Trafic temps réel de Google Maps, d'où tire-t'il ses infos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trafic temps réel de Google Maps, d'où tire-t'il ses infos



  1. #1
    ccciolll

    Trafic temps réel de Google Maps, d'où tire-t'il ses infos


    ------

    Bonjour, échaudé ce matin par un bouchon proprement ahurissant (jamais vu ça en 3 ans, même quand il avait neigé et verglacé en 2010/2011, j'ai carrément rebroussé chemin au bout de 15 minutes pour revenir chez moi et passer par une autre route) sur la route de campagne que j'emprunte chaque jour ouvré (D952 entre Ascq et rond-point de Hem), j'ai voulu comprendre ce qui avait bien pu se passer pour provoquer un tel ralentissement.
    Recherche sur internet, consultation du site du CRICR (bison futé), via michelin… Rien, pas d'accident, pas de travaux prévus, et cette D952 n'apparaît pas sur l'info trafic. Tout juste j'apprend que ce matin c'était bien bouchonné sur la métropole Lilloise, sans plus de détail.
    Puis, par curiosité, je vais sur google maps pour voir quels itinéraires bis par la cambrousse j'aurais pu prendre, et là j'aperçois un bouton « trafic ».
    Je clique, et là j'obtiens une carte super précise, à 20 m près elle indique les ralentissements, soit-disant en direct.
    Comme vous pouvez voir sur les captures, c'est très précis.
    Ci-dessous on voit les ralentissements autour de ce fameux rond point de Hem
    Image 9.png

    Pour être détaillé, c'est détaillé !

    Et là, sur celui-là, un gros ralentissement en pleine cambrousse (c'est quasiment que des champs tout autour).
    Image 10.png

    Le point noir de ralentissement, je vois très bien où c'est : c'est le passage à niveau. Donc, en effet, ça ralentit parfois jusqu'à l'arrêt, mais ça dure une minute… Or, sur le site de google maps, malgré qqes rafraichissements, ce point noir est resté affiché bien plus d'une minute. Bon, là, j'y suis retourné, il a disparu. Donc ça se met bien à jour, tous les combien, ça ils ne le disent pas.

    Mais ce n'est pas là ma question, ma question est : d'où Google tire-t'il ses infos ? Ses infos sont bien plus précises que celles du CRICR (sont elles fiables et pertinentes, c'est une autre question), à qqes dizaines de m près tandis que le CRICR met les routes en général, d'un point à l'autre. Et Google donne l'info sur des route de campagne ignorée par le CRICR.

    Je n'ai pas trouvé l'info de la source de Google Maps, ça m'intrigue tout de même. Un satellite qui mesurerait les mouvements ou la chaleur dégagée par les moteurs (plus concentrée quand on piétine) ? Un pistage des GPS ou des GSM ? Mystère.

    -----
    Dernière modification par ccciolll ; 29/01/2013 à 08h51.

  2. #2
    ccciolll

    Re : Trafic temps réel de Google Maps, d'où tire-t'il ses infos

    J'ai finalement trouvé la réponse ici :

    Apparemment Google piste les GSM équipés de GPS et connectés à Google Maps (je suis surpris qu'il y en ait assez pour faire des stats en direct même sur une route de campagne, ça en fait des gens qui regardent leur téléphone au lieu de la route !)

  3. #3
    Sanglo

    Re : Trafic temps réel de Google Maps, d'où tire-t'il ses infos

    Bonjour ccciolll,

    ça en fait des gens qui regardent leur téléphone au lieu de la route
    Ben en fait, regarder l'écran d'un GPS conventionnel ou suivre sur l'écran du GSM, c'est pareil non ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    ccciolll

    Re : Trafic temps réel de Google Maps, d'où tire-t'il ses infos

    Tout à fait, d'ailleurs je trouve discutable que les fabricants installent des écrans dans le tableau des bagnoles actuelles.
    L'écran en question devrait s'éteindre dès que le véhicule est en mouvement pour éviter de distraire le pilote. On n'être dispo que pour le passager.
    Ça n'en reste pas moins impressionnant le nombre de personnes qui se baladent avec leur portable allumé, branché sur GoogleMaps. Pas étonnant que les abonnement illimités 3G se vendent aussi bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philnext

    Re : Trafic temps réel de Google Maps, d'où tire-t'il ses infos

    Je crois que vous n'avez pas compris, comme pas mal de gens j'utilise Gmaps pour sa fonction itinéraire, à la place d'un GPS.

Discussions similaires

  1. Nouveau dans Google-maps: Google earth view
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 07h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...