trackeurs et équations solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

trackeurs et équations solaires



  1. #1
    guich79

    Smile trackeurs et équations solaires


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale et je travaille sur un projet en science de l'ingénieur qui compte pur le baccalauréat dans lequel je rencontre quelques diffilcutés. Mon projet étant un store avec des panneaux solaires qui remplace la toile. Seulement, nous souhaitons que les panneaux solaires suivent la trajectoire du soleil ( dans un premier temps de gauche à droite, manière azimut pour un rendement supérieur). On utiliserai un moteur pas à pas : chaque pas corresponderait à " un nombre de degrés " et ferai ainsi varier l'inclinaison des panneaux solaires (grâce à un système de poulie courroie... ). Le problème étant surtout de suivre le soleil au cours de la journée de manière précise. Je sais que que cela se fait par l'intermédiaire d'équations mais je ne sais pas vraiment comment faire.
    Si quelqu'un aurait deja fait un système de trackeur solaire et qui pourrait m'éclairer sur ce sujet là. Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : trackeurs et équations solaires

    peux tu m'expliquer CONCRÈTEMENT (avec un plan), COMMENT tu comptes orienter un
    store solaire attaché à une façade...

  3. #3
    f6bes

    Re : trackeurs et équations solaires

    Citation Envoyé par guich79 Voir le message
    Le problème étant surtout de suivre le soleil au cours de la journée de manière précise. Je sais que que cela se fait par l'intermédiaire d'équations mais je ne sais pas vraiment comment faire.
    Si quelqu'un aurait deja fait un système de trackeur solaire et qui pourrait m'éclairer sur ce sujet là. Merci de votre aide.
    Bsr à toi,
    La terre fait un tour en 24 heures.
    Suffit de faire un montage qui fasse la meme chose, mais à l'inverse de la Terre.
    Un moteur et un réducteur pour obtenir au final 1 tour par 24 heures.
    Ca suit le soleil sans probléme,..nuages ou pas !

    Un PAS de moteur pas à pas, ne te donnera pas "un nombre de degré".
    Tu passeras FORCEMENt par un réducteur.

    Que cela serve à alimenter un store ou me chauffer les pieds .....c'est pas l'essentiel du probléme !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/03/2013 à 18h53.

  4. #4
    PIXEL

    Re : trackeurs et équations solaires

    t'as pas lu :

    LES PANNEAUX REMPLACENT LE STORE....

    ça va être rigolo quand on va vouloir enrouler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : trackeurs et équations solaires

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    peux tu m'expliquer CONCRÈTEMENT (avec un plan), COMMENT tu comptes orienter un
    store solaire attaché à une façade...
    Tu fais tourner le bâtiment, tout simplement.

    Pour ça, il y a le gouvernail...

    Mais il y a risque d'échouage (au bac).
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    vincent66

    Re : trackeurs et équations solaires

    Bonjour,
    Les systèmes trackers basés sur des équations trigo longues comme le bras ont le désavantage de nécessiter un capteur d'angle absolu très onéreux ainsi qu'un calibrage très fastidieux à réaliser ...
    Un asservissement par capteurs de luminosité me semblera toujours préférable ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    guich79

    Re : trackeurs et équations solaires

    bonjour à tous, je vais essayer de faire un dessin ce week end.
    Pensez vous que le système de trackeur solaire puisse être trop compliqué ? Car pour faire un tour en 24h, cela fonctionera aussi avec des équations ? nan ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Les systèmes trackers basés sur des équations trigo longues comme le bras ont le désavantage de nécessiter un capteur d'angle absolu très onéreux ainsi qu'un calibrage très fastidieux à réaliser ...
    Un asservissement par capteurs de luminosité me semblera toujours préférable ...

    Vincent
    Pouvez vous détailler votre idée ? Car pour suivre la hauteur ( altitude du soleil ) avec ce type de capteur j'ai des doutes sur la fesabilité? Car Avec le principe du trackeur solaire, on connaitrai la position du soleil et ainsi on positionnerai les panneaux perpendiculairement aux rayons du soleil pour un meilleur rendement.
    Merci de votre aide.

  9. #8
    vincent66

    Re : trackeurs et équations solaires

    Deux photocapteurs et un moteur pour d'abord régler l'azimut puis deux autres photocapteurs et un deuxième moteur pour régler la hauteur ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    JCS

    Re : trackeurs et équations solaires

    Salut à tous,

    Je suis en accord avec Vincent66, pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple.
    Un capteur avec des photorésistances et un PIC 16F84, par exemple, qui va équilibrer les 2 phpotorésistances pas axe, en commandant un simple moteur à courant continu via un pont en H fera l'affaire. Ce sysytème simple et fiable orientera le panneau solaire vers l'endroit ou la lumière est la plus forte, augmentant ainsi son rendement !
    Ici un proto que j'ai réalisé il y a quelques années :


    JCS (Bac moins 5)
    Dernière modification par JCS ; 22/03/2013 à 22h34.

  11. #10
    JCS

    Re : trackeurs et équations solaires

    J'ajoute que si l'on veut baser le système sur une horloge, il faut la remettre à l'heure régulièrement, avec un signal DCF77 ou GPS, tenir compte de la hauteur du soleil en fonction de la date et aussi tenir compte de l'équation de temps : http://www.sulka.fr/eq/
    http://www.sulka.fr/eq/
    Bonjour l'usine à gaz !

    "La simplicité est la plus grande des sophistications". Léonard de Vinci.

    JC.

  12. #11
    guich79

    Re : trackeurs et équations solaires

    bonjour à tous,
    Je pense que finalement je vais m'orienter sur ce choix là: c'est à dire m'asservir avec des capteurs de luminosité. En recherchant comment faire, j'ai vu que le "degerconecter" correspondait parfaitement à notre système ! qu'en pensez vous ? seulement j n'est pas trouvé où l'acheter, ou peut être qu'il faudrait le faire nous même! Mais comment faire ?
    Quand à JCS, merci pour la vidéo, mais comment faire un équilibrage ? juste orienter les photo capteurs différemment ?
    Merci !

  13. #12
    guich79

    Re : trackeurs et équations solaires

    Quelqu'un pour m'aider ?

  14. #13
    wizz

    Re : trackeurs et équations solaires

    faut dire que tout le monde cale sur ton projet
    parce qu'on ne voit pas de solution pour ce genre de problème
    Mon projet étant un store avec des panneaux solaires qui remplace la toile. Seulement, nous souhaitons que les panneaux solaires suivent la trajectoire du soleil....
    une porte, ou une fenetre, je sais à quoi ça ressemble
    c'est souvent sur le mur d'une maison, ou d'un immeuble
    souvent, une maison ou un immeuble, c'est fixe. Et c'est pour cela qu'on appelle "l'immobilier"
    et donc une porte sur lemur d'une maison, il y a des chances pour qu'elle soit fixe (à part le pivotement autour de son axe, ou le coulissement sur un rail, pour ouvrir)

    un store en toile, je sais à quoi ça ressemble. Et souvent, c'est fixe aussi, juste au-dessus de la porte (à part son enroulement autour de l'axe)

    alors remplacer un store en toile par des panneaux solaires
    ça je peux imaginer, facile, cher aussi, fragile surtout

    mais que ce soit un store en panneaux solaire, qui peuvent pivoter sur 2 axes afin de suivre le soleil
    j'ai beau chercher, j'ai beau imaginer, j'ai beau dessiner, mais je n'y arrive pas...

    donc si tu pouvais nous expliquer le principe de fonctionnement, ou comment tu as fait pour choisir ce sujet, alors ça pourrait nous éclairer et nous donner une piste pour avancer

  15. #14
    f6bes

    Re : trackeurs et équations solaires

    Citation Envoyé par guich79 Voir le message
    Quelqu'un pour m'aider ?
    Bjr à toi,
    Et c'est y quoi cela :

    le ]COLOR="#FF0000"]degerconecter[/COLOR]"

    Si tu mettais en ligne un croquis de ce que tu veux réaliser ?
    "....projet étant un store avec des panneaux solaires qui remplace la toile
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/04/2013 à 08h54.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : trackeurs et équations solaires

    Bonjour

    Pourquoi ne pas utiliser le rendement du capteur lui même pour déterminer la meilleure orientation ?
    Il serait également intéressant de calculer dans quelle mesure un tracking en hauteur est utile (voir si on perd 30% de rendement, ou 3%...).

  17. #16
    wizz

    Re : trackeurs et équations solaires

    Si le problème concernait un panneau solaire photovoltaique POSE sur la pelouse, alors oui

    Mais là, c'est "un store"

    et un store mobile en suivant le soleil...

  18. #17
    guich79

    Re : trackeurs et équations solaires

    bonsoir à tous,
    C'est vrai que je rencontre des problèmes dans ce projet ce qui m'empêche d'avancer sur d'autre choses sachant que la fin du projet arrive vite et le bac aussi !!!
    Je réexplique mon projet : La toile du store est remplacé par des panneaux solaires posés sur des axes. un moteur entraînera la courroie et les poulies qui feront varier les axes avec à l'autre bout de l'axe une liaison avec un roulement à billes. Le problème étant comment commandé au moteur donc aux panneaux solaires de varier leurs positions pour un meilleur rendement.
    Vu les complications je vais me contenter de suivre le soleil par rapport à sa hauteur et non de gauche à droite.
    La solution est d'utiliser un type de capteur de luminosité ( voir au dessus ) ou faire un système qui s'en apparenterait à partir de simple capteur de luminosité...
    Voilà voilà, j'espère que ça vous aide à comprendre mon système. Faut vraiment que je fasse un croquis.
    En tout cas, merci à tous !!!

  19. #18
    wizz

    Re : trackeurs et équations solaires

    un croquis, ça risque de ressembler à du yakafokon

    sinon, un bon dessin industriel, ça serait plus intéressant, ET SURTOUT, dans son contexte d'utilisation (c'est à dire adossé sur le mur de la maison, au-dessus de la porte, ou de la fenêtre, de la terasse, etc...


    et sinon, en attendant, avez vous fait le cahier des charges de ce store, DONT les contraintes habituelles (c'est à dire en dehors de vos délires solaires photovoltaiques, c'est à dire ce qu'un simple store en toile doit faire, doit résister, etc...)

  20. #19
    Sanglo

    Re : trackeurs et équations solaires

    Bonjour,

    Vu les complications je vais me contenter de suivre le soleil par rapport à sa hauteur et non de gauche à droite.
    Hé ben, malgré tout ce qui t'a été dit depuis deux mois, il t'en aura fallu du temps pour arriver à une conclusion sensée.
    Dans le cas d'un suivi solaire en azimuth et en hauteur on peut attendre une amélioration de 30%.
    Si tu ne fait qu'un suivi en hauteur quelle est la part d'amélioration de rendement que tu peux attendre par rapport à une inclinaison moyenne de 35° ?
    Je ne suis absolument pas certain que le jeu de l'inclinaison uniquement en hauteur en vaille la chandelle.


    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    f6bes

    Re : trackeurs et équations solaires

    Citation Envoyé par guich79 Voir le message
    C'est vrai que je rencontre des problèmes dans ce projet ce qui m'empêche d'avancer sur d'autre choses sachant que la fin du projet arrive vite et le bac aussi !!!
    Je réexplique mon projet : La toile du store est remplacé par des panneaux solaires posés sur des axes. un moteur entraînera la courroie et les poulies qui feront varier les axes avec à l'autre bout de l'axe une liaison avec un roulement à billes. Le problème étant comment commandé au moteur donc aux panneaux solaires de varier leurs positions pour un meilleur rendement.
    Vu les complications je vais me contenter de suivre le soleil par rapport à sa hauteur et non de gauche à droite.
    Bjr à toi,
    Ce store ça va faire x fois qu'on te DEMANDE ou il va etre plaçé ?
    La plus BETE des solutions c'est effectivement celle çi (...suivre le soleil par rapport à sa hauteur et non de gauche à droite...)
    On SUIT le soleil de gauche à droite.... et si on veut MIEUX faire on le suit aussi en "hauteur".
    C'est pas l'inverse qu'il faut faire !!!

    C'est fatigant de faire un croquis ?

    Bon W E

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : trackeurs et équations solaires

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Si le problème concernait un panneau solaire photovoltaique POSE sur la pelouse, alors oui

    Mais là, c'est "un store"

    et un store mobile en suivant le soleil...
    Si je comprend bien ma méthode n'est pas utilisable car il s'agit d'un store qui n'est pas orientable, mais dans ce cas pourquoi lui proposer des solutions qui ne peuvent marcher ? Et pourquoi alimenter cette discussion absurde ?

  23. #22
    PIXEL

    Re : trackeurs et équations solaires

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et pourquoi alimenter cette discussion absurde ?
    parce qu'il y a eu une question absurde.... de qui ?

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : trackeurs et équations solaires

    Bonjour, sinon s'il avait s'agit de stores bancaires verticaux, là la question de l'orientation aurait été plus évidente , le soucis du store aussi c'est d'occulter la lumière extérieure ou pas selon notre volonté, et en asservissant le système au suivit solaire on devient dépendant du fonctionnement ..

Discussions similaires

  1. Panneaux solaires
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 21h03
  2. Equations à 3 equations à 3 inconnues
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 17h46
  3. ampoules solaires
    Par invite7b559047 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 19h56
  4. taches solaires
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 18h56
  5. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.