dimensionnement panneau solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dimensionnement panneau solaire



  1. #1
    invite0193121f

    dimensionnement panneau solaire


    ------

    bonjour tout le monde je travail dans un projet de pompage solaire
    je dois dimensionner mon générateur solaire pour avoir une puissance de 400W pour faire marcher la pompe à mon debit nominal.
    je dois aussi avoir une tension continu de 300V à la sorti de mon générateur solaire pour alimenter un variateur de vitesse.
    pour l'instant j'ai une solution qui consiste à mettre mes panneaux en serie (24 panneaux de 20W)
    maintenant mon probléme est que je sais pas si ma puissance totale pourra faire marcher mon systéme durant au minimun 5h avec un ensoleillement moyenne de 500watts/h.
    merci d'avance pour votre aide!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    chrisric

    Re : dimensionnement panneau solaire

    bonjour,
    vous pouvez vous connecter sur le site suivant :
    http://cipcsp.com/tutorial/dimensionnement-solaire.html
    J'espère qu'il vous aidera à répondre à votre problème.
    Bon courage.

  3. #3
    invite0193121f

    Re : dimensionnement panneau solaire

    merci pour le lien au fait je suis dejas partie sur ce site et eux ils dimensionne avec des batteries daccumulations.moi mon systéme marche juste au fil du soleil donc sans batteries.

  4. #4
    chrisric

    Re : dimensionnement panneau solaire

    bonjour,
    la nature de la charge électrique importe peu. Que ce soit un variateur de vitesse ou un accu ne change rien.
    J'ai cherché des infos. Le mieux que vous pouvez espérer est un ensoleillement de 500W/m2 (en Afrique) et lorsque le Soleil est au zénith. Ensuite la puissance diminue.
    Avec un rendement inférieur à 15 %, vous récupérer au mieux 75 W avec deux panneaux de 0,5 m2.
    Comme il vous faut 400 W, 10 panneaux sont nécessaires. Mais ces 400 W sont nécessaires durant 5 heures.
    On pourrait envisager la puissance minimale (?) pour faire ces calculs. Par exemple, avec 400 W/m2, on arriverait à 13,4 panneaux, soit 14 panneaux donc une tension de 210 V.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0193121f

    Re : dimensionnement panneau solaire

    merci pour tes informations la j'ai trouvé une nouvelle technologie qui s'appelle "thine film" cette technologie est réalisée avec des cellules amorphes donc ce qui dit rendement plus faible 5 à7%.
    pour l'instant j'ai remarqué que ca coute moins chére.
    par contre jaimerai savoir ou ta eu tes informations sur l'ensoleillement parce que moi j'ai vu qu'on pouvait avoir 1000W/m2 au zenith en afrique mais ca depend aussi des saisons.
    merci!!!!

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 13h26
  2. panneau solaire
    Par invite20125fd9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2011, 11h33
  3. panneau solaire
    Par invite40a0aa5c dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 19h34
  4. panneau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.