Dilatation et retrait thermique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dilatation et retrait thermique



  1. #1
    invite5e06574b

    Dilatation et retrait thermique


    ------

    Bonjour à tous
    Ci joint une image mettant en situation mon problème.
    Nous rechargeons des pièces en Inox 316L cette pièce est munie de trous de manutention (M30) qui après le procédé de soudage ne conserve pas leurs dimensions.
    En effet, les opérateurs sont obligés de passer un coup de taraud afin de pouvoir visser les manilles pour manutentionner la pièce.
    Je souhaite trouver une solution pour éviter ce phénomène.
    J'ai pensé à visser des bouchons pendant la phase de recharge pour combler le vide et ainsi augmenter l'épaisseur. Cependant j'ai peur que ces bouchons se grippent. Peux-t-on jouer sur le matériau ou cette idée est-elle vraiment inutile.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Dilatation et retrait thermique

    Les bouchons vont se gripper. Cette technique de serrage est souvent utilisee pour bloquer deux materiaux de coeff de dilat therm differents.

    pas d'autre idee, arrive pas a voir l'image

  3. #3
    inviteb691334c

    Re : Dilatation et retrait thermique

    je dis surement une bétise:

    refroidir l'intérieur du filetage ou à proximité, mais ca risque peut être de déformer plus encore la pièce, mais cette fois surtout autour de la zone refroidie.

    ou alors faire le filetage M30 avec une tolérance plus large

  4. #4
    invite5d050033

    Re : Dilatation et retrait thermique

    bonjour
    le fait de recharger crée des tention interne d'ou des deformation
    une solution est de passer le taraudage m30 avec une augmentation du jeu comme le dit tash sinon la bonne vielle methode repasser un taraud c'est vrai qu a la main c'est dure mais il existe sur le marché des taraudeuse a grnde capaciter et mobile hydraulique
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e06574b

    Re : Dilatation et retrait thermique

    Merci, alors je peux oublier l'utilisation du bouchon.
    Et en jouant sur le matériau, un qui se déforme peu sous l'effet de la chaleur, ça ne marchera pas? PAr exemple un bouchon en bois.
    Au fait comment appelle-t-on un matériau qui ne se déforme pas sous l'effet de la chaleur (cela existe au moins?)
    Sinon, je vais voir ce que je peux faire sur l'usinage des trous taraudés.
    Merci encore.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Dilatation et retrait thermique

    Et si, avant de recharger ta pièce, tu portais préalablement la zone à recgharger près de la température de fusion de ta baguette (ou fil) de soudure. C.a.d. je pense au rouge blanc. C' est ce qu' on fait pour souder la fonte sans que ça casse au refroidissement (si on n' a pas de baguettes spéciales 'fonte', dont le métal est plutôt mou et accepte de s' étirer au refroidissement au lieu de se rétracter en tiraillant sur les bords en fonte.

    Le problème est sans doute de cahuffer de façon à peu près homogène , el la pièce me semble grosse. Chalumeau???

    Mais si la piece a déjà des tensions internes avant chauffage, en chauffant, tu vas aussi la déformer... Dons idée sous réserves...

  8. #7
    invite5d050033

    Re : Dilatation et retrait thermique

    bonjour
    peut importe la methode. Pour l'inox des que l'on soude ou recharge cette matiere elle" bouge"
    tout les chaudronier vous le diront et les "taille copeau " comme moi (fraiseur ou tourneur) qui ont fait du proto le savent par experience.
    a+

  9. #8
    invite5e06574b

    Re : Dilatation et retrait thermique

    Merci,
    je pense qu'on redonnera un coup de taraud manuel alors.

Discussions similaires

  1. Mesure du coefficient de dilatation thermique de l'eau
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h35
  2. Dilatation thermique d'un cylindre
    Par invitecb40054e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 08h11
  3. Coefficient de dilatation thermique
    Par invite9020bedc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 21h06
  4. Probleme de dilatation thermique
    Par invite56ab46df dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 18h09
  5. TPE sur la fontes des glaciers et la dilatation thermique
    Par invite369b35ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...