Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Piles au lithium



  1. #1
    Casse cailloux

    Piles au lithium


    ------

    Salut,
    quelqu'un a-t-il déjà essayé d'éventrer une pile au lithium pour en récupérer ce métal? On m'a dit que ça risquait de s'enflammer à l'air. Comment le conserver par la suite?
    Merci par avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jackyzgood

    Re : Piles au lithium

    le lithium est le metal alcalin le moins réactif, il ne me semble pas qu'il s'enflame a l'air, mais il faut eviter tout contact avec la peau car il réagie avec l'eau pour donner Li OH
    !!!! ATTENTION AU BRULURES !!!!

    Pour conserver les metaux alcalins on utilise généralement de l'huile de parafine

    Personnellement je n'eventrerais pas une pile au lithium car pour recupérer le metal il faut que la pile soit neuve, tu en recupèrera pas des masses et en plus tu risque de te faire mal, donc ce n'est vraiment pas rentable.
    Dernière modification par Jackyzgood ; 14/01/2005 à 10h35.

  4. #3
    moco

    Re : Piles au lithium

    Tu peux récupérer un peu de lithium si tu massacres une pile neuve. Mais tu sera un peu déçu. Il y a fort peu de lithium dans une telle pile.
    Ce n'est pas vraiment dangereux, car le lithium régit bien avec l'eau, mais il réagit lentement. Ce n'est pas tumultueux comme avec le sodium ou explosif comme avec le potassium. Le liquide qui sert d'électrolyte dans la pile au lithium est un éther un peu particulier, le diméthoxyéthane. En écrasant ta pile avec une pince coupante, tu feras gicler de cet éther qui a une odeur un peu spéciale, pas trop désagréable. Et tu récupéreras un grain de riz de lithium. C'est un métal brillant et mou. Mais ton essai risque d'être un peu coûteux : les piles au lithium sont chères.
    Si tu veux conserver ton lithium, mets le tout de suite dans du pétrole ou de l'essence dans une bouteille bien fermée, à l'abri de l'air. Sinon il va s'oxyder et devenir terne.
    Consrve les restes de ta pile écrasée. Et quand le tout sera bien sec, mets en un bout dans une flamme. (Attention, le diméthoxyéthane brùle fort bien) Tu la verras devenir rouge pourpre : c'est superbe, et cela reste longtemps.

  5. #4
    Djef

    Re : Piles au lithium

    salut,
    il existe divers design de piles au lithium certains utilisant comme électrolyte SOCl2 liquide ou SO2 liquide. So2 est gazeux à température ambiante et très volatil, il va donc s'échapper dès ouverture du compartiment, et il provoque de graves brulures en cas d'inhalation donc attention si tu ne sais pas quel type de pile tu décortiques.
    J'ai joint deux schémas de pile au lithium que j'ai trouvés pour que tu puisses te faire une idée.
    Images attachées Images attachées  

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Piles aux Lithium
    Par Krynn dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2008, 08h08
  2. Recyclage des piles lithium-polymère
    Par Larixd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 05h55
  3. piles au lithium
    Par eblis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2006, 21h22
  4. TIPE sur les piles au lithium
    Par @lx dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 20h25