synchroniser 2 groupes électrogènes de 1250kVA sur transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

synchroniser 2 groupes électrogènes de 1250kVA sur transformateur



  1. #1
    djibson84

    synchroniser 2 groupes électrogènes de 1250kVA sur transformateur


    ------

    bonjour tout le monde.
    je dois mettre deux groupes de 1250kVA en synchronisation. j'explique.
    le premier groupe débite sur un transformateur 400V/6600V qui se branche en suite sur un jeu de barre.
    le second de marque différente(impossible de communiquer en CANBUS), lui aussi passe pare un transformateur 400V/6600V pour se brancher sur le méme jeu de barre. si je démarre le premier, la tension 400V vient jusqu'à la sortie du disjoncteur du second groupe via le jeu de barre 6600V et son transformateur; c'est à ce niveau que le second groupe ,dont la charge est fixée, lit la tension pour se synchroniser.
    je voudrais savoir si techniquement c'est faisable?
    Et est ce qu'il a une disposition particuliére à prendre sur le transformateur du second groupe; parce que à un moment donné, il reçoit les 6600V du jeu de barre pour envoyer 400V sur le disjoncteur motorisé du second groupe et en période de synchronisation le second groupe débite pour renverser la donne au niveau du méme transformateur.
    merci de me donner vos avis

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : synchroniser 2 groupes électrogènes de 1250kVA sur transformateur

    Bjr à toi,
    Je suis toujours surpris que des "pro" censés connaitre leur job vienne quémander des tuyaux sur des forums.
    Et ce SURTOUT sur ce type d'installation, c'est pas de la "rigolade".
    Les procédures techniques doivent certainement exister pour cette installation.
    Il est bon de se renseigner auprés des CONCEPTEURS..plus tot que sur un forum.
    Bon W E

  3. #3
    PIXEL

    Re : synchroniser 2 groupes électrogènes de 1250kVA sur transformateur

    va y'avoir une belle explosion à filmer !

  4. #4
    yvan30

    Re : synchroniser 2 groupes électrogènes de 1250kVA sur transformateur

    Citation Envoyé par djibson84 Voir le message
    bonjour tout le monde.
    je dois mettre deux groupes de 1250kVA en synchronisation. j'explique.
    le premier groupe débite sur un transformateur 400V/6600V qui se branche en suite sur un jeu de barre.
    le second de marque différente(impossible de communiquer en CANBUS), lui aussi passe pare un transformateur 400V/6600V pour se brancher sur le méme jeu de barre. si je démarre le premier, la tension 400V vient jusqu'à la sortie du disjoncteur du second groupe via le jeu de barre 6600V et son transformateur; c'est à ce niveau que le second groupe ,dont la charge est fixée, lit la tension pour se synchroniser.
    je voudrais savoir si techniquement c'est faisable?
    Et est ce qu'il a une disposition particuliére à prendre sur le transformateur du second groupe; parce que à un moment donné, il reçoit les 6600V du jeu de barre pour envoyer 400V sur le disjoncteur motorisé du second groupe et en période de synchronisation le second groupe débite pour renverser la donne au niveau du méme transformateur.
    merci de me donner vos avis
    Si les 2 groupes sont raccordés sur leur transfo 400/6k6 respectif il faut actionner un disjoncteur ou interrupteur 6k6 pour faire le couplage.
    Faire attention au couplage horaire des transfo.
    Prendre en compte le temps de manœuvre de l’organe de couplage.
    Le deuxième groupe doit être couplé avec une fréquence très légèrement plus grande (0,05 à 0,1 Hz) pour subir un ralentissement du groupe ce qui ce traduit par une production d'NRJ active, l'inverse conduit son alternateur à fonctionner en moteur synchrone puisque il doit amener le moteur à la bonne vitesse (fréquence) et l'autre groupe doit produire ce surplus de puissance.
    Ce très léger écart de fréquence se vois par un lente rotation de l'aiguille du "synchronoscope".
    C'est le temps de manœuvre de l'organe de couplage qui détermine le moment ou l'ordre de couplage se fait, soit un très court moment avant que l'aiguille indique que les 2 sinusoïdes sont en phase.

    Au moment du couplage si la charge est trop faible il y a un risque de pompage de vitesse entre les 2 groupes.
    Pour limiter ce risque il faut définir un groupe "pilote de la fréquence" par un statisme plus important sur sa régulation de vitesse.
    Dernière modification par yvan30 ; 24/01/2013 à 15h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. casse systematique de groupes electrogenes
    Par invited1f8886a dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2010, 22h04
  2. [Info] question sur les groupes electrogénes
    Par invite6523d53d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2010, 13h33
  3. je veux tout savoir sur groupes électrogènes
    Par hary dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 16h19
  4. Groupes Electrogènes
    Par djouder dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 18h35
  5. Questions sur groupes électrogènes
    Par invite1867dc77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 08h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...