Electrolyte pour condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electrolyte pour condensateurs



  1. #1
    homebuilder

    Electrolyte pour condensateurs


    ------

    Bonjour à tous
    Ceci est ma première intervention ..
    Je suis retraité de l' industrie, je m' adonne entre autres à la restauration de postes de TSF anciens, des années 1910 à 1960.
    Actuellement , je travaille sur un poste de 1935 . Il est muni de condensateurs à électrolyte liquide . Ces condensateurs ne fonctionnent plus , c' est bien normal, après tout ce temps ..
    Habituellement, on les remplace par des condensateurs modernes, mais la, j' aimerais bien les restaurer . Hier j' en ai ouvert un , il manque la moitié de l' électrolyte, qui se présente sous la forme d' un liquide rouge . L' électrode centrale est en bon état , sa surface ne porte pas de couche d' oxyde sale ..
    Sur wiki, concernant ces condensateurs, j' ai trouvé ça :


    "Les condensateurs électrolytiques sont utilisés :

    quand on a besoin d'une grande capacité de stockage ;
    quand on n'a pas besoin d'avoir un condensateur parfait ;
    grande résistance en série,
    mauvaise réponse aux hautes fréquences,
    grande tolérance.

    Fabrication

    Contrairement à tout autre condensateur, lorsqu'on les fabrique, on ne met pas d'isolant entre les deux conducteurs. D'ailleurs, un électrolytique neuf conduit le courant continu. En fait, un des conducteurs est métallique, l'autre est une gelée conductrice : le conducteur métallique est simplement inséré dans la gelée. Lorsqu'on applique une tension pour la première fois, une réaction chimique (appelée électrolyse, d'où le nom) a lieu, ce qui crée une interface isolante à la surface du métal. Évidemment, sitôt formée, cette couche empêche le courant de passer et donc sa propre formation. Il en résulte une couche isolante très mince (quelques molécules d'épaisseur) d'où la très grande capacité des condensateurs électrolytiques en fonction de leur volume. D'où aussi leur tension maximale limitée (quelques centaines de volts). Cependant, la gelée n'est pas aussi bonne conductrice qu'un métal : un condensateur électrolytique a donc une résistance série non négligeable qui crée un « zéro » au sens des fonctions de transfert (filtre passe-bas) avec la capacité. De plus, un courant alternatif passant dans la gelée déforme les orbitales des électrons des couches de valence qui lient la gelée, créant une petite vibration mécanique dans la gelée, d'où :

    un effet d'inertie (inductance) important ;
    une mauvaise réponse aux hautes fréquences.

    À l'origine, ces condensateurs n'étaient pas conçus pour servir à des fins de découplage ou de filtrage de signaux. Ils sont principalement utilisés dans la partie filtrage des circuits d'alimentation. "
    Pourriez vous me suggérer un produit de remplacement ?..
    Merci par avance ...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par homebuilder ; 18/01/2013 à 10h21.

  2. #2
    homebuilder

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    Bonjour tous..
    Bien, comme je n' ai que très peu de compétence en chimie , je me réponds à moi même ..
    Comme d' hab, je vais remettre en lieu et place des condensateurs modernes..

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    Tu auras peut-être plus de succès en section Technologies.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    Citation Envoyé par homebuilder Voir le message
    en lieu et place des condensateurs modernes..
    La seule bonne solution ..... même tension (ou plus) et même capacité (ou légèrement plus , mais pas trop ! )
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/01/2013 à 12h14.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    Citation Envoyé par homebuilder Voir le message
    Habituellement, on les remplace par des condensateurs modernes, mais la, j' aimerais bien les restaurer . Hier j' en ai ouvert un , il manque la moitié de l' électrolyte, qui se présente sous la forme d' un liquide rouge .
    Rouge???? Bizarre, normalement les électrolytes, particulièrement les anciens, low-tech, ne contiennent pas de substance colorée.
    Peut-être un additif miracle de l'époque...

    Tu peux tenter le coup avec de l'acide borique dissous dans un mélange d'eau et d'éthylène glycol (antigel).


    Il faut faire des essais très prudents avant d'essayer "en vrai": tu mets un voltmètre aux bornes, et tu appliques une tension de ~=300V DC (avec la bonne polarité!) à travers une résistance de 33K/5W.
    Si tout se passe bien, la tension devrait grimper progressivement, idéalement jusqu'à atteindre ~300V au bout d'un "certain temps".

    Si la tension reste "calée" à un palier, inutile d'insister: tu démontes tout et tu planques un condo moderne dans le boitier, ça gardera un look d'authenticité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    c'est aussi comme ça que je pratique , plutot que de risquer de recevoir une mixture dans la figure

  8. #7
    Bounoume

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    bonsoir homebuilder,
    il a un chouette aspect, le vieux condensateur!
    Pour avoir une idée de l'électrolyte, peut-on connaître la composition de chaque électrode?
    ça pourrait donner des idées à un chimiste....
    En tout cas je me souviens, il y a très longtemps, avoir bricolé un ... redresseur de courant (conducteur dans un sens, isolant dans l' autre sens) avec
    une électrode en aluminium (l'alumine, ça isole bien?)
    une solution de carbonate acide de sodium (du 'bicarbonate")
    une électrode en fer

    Si je me souviens, la tension inverse atteint était de plusieurs dizaines de volts

    ceci simplement pout te proposer une alternative à l'acide borique.
    Aute idée loufoque: électrode(s) en fer, et acide phosphorique (la phosphatation est une bon traitement de surface, isolant le fer du milieu extérieur.. et peut être isolant tout court?)


    bonne chance
    signé: le petit chimiste
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    homebuilder

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La seule bonne solution ..... même tension (ou plus) et même capacité (ou légèrement plus , mais pas trop ! )
    Sur cet aspect , nous sommes d' accord .. Les condos d' origine étaient des 32µ, j' ai mis en place des 22, et tout va très bien ..
    Juste j' avais envie de m' amuser à jouer au chimiste ..

  10. #9
    homebuilder

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Rouge???? Bizarre, normalement les électrolytes, particulièrement les anciens, low-tech, ne contiennent pas de substance colorée.
    Peut-être un additif miracle de l'époque...

    Tu peux tenter le coup avec de l'acide borique dissous dans un mélange d'eau et d'éthylène glycol (antigel).


    Il faut faire des essais très prudents avant d'essayer "en vrai": tu mets un voltmètre aux bornes, et tu appliques une tension de ~=300V DC (avec la bonne polarité!) à travers une résistance de 33K/5W.
    Si tout se passe bien, la tension devrait grimper progressivement, idéalement jusqu'à atteindre ~300V au bout d'un "certain temps".

    Si la tension reste "calée" à un palier, inutile d'insister: tu démontes tout et tu planques un condo moderne dans le boitier, ça gardera un look d'authenticité.
    Oui , bien rouge fonçé, sang de boeuf transparent dirais je . Mais bon, peu importe la couleur ..
    Je vais essayer ce que tu me suggères. Dans quelles proportions devrai je mélanger ? Question pratique , ou trouver de l' acide borique ? Merci

  11. #10
    homebuilder

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    bonsoir homebuilder,
    il a un chouette aspect, le vieux condensateur!
    Pour avoir une idée de l'électrolyte, peut-on connaître la composition de chaque électrode?
    ça pourrait donner des idées à un chimiste....
    En tout cas je me souviens, il y a très longtemps, avoir bricolé un ... redresseur de courant (conducteur dans un sens, isolant dans l' autre sens) avec
    une électrode en aluminium (l'alumine, ça isole bien?)
    une solution de carbonate acide de sodium (du 'bicarbonate")
    une électrode en fer

    Si je me souviens, la tension inverse atteint était de plusieurs dizaines de volts

    ceci simplement pout te proposer une alternative à l'acide borique.
    Aute idée loufoque: électrode(s) en fer, et acide phosphorique (la phosphatation est une bon traitement de surface, isolant le fer du milieu extérieur.. et peut être isolant tout court?)


    bonne chance
    signé: le petit chimiste
    Je les trouve magnifiques ces condos .. surtout l' anode .. Elle est en alu , la cathode étant le liquide magique .. Le récipient est aussi en alu, il est baigné par le liquide cathode, et bien sur lié au - de l' alimentation.
    Merci pour ta réponse ..

  12. #11
    Tropique

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    Citation Envoyé par homebuilder Voir le message
    Je vais essayer ce que tu me suggères. Dans quelles proportions devrai je mélanger ?
    J'essayerais avec de l'antigel, avec lequel tu fais une solution saturée d'acide borique rediluée dans un rapport de 1 à 2.
    Pratiquement, tu prends 100cc d'antigel voiture dans lequel tu dissous de l'acide borique jusqu'à ce qu'il reste un dépôt dans le fond qui ne veut plus se dissoudre (il faut de la patience, ce n'est pas très soluble), tu décantes, tu récupères tes ~100cc de liquide et tu ajoutes encore 100cc d'antigel pur, ou éventuellement de l'eau déminéralisée pour avoir 200cc de solution utilisable. C'est de toutes manières très pifométrique....

    Question pratique , ou trouver de l' acide borique ? Merci
    En pharmacie ou en droguerie: c'est un antiseptique et un antifongique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    attention quand même...

    sur une "TSF" la haute tension tourne autour de 250 Volts.

    faudrait pas tout ramasser dans la figure !

  14. #13
    homebuilder

    Re : Electrolyte pour condensateurs

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    attention quand même...

    sur une "TSF" la haute tension tourne autour de 250 Volts.

    faudrait pas tout ramasser dans la figure !
    Bonjour collègue
    Je vis dangereusement depuis tout petit.. et je suis plus agé que toi ..
    Merci à tous pour les infos ..

Discussions similaires

  1. Incompréhension electrolyte et non-electrolyte
    Par invitea5429e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 11h23
  2. [Brun] quelle tension pour les condensateurs ?
    Par almobator dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2012, 15h47
  3. choisir les condensateurs pour 1 régulateur 5V
    Par yann85 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 14h29
  4. condensateurs pour guitare
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2008, 17h04
  5. pour les condensateurs........
    Par invite6f8caa0e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2004, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.