Bonjour,
Je souhaiterais avoir un éclairage concernant la tension d'alimentation de moteur Triphasé asynchrone.
Le contexte: en Polynésie, la tension officiele du réseau en tri est 400V 60 Hz ce qui est apparemment assez rare dans le monde.
Pour ne rien arranger, la stabilité du réseau n'est pas exceptionnelle et on peut sans problème mesurer entre 370 et 420V à certains endroits.
Dans ma société, on utilise énormément de pompes centrifuges pour le pompage d'eau et on rencontre pas mal de problèmes avec des pompes qui ont des durées de vies pas terribles (Je parle ici de "vraies" pompes, xxxxxxxxx [dénigrement stupide et inacceptable]).
d'une part, on a du mal à trouver des pompes avec moteurs 400V 60hz; on nous propose le plus souvent du 380V-60Hz, du 440V-60Hz ou du 460V-60Hz.
Pour le 460V-60Hz, on nous dit que cela fonctionne très bien sur du 400V-60Hz et qu'il suffit de baisser de l'ordre de 5% la courbe débit-pression. Cela signifie pour moi, que la pompe tourne donc un peu moins vite et donc forcément on joue sur le glissement, ce qui il me semble n'est pas forcément terrible (mon élec est loin).
première question: Peut on véritablement faire tourner une pompe 460V-60Hz avec du 400V-60Hz?
http://forums.futura-sciences.com/te...-alimente.html
Si je m'en réfère à ce qui est dit dans ce post, ça ne semble pas une bonne idée.
Deuxième question: mieux vaut il faire tourner un moteur en sur-tension ou en sous-tension. ou bien pour une tension réseau de 410V, mieux vaut-il un moteur 380V ou un moteur 440V?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer et m'expliquer les conséquences de chacun de ces cas.
merci beaucoup
-----