Probleme de dilatation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme de dilatation thermique



  1. #1
    invite56ab46df

    Probleme de dilatation thermique


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire l’étude du déplacement d'une structure métallique soumise à des variations de température. Il s’agit donc de regarder la dilatation thermique. Apres quelque recherche, j’ai pu retrouver cette formule : Delta L = alpha x L x Delta T.
    Cette formule me donne donc un déplacement. La ou le problème se pose, c’est que j’ai du mal a concevoir que ma structure ait le même déplacement qu’elle soit chargée ou non, or cette formule ne fait intervenir nulle part les contraintes déjà appliquées a ma structure.
    Comment savoir quelle force et donc quelle contrainte, sera engendrée par la dilatation thermique ? Peut-on comparer ce Delta L à un Delta L d’essai de traction, et ainsi obtenir la force en fonction d’alpha, Delta T, S et E ?
    Ou alors existe-t-il directement un moyen de connaitre l’allongement d’une structure sous contrainte ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Probleme de dilatation thermique

    tu peux déduire d'un déplacement les contraintes qui en résultent à partir du module d'Young et/ou du module de Poisson.
    je te conseille d'aller regarder ici -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young

  3. #3
    invite56ab46df

    Re : Probleme de dilatation thermique

    Merci pour la reponse, cela confirme donc ce que je pensais.
    J’en profite du coup pour poser une autre question liee a de la thermique.
    J’ai un tuyau dans lequel circule de l’eau a 98ºC qui se trouve dans un milieu a -40ºC.
    Je me trouve en regime permanent, donc je peux facilement avoir le profil de temperature. Mais comment mon tuyau va-t-il se dilater ?
    En considerant la temperature au centre comme une temperature moyenne, j’aurai peut-etre la dilatation moyenne de mon tuyau, mais cela ne me donnera pas les contraintes reelement appliquees dedans ?
    Ne va-t-il pas s’agrandir de l’interieur et retrecir de l’exterieur entrainant du cisaillement ?
    Si c’est le cas, y a-t-il un moyen relativement simple pour calculer ces contraintes.
    Merci

Discussions similaires

  1. Mesure du coefficient de dilatation thermique de l'eau
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h35
  2. Dilatation thermique d'un cylindre
    Par invitecb40054e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 09h11
  3. Coefficient de dilatation thermique
    Par invite9020bedc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 22h06
  4. Probleme De Thermique
    Par invite0771460e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2006, 11h15
  5. TPE sur la fontes des glaciers et la dilatation thermique
    Par invite369b35ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 18h26