Bonjour,
Dans le cadre de mon projet de fin d'études (BTS CPI), mon équipe et moi devons concevoir une balayeuse à traction animale.
Le système doit entre autres etre équipé d'une désherbeuse motorisée dont je m'occupe. Seulement je n'y connais absolument rien en motorisation et viens donc solliciter votre aide.
Le principe de désherbage retenu est le suivant : un rouleau (d=200 et l=1000) aux poils metalliques tourne à une vitesse de 4tr/s (choix arbitraire) et entre en contact avec le sol pour arracher les herbes, un peu suivant le meme principe que le jardinier frottant son pied au sol pour arracher l'herbe.
Il ne devra pas tourner constamment ni etre en permanence en contact avec le sol (il obstrurait le passage des déchets vers la brosse de balayage), l'utilisateur devra donc manuellement mettre en position le balai et, par le biais d'un bouton ou d'un capteur de position, actionner le moteur.
Voici un schéma qui devrait mieux vous expliquer le problème :
Le moteur est sur le meme axe que l'articulation autour du chassis afin de ne pas perdre l'entraxe entre les deux axes lors de la mise en position.
La transmission sera par chaine ou par courroie (pas encore déterminé) et sera certainement précédée d'un réducteur.
Le couple n'a pas été déterminé (difficile d'estimer l'effort résistant au niveau du sol)
J'aimerais donc savoir comment choisir un motoréducteur à courant continu, s'il faut un variateur, quelle batterie choisir etc..
Et si possible obtenir de votre part une démarche de réflexion quitte à me laisser établir mes recherches plutot que des solutions proposées sur le tas qui ne me seraient pas enrichissantes.
Merci !
-----