cache moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

cache moteur



  1. #1
    tethys

    cache moteur


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Ca fait un moment que je me demande a quoi sert le cache present sur certain moteur de voiture.
    Comme sur les moteur HDI par exemple.
    Quelqu'un a t'il une idee ?

    Ce cache est il là uniquement pour un but esthetique ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : cache moteur

    Le cache est effectivement là uniquement pour l'esthétique, puisqu'on peut très bien rouler sans. Il doit avoir un autre but, peut-être, genre indiquer où mettre l'huile, mais à part ça, rien de bien utile...

  3. #3
    cosak

    Re : cache moteur

    Bonjour,
    peut-être esthétique mais je pense aussi que ce cache doit avoir un pouvoir insonorisant, ce qui n'est pas à dédaigner sur un diesel, et il est possible aussi pour éviter que l'on soit tenté de bricoler soi-même sur la voiture car je pense que ce n'est pas toujours aisé à enlever.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  4. #4
    invite19431173

    Re : cache moteur

    Ah oui, c'ets vrai, je crois qu'il insonorise aussi ! A enlever, c'est tranquille par contre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tethys

    Re : cache moteur

    Citation Envoyé par benjy_star
    Ah oui, c'ets vrai, je crois qu'il insonorise aussi ! A enlever, c'est tranquille par contre !
    Pourquoi tu en a deja enleve ?
    J'avais pense aussi a un but d'insonorisation.
    Tu sais comment c'est fixe ?

  7. #6
    invite3dad37c2

    Re : cache moteur

    Au début (une dizaine d'années) c'était avant tout un "cache-misère" pour planquer tous les fils et durites qui circulaient dessous.
    Très vite les stylistes se sont emparés du truc pour le faire "beau" et valorisant, mais ca ne servait pas a grand chose de plus.
    Depuis les diesels a injection directe et les nouvelles normes de bruits vehicule, il a fallu etoufer le bruit emis par les moteurs. ces cahces se sont alors combinés avec de smatériaux amortissants pour limiter la radiation sonore. A noter que l'"encapsulage" des moteurs (c'est le terme consacré) pour raison acoustique est désormais sur tous les cotés du moteur. Regardez une Mercedes, il y en a partout, y compris des caches sous moteur pour limiter le bruit radié vers le bas et réverbéré sur le sol, et y compris avec des volets pilotés pour permettre , quand il y en a besoin, l'évacuation d'air du sous-capot.

  8. #7
    invite19431173

    Re : cache moteur

    Citation Envoyé par tethys
    Pourquoi tu en a deja enleve ?
    Ben je travaille dans l'automobile en ce moment, et je vois faire les mécanos. Il est simplement fixé par des vis qu'il faut enlever. Après, il faut peut-être un embout un peu spécial (torx), mais bon, ça reste des vis.

  9. #8
    tethys

    Re : cache moteur

    Citation Envoyé par benjy_star
    Ben je travaille dans l'automobile en ce moment, et je vois faire les mécanos. Il est simplement fixé par des vis qu'il faut enlever. Après, il faut peut-être un embout un peu spécial (torx), mais bon, ça reste des vis.
    EN fait mercredi j'ai porte la voiture chez le garagiste pour changer le systeme de refroidissement et la voiture m'a ete redonne sans le cache.

    Donc je me pose des questions.

  10. #9
    phuphus

    Re : cache moteur

    Pour le cache et l'insonorisation, ce n'est pas si simple... Et c'est d'ailleurs une question récurente dans l'acoustique en général, avec celle du nervurage. Car oui, on 'cache' les surface rayonnantes, mais on en crée une nouvelle. Et s'il n'est pas découplé du moteur qui vibre, alors le cache fait haut-parleur ; le faire moins rayonner ne se réduit pas forcément à de l'amortissement. Dans tous les cas, j'ai déjà vu un peu tous les résultats de mesure : cache qui ne change rien au bruit, cache qui améliore les choses et enfin cache qui dégrade le bruit...

  11. #10
    invite19431173

    Re : cache moteur

    Citation Envoyé par tethys
    EN fait mercredi j'ai porte la voiture chez le garagiste pour changer le systeme de refroidissement et la voiture m'a ete redonne sans le cache.

    Donc je me pose des questions.
    Changer le système de refroidissement ? Et plus précisément ? Tu as la facture.

    S'ils ne t'ont pas rendu le cache, il faut le réclamer. C'est pas catastrophique, mais bon... C'est comme tu donnais ta machine à l'aver et qu'ils te la rendent avec 50 cm de tuyau en moins. C'est pas dramatique, mais c'est pas normal non plus..

  12. #11
    tethys

    Re : cache moteur

    Mercredi matin, il y avait du liquide dans le garage, en ouvrant le capot, j'ai vu qu'un reservoir ete vide.
    J'ai donc ramene, la voiture chez le garagiste, qui m'a dit que c'etait le circuit de refroidissement.

    Il a change le radiateur et d'autre pieces de ce circuit.
    Comme la voiture ete sous garanti, je n'ai eu aucune facture.

    Le garagiste a dit que le systeme a ete perce par un caillou, ca me parait un peu gros comme explication.

    Concernant le cache, il est vrai que ce n'est pas dramatique mais anormal.
    J'en ai parle au garagiste qui afirme qu'il n'y avait pas de cache. Il a meme verifie sur l'ordinateur a l'aide du numero de serie de la voiture.

    Cependant je ne suis aps fou, dés que j'ai ouvert le capot, je me suis apercu que ce n'etait plus pareil quil y avait quelque chose de moin au niveau du moteur.
    Mais comment prouver que le cache ete bien present mercredi ?

    La voiture est une peugeot 206 de juin 2004, le moteur un 1.4L HDI, 70cv.

  13. #12
    invite19431173

    Re : cache moteur

    C'est bizarre, parce que si un caillou a percé le radiateur (ou autre), ça ne devrait pas être pris en garantie, ce n'est pas un défaut constructeur...

    Sinon, pour savoir s'il y avait un cache, c'est justement sur l'informatique, je ne sais pas si monsieur tout le monde peut savoir ça. Tu as qu'à aller chez peugeot, et tu fais croire que tu veux racheter le cache. Il va te donner au moins la référence. S'il n'y en avait pas, il te le dira.

Discussions similaires

  1. partie de cache-cache avec la lune
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 07h08
  2. Cache L2
    Par inviteaf3b6a54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2004, 18h32
  3. ATA 133 avec 2 Mo cache ou ATA 100 avec 8 Mo cache?
    Par invitedbc4d84b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2004, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.