dimensionnement panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dimensionnement panneau solaire



  1. #1
    Inrea

    Talking dimensionnement panneau solaire


    ------

    Bonjour,
    j'ai un projet qui consiste a alimenter une pompe 600W, 230V, 2.6A (d'apres la formule I=P/U). Cette pompe fonctionne 1 h maximum par jour.Il s'agit d'une pompe pour arroser un jardin. Pour alimenter cette pompe j'ai choisis d'utiliser des panneaux solaires. Le panneau choisis est : 50 W, 17.6V (vmp), 2.96A (isc).

    Voila le resultat de mes calculs :
    Pour avoir une tension de 230v j'ai decider de prendre 14 panneaux branchés en serie, ce qui nous donnerais : 14 X 17.6 = 246.4 V
    Cependant la puissance est elle aussi affecter donc : 14 X 50 = 700W

    Ensuite on sait que mon panneau fait 50 Wc, donc multiplier par 14 on obtient 700 Wc. J'habite a nantes et d'apres une carte j'ai trouver que la où je me situais je disposerais de 1450 kWh/kWc .700 Wc = 0.7 kWc ; ce qui nous amene a ce calcul :
    0.7 X 1450 = 1015 kWh/an --> ceci représenterais la production annuelle de mes panneaux
    D'apres un calcu fait a part (il serai trop long de vous decrir tout ceci) j'aurai besoin 51.6 kWh/an

    Ma question est : Est-ce correcte ? je parle de ma production d'energie et bien entendu si cela est suffisant pour alimenter ma pompe (j'imagine que cela est largement correcte)

    PS : Si il manque des infos ou si vous ne comprenez pas mon raisonnement , je suis ouvert a toutes sortes de questions

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : dimensionnement panneau solaire

    Bjr à toi etbienvneue sur FUTURA,
    Hum ton moteur est en ALTERNATIF...apparemment (230v)
    Ton moteur est il universel ?
    La tension issue des panneaux c'est quoi d'aprés toi...de l' ATERNATIF ou du CONTINU ?
    Un moteur demande (généralement) ou DEMARRAGE..5 à 6 fois sa puissance de fonctionnement.

    Tu comptes AMORTIR ton installation ?

    A+

  3. #3
    Inrea

    Re : dimensionnement panneau solaire

    Merci pour le bienvenu
    c'est exact mon moteur est en alternatif. Je sais que les panneaux fournissent une tension continue donc j'aurai besoin d'un onduleur.j'ai penser a un onduleur 1000 VA/500W avec une tension d'entree et de sortie de 230V 50/60 Hz.
    Cependant je ne vois pas ce que veut dire un moteur universel.
    Et oui je compte amortir mon installation. Je n'utilise la pompe que de mai jusqu'a septembre. Les autres mois j'ai penser revendre l'electriciter a edf.

    Cordialement

  4. #4
    PIXEL

    Re : dimensionnement panneau solaire

    Hello ,

    si tu veux revendre le jus à EDF , tu peux oublier la construction perso.

    EDF ne valide que des installations d'entreprises certifiées. (pour ce qui est de la pertinence
    de la certification , c'est une autre histoire ! )

    donc , AMHA , ton investissement ne sera JAMAIS amorti , 600 W.h par jour = 0,08 euro de jus du distributeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : dimensionnement panneau solaire

    Citation Envoyé par Inrea Voir le message
    Cependant je ne vois pas ce que veut dire un moteur universel.
    Et oui je compte amortir mon installation. Je n'utilise la pompe que de mai jusqu'a septembre. Les autres mois j'ai penser revendre l'electriciter a edf.
    t
    Bjr à toi,
    Google (si tu l'avais interrogé) t'aurais dit ce qu'est un moteur UNIVERSEL.
    Ca fonctionne indifféremment en ALTERNATIF ou en CONTINU.

    Je vois que les notions d'électricité ne te sont pas familiéres.
    Tu vas faire doucement rigoler ERDF si tu comptes leur vendre éventuellemnt 700 Watts c
    Ne daignerons meme pas te répondre. T'auras 10 fois plus de frais que de...recette si éventuellement...!
    Bon W E

  7. #6
    Inrea

    Re : dimensionnement panneau solaire

    bonjour,
    Merci pour toutes ces infos
    il est vrai que je ne suis pas vraiment caler niveau electriciter :X

Discussions similaires

  1. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. Dimensionnement d'un support de panneau solaire
    Par invite10202bbc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2011, 22h27
  4. dimensionnement panneau solaire
    Par invite0193121f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.