J'ai vu que BMW a sorti un proto basé sur le principe du cycle combiné bien connu dans le domaine de la production électrique. La chaleur des gazs d'échappement sert à produire de la vapeur qui entraine une turbine couplée au moteur. Ils annoncent un gain de rendement de 15% ce qui devrait approcher des 50%!!

L'idée me paraît excellente et ce d'autant plus que j'y avais moi-même pensé il y a qq années déjà!

Je suis quand même un peu sceptique sur l'efficacité du dispositif. Prenons un rendement de 35% pour le moteur.
La chaleur rejetée par l'échappement est de 65%*0,5 = 32,5%. Admettons que l'échangeur récupérateur ait un rendement de 70% ce qui serait déjà pas mal vu la compacité du dispositif... Ca nous laisse 22,8% de l'énergie présente dans le carburant. Donc si on prétend gagner 15% sur le rendement global, le rendement du cycle à vapeur devrait être de 65% (!!) et ca c'est de la science-fiction!! Surtout qu'en plus on ne peut pas compter sur un vide poussé au condenseur faute d'une source froide adéquate. Si le rendement vapeur atteint 25% c'est déja bien beau pour un système aussi compact et ca nous donne un gain de rendement global de 5,7%. C'est déjà très appréciable et même important.

Cela dit, mes petits calculs partent du principe qu'il n'y a pas de système de combustion secondaire sur l'échappement auquel cas le résultat pourrait éventuellement être différent.

Vos avis la-dessus?