Bonjour à tous
Ceci est ma première intervention ..
Je suis retraité de l' industrie, je m' adonne entre autres à la restauration de postes de TSF anciens, des années 1910 à 1960.
Actuellement , je travaille sur un poste de 1935 . Il est muni de condensateurs à électrolyte liquide . Ces condensateurs ne fonctionnent plus , c' est bien normal, après tout ce temps ..
Habituellement, on les remplace par des condensateurs modernes, mais la, j' aimerais bien les restaurer . Hier j' en ai ouvert un , il manque la moitié de l' électrolyte, qui se présente sous la forme d' un liquide rouge . L' électrode centrale est en bon état , sa surface ne porte pas de couche d' oxyde sale ..
Sur wiki, concernant ces condensateurs, j' ai trouvé ça :
"Les condensateurs électrolytiques sont utilisés :
quand on a besoin d'une grande capacité de stockage ;
quand on n'a pas besoin d'avoir un condensateur parfait ;
grande résistance en série,
mauvaise réponse aux hautes fréquences,
grande tolérance.
Fabrication
Contrairement à tout autre condensateur, lorsqu'on les fabrique, on ne met pas d'isolant entre les deux conducteurs. D'ailleurs, un électrolytique neuf conduit le courant continu. En fait, un des conducteurs est métallique, l'autre est une gelée conductrice : le conducteur métallique est simplement inséré dans la gelée. Lorsqu'on applique une tension pour la première fois, une réaction chimique (appelée électrolyse, d'où le nom) a lieu, ce qui crée une interface isolante à la surface du métal. Évidemment, sitôt formée, cette couche empêche le courant de passer et donc sa propre formation. Il en résulte une couche isolante très mince (quelques molécules d'épaisseur) d'où la très grande capacité des condensateurs électrolytiques en fonction de leur volume. D'où aussi leur tension maximale limitée (quelques centaines de volts). Cependant, la gelée n'est pas aussi bonne conductrice qu'un métal : un condensateur électrolytique a donc une résistance série non négligeable qui crée un « zéro » au sens des fonctions de transfert (filtre passe-bas) avec la capacité. De plus, un courant alternatif passant dans la gelée déforme les orbitales des électrons des couches de valence qui lient la gelée, créant une petite vibration mécanique dans la gelée, d'où :
un effet d'inertie (inductance) important ;
une mauvaise réponse aux hautes fréquences.
À l'origine, ces condensateurs n'étaient pas conçus pour servir à des fins de découplage ou de filtrage de signaux. Ils sont principalement utilisés dans la partie filtrage des circuits d'alimentation. "
Pourriez vous me suggérer un produit de remplacement ?..
Merci par avance ...
-----