Bonjour, échaudé ce matin par un bouchon proprement ahurissant (jamais vu ça en 3 ans, même quand il avait neigé et verglacé en 2010/2011, j'ai carrément rebroussé chemin au bout de 15 minutes pour revenir chez moi et passer par une autre route) sur la route de campagne que j'emprunte chaque jour ouvré (D952 entre Ascq et rond-point de Hem), j'ai voulu comprendre ce qui avait bien pu se passer pour provoquer un tel ralentissement.
Recherche sur internet, consultation du site du CRICR (bison futé), via michelin… Rien, pas d'accident, pas de travaux prévus, et cette D952 n'apparaît pas sur l'info trafic. Tout juste j'apprend que ce matin c'était bien bouchonné sur la métropole Lilloise, sans plus de détail.
Puis, par curiosité, je vais sur google maps pour voir quels itinéraires bis par la cambrousse j'aurais pu prendre, et là j'aperçois un bouton « trafic ».
Je clique, et là j'obtiens une carte super précise, à 20 m près elle indique les ralentissements, soit-disant en direct.
Comme vous pouvez voir sur les captures, c'est très précis.
Ci-dessous on voit les ralentissements autour de ce fameux rond point de Hem
Image 9.png
Pour être détaillé, c'est détaillé !
Et là, sur celui-là, un gros ralentissement en pleine cambrousse (c'est quasiment que des champs tout autour).
Image 10.png
Le point noir de ralentissement, je vois très bien où c'est : c'est le passage à niveau. Donc, en effet, ça ralentit parfois jusqu'à l'arrêt, mais ça dure une minute… Or, sur le site de google maps, malgré qqes rafraichissements, ce point noir est resté affiché bien plus d'une minute. Bon, là, j'y suis retourné, il a disparu. Donc ça se met bien à jour, tous les combien, ça ils ne le disent pas.
Mais ce n'est pas là ma question, ma question est : d'où Google tire-t'il ses infos ? Ses infos sont bien plus précises que celles du CRICR (sont elles fiables et pertinentes, c'est une autre question), à qqes dizaines de m près tandis que le CRICR met les routes en général, d'un point à l'autre. Et Google donne l'info sur des route de campagne ignorée par le CRICR.
Je n'ai pas trouvé l'info de la source de Google Maps, ça m'intrigue tout de même. Un satellite qui mesurerait les mouvements ou la chaleur dégagée par les moteurs (plus concentrée quand on piétine) ? Un pistage des GPS ou des GSM ? Mystère.
-----