choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse



  1. #1
    habibalaa

    choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse


    ------

    salut je m'appel habib et je suis en classe de terminale sti2d au lycée paul eluard de saint denis
    en fait j'ai un projet pour mon bac qui s'intitule motorisation d'un lève tasse
    je suis bloqué au niveau du choix du moteur
    à la base j'avais pensé à choisir un moteur pas à pas et 2 capteurs (position et fin de course) mais j'ai du mal à trouver le moteur pas à pas qui corespond aux critères suivants:
    taille:50 mm de largeur et 30 mm de longueur ainsi qu'une vitesse qui varie à 7tr/min (environ) et 24vcc
    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tass

    Bonjour,

    Un lève-tasse, c'est quoi ?
    Quelle est son utilité ?
    Ca ressemble à quoi ?
    As-tu un croquis ou un lien qui permet d'en voir un ?

    A la lecture de ta demande, je suis certain que je ne suis pas le seul à être dans l'expectative.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    PIXEL

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tass


  4. #4
    habibalaa

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    un leve tasse est un support qui permet de deplacer la tasse lors de la preparation du cafe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    habibalaa

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    pour info voici une imageNom : leve tasse.jpg
Affichages : 93
Taille : 23,9 Ko
    merci encore une fois

  7. #6
    PIXEL

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    ben justement , y'a pas de lève tasse sur cette machine.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    Bonjour

    Le lève-tasse de machine à café est un projet scolaire qui revient régulièrement sur le forum. Une petite recherche préalable aurait pu t'apporter quelques idées.


    Dans l'absolu, trouver un moteur conforme à ce que tu indiques est tout-à-fait possible (quoique pourvoir en disposer est une autre affaire, car cela dépend de tes sources d'approvisionnement et de ton budget). Mais le problème, c'est que ces informations ne donnent pas les caractéristiques essentielles du moteur, notamment le couple développé et le couple de maintien.

    Note que, s'agissant d'un moteur pas-à-pas, la vitesse que tu indiques dépend principalement de la fréquence du circuit de commande. Quant à savoir si le moteur pourra la réaliser, c'est une question à laquelle on ne peut répondre qu'en connaissant le comportement dynamique de l'ensemble du système mécanique. Un moteur et/ou une commande inadaptés peuvent aboutir à un système qui n'avance pas, qui « saute des pas », qui vibre, voire qui marche à l'envers.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/01/2013 à 09h42.

  9. #8
    habibalaa

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    merci pascal
    le budget n'est pa enorme mais le prof nous a fait savoir que on a pas à se preoccuper de la somme mais que faut pas exagérer
    on a fait des calculs pour savoir quel moteur choisir puis on a conclu que c'est un moteur pas à pas qu'IL NOUS FAUT
    on a lé caracteristiques mai on arrive pas à trouver ce moteur .

  10. #9
    PIXEL

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    j'vois pas l'avantage du moteur pas à pas dans cette application !

    par contre je n'y vois que des désavantages à commencer par la complexité du pilotage !

  11. #10
    PA5CAL

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    Je partage l'avis de PIXEL.

    Citation Envoyé par habibalaa Voir le message
    on a lé caracteristiques
    Lesquelles ? Quels couples ? Quelle puissance ? Combien de pôles ? ...

  12. #11
    habibalaa

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    j'ai pas toutes les données je sais juste qu'un moteur pas à pas a plus de couple et une vitesse plus approprié qu'un moteur courant continu
    je suis vraiment dans les nuagessss

  13. #12
    PA5CAL

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    Citation Envoyé par habibalaa Voir le message
    un moteur pas à pas a plus de couple et une vitesse plus approprié qu'un moteur courant continu
    On peut trouver de nombreux cas où cette affirmation est fausse. La comparaison entre les moteurs n'est de toute manière pas pertinente tant qu'on n'a pas défini la situation dans laquelle on les utilise, les critères à remplir et le type précis dont on parle.

    Il existe plusieurs types de moteurs pas-à-pas et plusieurs façon de les piloter. Les difficultés que posent leur emploi sont souvent sous-estimées. On pense souvent à tort pouvoir faire l'économie d'une étude de motorisation complète et profiter des avantages préjugés sans devoir faire de choix ni de compromis.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/01/2013 à 16h41.

  14. #13
    habibalaa

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    tu as sans doute raison pascal je crois que je vais essayer d'approfondir mes recherches
    je te remercie encore une fois

  15. #14
    PIXEL

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    un moteur à CC , son réducteur , et deux capteurs de fin de course...

    problème résolu

  16. #15
    habibalaa

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    UN MOTEUR CC 8tr/mn ET 6.3 mm/s avec 2capteurs de position et un reducteur
    sa peut le faire???

  17. #16
    PIXEL

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    c'est ce que je propose en #14

  18. #17
    PA5CAL

    Re : choix d'un moteur pour motorisation d'un leve tasse

    La vitesse de 6,3 mm/s n'est pas une caractéristique de moteur rotatif, mais concerne plutôt l'organe de transformation du mouvement rotatif en mouvement rectiligne. Puisqu'il est fait référence à une vitesse de rotation de 8 tr/mn, soit 0,133 tr/s, cette information indique seulement qu'on aurait besoin d'un pignon ou d'une poulie de 15 mm de diamètre, ou encore d'une vis avec un pas de 47,25 mm.

    Note au passage qu'en utilisant une vis avec un pas de 1 mm, on aurait besoin d'un moteur (ou motoréducteur) tournant à 378 tr/mn.


    Sinon, des motoréducteurs CC, on en trouve à la pelle... même en 8 tr/mn (moteur 4000 tr/mn et réducteur 1:500, par exemple)... mais encore une fois, tu ne nous as toujours pas indiqué les caractéristiques importantes (couple ou puissance en fonctionnement, couple à l'arrêt) imposés par le reste du système mécanique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2013 à 14h40.

Discussions similaires

  1. moteur leve vitre
    Par chr1070 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2011, 16h46
  2. Dilemme pour le choix d'une motorisation de portail
    Par Loki91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 08h17
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
  4. moteur lève vitre
    Par inviteefd19392 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 22h31
  5. choix de motorisation
    Par invitec90999c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2006, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.