie.

Utilité
    Très peu de d'autodécharge.
    30% d'énergie de + qu'une alcaline.
    Fonctionnelles au T° extrème -20 + 60°C

Tropique

Re : Piles aux Lithium

Regarde f6bes: tu tiens ton recordman du déterrage de post!
    17/02/2004, 13h42
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

1. Recyclage des piles lithium-polymère
    Par Larixd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 06h55
  2. piles au lithium
    Par invite7fdcabbd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2006, 22h22
  3. Piles au lithium
    Par invitedb60b95d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2005, 16h15
  4. TIPE sur les piles au lithium
    Par invite7081a9ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...