Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?



  1. #1
    ph.zebulon

    Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?


    ------

    Bonjour Cédric , j’ai le même souci que toi , quelle solution as tu pris ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration ph.zebulon,

    Tu as déterré une discussion qui a fait long feu ! j'ouvre une nouvelle et pose un titre approximatif qui sera modifié si besoin. Explique clairement tes problèmes et donne les références du matériel.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ph.zebulon

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonsoir Cram64
    Voila j'ai un tracteur tondeuse avec une pompe danfoss vpa20 ms qui a cassé et je ne trouve ni doc ni pompe de remplacement sur la toile.
    Apparemment cette pompe sert a l’avancement hydrostatique de la machine et une autre au relevage de la coupe .
    Je ne connais pas grand chose en hydraulique, je suis technicien mi
    Quel type de pompe peux t on mettre sans trop de modification celle ci n'est plus fabriquée j'ai suivi pas mal de post sur futura forum sans trouver de réponses
    Voila merci d'avance aux hydrauliciens pour une réponse.
    DSCN0049.jpg
    DSCN0050.jpg

  4. #4
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour ph.Zebulon

    j'ai retrouvé une vieille documentation Danfoss de la pompe que tu indiques VPA 20 Ms commande manuelle.
    c'est une pompe circuit fermé à commande manuelle par système à piston poursuite qui limiter les efforts de manoeuvre.
    Elle est équipée d'une pompe de gavage et d'un bloc d'échange flasqué sur le coté.

    les toutes premières recherches m'ont conduit:
    http://www.sauer-danfoss.com/Product...umps/index.htm

    je ne sais pas comment faire pour transférer le sujet sur le forum technologique.
    Mais là avec l'aide des hydrauliciens on pourra t'aider.

    indique nous quel sont les dégâts. l'anneau est la seule pièce défectueuse?
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bruno samaeian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonsoir,

    Zebulon, je n'ai pas de document sur cette pompe, mais je suis prêt à vous aider à trouver une équivalente à celle-ci.

    L'ideale, c'est d'avoir la pompe sous la main pour avoir toutes les données nécessaires pour déterminer une équivalente.

    Cordialement

  7. #6
    ph.zebulon

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour,
    Merci pour l’intérêt que vous portez pour ma pompe danfoss vpa 20 ms ref:153b0 136

    Je vous mets des photos pour que vous puissiez donner votre jugement mais je crains que ce ne soit pas réparable ,
    un remplacement par une autre pompe serait-il possible ?(sans données constructeur ?)
    DSCN0055.jpgDSCN0056.jpg
    DSCN0057.jpgDSCN0061.jpg
    DSCN0058.jpg

    Cordialement
    zebulon
    Dernière modification par ph.zebulon ; 25/03/2013 à 22h54.

  8. #7
    ph.zebulon

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Voici la plaque sur la pompe

    Merci a tous.

    Nom : DSCN0048.jpg
Affichages : 1301
Taille : 301,3 Ko

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour à tous

    Salut Bruno j’ai retrouvé en fouillant la documentation que je scannerai.

    Après quelques recherches il y a celle de SAUER-DANFOSS mais il me semble que la variation de cylindrée
    se fait en direct sur le plateau voir les efforts nécessaire (je ne suis que francophone et leur doc est comme toujours en étranger)
    puis j’ai vue celle de BONDIOLI&PAVESI HPC111 pareil il faudrait une doc plus complète !

    De plus regarde sur l’une des photos (premier message) on distingue certaine un bloc flasqué sur les orifices de sortie qui doit remplir la fonction d’échange ?
    cordialement

  10. #9
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour

    Voilà la documentation
    Il y en a trois qui passent pas?

    Bonjour hydrochristian
    Je suis désolé mais ces pages de documentation portent toutes (en bas à droite) l'indication de "Copyright".....
    Loi française:
    Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L.122-5, 2° et
    3° a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé
    du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les
    analyses et les courtes citations dans un but d’exemple ou d’illustration, « toute
    représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de
    l’auteur ou ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite » (art. L. 122-4). Cette
    représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une
    contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété
    intellectuelle
    .

    Je ne sais pas qui a validé !
    Les documents sous Copyright ne peuvent pas être publiés in extenso sur ce forum (La Charte #1).
    Cordialement
    Dernière modification par invite76532345 ; 29/03/2013 à 02h44. Motif: Documents sous Copyright
    cordialement

  11. #10
    ph.zebulon

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour,

    Merci Christian pour cette doc c'est un bon début

    A ++ Je repart au boulot ,je rentre à 22h et c'est vraiment bien Futura que du bon

    Cordialement

  12. #11
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour

    Voilà un complément.
    Il faudrait connaitre la référence de la pompe à engrenages flasquée sur la VPA20


    Idem ci-dessus au #9
    Dernière modification par invite76532345 ; 29/03/2013 à 02h48.
    cordialement

  13. #12
    ph.zebulon

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour ,

    Pour le moment je suis au travail , je regarde ça ce soir .
    J'ai pourtant bien cherché sur le net et rien .....

    Merci
    Cordialement

  14. #13
    ph.zebulon

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonsoir Christian

    Je te mets deux photos une du bloc d’échange vsp20 (153b1174) et une de la pompe a engrenages (70335808)(153 z 8000).
    Et encore merci pour les plans que tu as fourni .

    Cordialement
    DSCN0064.jpg
    DSCN0070.jpg
    zebulon

  15. #14
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour

    Désolé pour l'erreur du copyright (je n'est pas fait attention) pensant qu'il n'y aurai pas de problème le catalogue datant de 1988.
    La pompe n'étant plus fabriquée.
    cordialement

  16. #15
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour

    Je ne suis pas arrivé à déterminer la cylindrée de la pompe à engrenage HPI

    pour cela suivre:
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...engrenages.pdf

    Si un pot hydraulicien passe par là merci.
    cordialement

  17. #16
    bruno samaeian

    Wink Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    bonjour Christian,

    La plaque de la pompe hpi, comporte une référence danfoss et un numéro de fabrication uniquement déchiffrable par hpi. La cylindrée de la pompe ne peut guère nous être utile à ce stade.

    Vu la configuration externe de la pompe, c'est une pompe de groupe 2, avec refoulement et aspiration séparés (la flasque de fixation AF ?!!) je dirais que c'est une pompe spéciale du moins réservée " peut être avec arbre d'entraînement particulière : longueur, diamètre, nombre et modules des cannelures,..."

    De plus, sur l'une des photos (0049), on voit une valve flasquée sur les orifices A et B de la pompe que tu as identifiée en tant que valve d'échange : cette valve ne peut être flasquée sur la une nouvelle pompe "entraxe de fixation,..." mais devra être utilisée par une valve en "ligne" qui imposera une modification de l'installation...

    J'ai aussi pensé aux pompes HP Hydraulics distribuées par bondioli notamment au série PV20, car en dehors des caractéristiques approchantes (cylindrée, p. utilisation, vitesse max/mini...) elle offre une possibilité de montage d'une pompe auxiliaire en tandem. Sous réserve que les dimensions arbre, d. centrage, fixations, encombrements ... soient compatibles avec la vpa. (j'attends donc tes documents )

    Mais, en absence de pièces de rechanges "chaine de fabrication arrêtée et non reprise par sauer" "et vu l'étendue des dégâts : pistons/patins, anneau excentriques, glace de distribution....", seule le remplacement par une pompe neuve et modifications nécessaires "peut être accouplement, flexibles, connectiques,..." est envisageable.

    Si zebulon veut aller plus loin, je peux l'aider mais à condition d'avoir physiquement la pompe sous les yeux.

    Cordialement

  18. #17
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour

    Salut Bruno (Elle est partie et doit arriver).
    le lien vers (Nancy Metz) indique une méthode pour définir la cylindrée de la pompe auxiliaire.
    Partant de là Zebulon aura les informations pour consulter un fournisseur et avoir une estimation de prix à la louche!

    Qui lui indiquera la direction à prendre????????
    cordialement

  19. #18
    bruno samaeian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour mon cher christian,

    Entendu ami : je te remercie vivement pour les documents.

    Tout à fait d'accord avec toi : la méthode indiquée expliques la détermination de la cylindrée théorique de la pompe à engrenages, bien qu'il existe une autre méthode...

    Le vrai défi dans cette affaire, serait de trouver une solution technico-économiquement possible, mais à distance et par télépathie je doute que cela soit possible ?

    cordialement

  20. #19
    ph.zebulon

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonsoir Bruno et Christian,

    Pas facile
    Voila j’ essai de vous suivre mais j’ai loupé un épisode (Nancy Metz).
    Pour répondre a Bruno, l’arbre de la pompe d’entrainement est cylindrique de 25mm claveté comme sur la doc danfoss (longueur : 45mm).
    Le schéma hydraulique de Christian page 30 correspond bien à la machine.
    Je dispose d’un encombrement sur la machine de :
    longueur : 500cm
    Largeur : 270cm
    hauteur : 30cm.

    Bruno pour être franc je veux bien aller plus loin mais en restant raisonnable dans les couts.

    Que me proposes-tu pour l’avoir sous les yeux ??? (Vacance dans le Nord, envoi…..)

    Et pour terminé merci d’avance pour votre aide, J’espère qu’un remplacement est possible.

    Cordialement
    Zebulon

  21. #20
    ph.zebulon

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonsoir
    Je dispose d’un encombrement sur la machine de :
    longueur : 50cm
    Largeur : 27cm
    hauteur : 30cm.
    désolé pour l'erreur
    cordialement

  22. #21
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour Zébulon

    L'épisode (Nancy Metz) te permet de calculer la cylindrée de la pompe auxiliaire (tandem)

    Partant de là tu peux consulter un fournisseur sans déterminer la référence exacte (ce qui est un épisode délicate avec une doc. en étranger) .

    Exemple SAUER DANFOSS:
    Pompe à cylindrée variable (circuit fermé) type DDC 20 arbre cylindrique claveté + pompe tandem de xx cm3/tr

    De plus si ton fournisseur est compétant et sérieux il devrait te fournir la documentation et la référence du produit.
    tu pourra peut être par ce moyen en consulter d'autres pour comparer les prix ??????????

    Tu auras donc une indication de prix pour voir la compatibilité avec ton budget.
    cordialement

  23. #22
    bruno samaeian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    bonjour christian et zebulon,

    Zebulon, désolée mais pour cette année les vacances c'est dans le sud mais tu peux toujours m’expédier la pompe.

    D'après les documents de Christian, la pompe vpa a un arbre cylindrique claveté de diamètre 25mm avec un centrage de Diamètre 100 et entre-axe de fixation 125mm,.... ce qui veut dire que pour adaptation d'une nouvelle pompe, il faudra revoir la partie accouplement/entraînement selon les données du moteur thermique actuel et bien entendu celles de la nouvelle pompe.

    De plus, la pompe à engrenage en tandem HPI ne peut être récupérée car elle est spécifique à l'entraînement danfoss "Diamètre de centrage, arbre et la fixation"

    De toute façon, tu auras à charge des modifications au niveau des connectiques et canalisations "aspiration, refoulements, drains" et la commande partie servocommande de la pompe, etc... Pour te donner une idée du coût des fournitures nécessaires (pompe hydrostatique avec une pompe à engrenage en tandem + bloc d'échange + flexibles, accouplement ...), tu devras compter entre 3000 à 3500€

    Christian, pour ta proposition de la pompe ddc20 sauer "hydrogear", c'est une très bonne proposition car elle offre à la fois une valve d'échange et des limiteurs de pression HPA et HPB intégrés ce qui était réalisait par l'adjonction de la valve flasquée sur l'ancienne pompe (vpa).

    Cependant, cette pompe ne peut convenir car elle n'offre la possibilité d'accoupler une seconde pompe en tandem QUE SANS la pompe de gavage !!? ce qui veut dire que cette fonction devra être réaliser par une pompe externe "une 3ème pompe ou bien sur-dimensionner la seconde et en prélever une partie..." donc forcément des coûts supplémentaires.

    Cordialement

  24. #23
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    bonsoir à tous
    Poclain a racheté il y a quelques années , le constructeur italien Axial pump , et la gamme de petite pompe et moteur est ( ou été ) plutôt importante exemple : 6 cc/rv en mini .
    j'ai cherché et j'ai trouvé celle ci
    la pm 10-21 , elle est (ou été ) avec possibilité de montage de pompe additionnelle et même en pompe tandem de même cylindrée
    http://www.poclain-hydraulics.com/fr.../pm-10/pm10-21
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  25. #24
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    bonjour
    j'ai vu au début que tu disais que c’était un tracteur tondeuse , pourquoi pas faire comme eux maintenant >>>> monter une pompe comme les moto tondeuse :
    http://www.hydro-gear.com/Main/products/pistonpumps ,
    la 20 cc existe
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #25
    ph.zebulon

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour a tous ,
    Et bienvenu a Michel dans la discussion .
    http://www.hydro-gear.com/Main/products/pistonpumps
    Ton idée me plait bien surtout pour les prix .

    J'aimerai bien avoir l'avis de Bruno et Christian avant de me lancer .

    Cordialement
    zebulon

  27. #26
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    Bonjour Zébulon

    J’avais vu ce type de produit, mais la pression de fonctionnement continue la plus élevée, pour la PY est de 103bar (ce qui est peut être suffisant) celle la Danfoss VPA de 175bar.
    Leur documentation commerciale indique le montage d’une pompe tandem de 6cm3/tr qui laisse penser qu’il n’y a pas de pompe de gavage ???????

    On ne sait pas s’il y a la possibilité de monter une pompe auxiliaire comme tu as besoin ?
    D’où l’importance d’avoir des documentations technique complètes et exploitables.

    Tu peux les consulter en suivant l’onglet (sales distribution) en spécifiant tes besoins.

    Pompe à cylindrée variable (circuit fermé avec pompe de gavage) type PY arbre cylindrique claveté + pompe tandem de xx cm3/tr.

    tu obtiendras peut être la documentation technique indispensable aux renseignements???????

    C’est toi qui a les cordons de la bourse.
    cordialement

  28. #27
    frederic77

    Re : Pompe hydraulique Danfoss VPA 20 : problème de ?

    bonsoir a tous

    si la marque de votre tondeuse est une deletombe si oui pour la pompe hyd vpa 20 ms il excite une pompe de remplacement

    cordialement

Discussions similaires

  1. POmpe hydraulique Vpa20 danfoss : comment la remplacer ?
    Par invite48dd29ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 22h36
  2. Probleme pompe et moteur hydraulique
    Par ericdoublet dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2010, 19h09
  3. pompe hydraulique
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 19h41
  4. probleme pompe hydraulique
    Par acharne dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/11/2008, 19h20
  5. Problème en hydraulique : pompe/moteur
    Par invite15f36648 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.