Réalisation d'une sculpture en metal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réalisation d'une sculpture en metal



  1. #1
    vonniebonnie

    Réalisation d'une sculpture en metal


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais faire couper une forme( comme un iris déformé) dans une plaque d'acier ou autre métal de ca. 3 millimètre d'épaisseur et d'environ 2 mètre de large. En plus elle doit être bombé comme un œil. L'aspect doit être lisse et ne pas martelé.
    Je n'ai pas encore trouvé une entreprise qui peux me la réaliser. Quelqu'un a une idée?
    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    Bonjour, Vonniebonnie,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je pense qu'il vous faut trouver une entreprise qui fait de la découpe au laser ou au jet d'eau haute pression.
    De plus il faut qu'il soit équipé de grandes plieuses.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    vonniebonnie

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    Bonjour Janin,

    un grand merci, je vais essayer, je crois que la découpe n'est pas le grand problème, mais le pliage.
    Bonne soirée,

  4. #4
    mikegive

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    Il existe des formes bombées nommées "fond de cuve" que l'on peux trouver dans tous les diametres (de 30cm à 2 m) il n'y aurait plus que la découpe à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    Bonjour

    Il vaudrait mieux transférer ce sujet en technologie.

    Vous parlez d'iris est-ce la fleur ou celle d'un oeil comme vous le laissé entendre.

    Première question la plus importante de quel budget disposez vous ?

    Si c'est moins de 1000 € ce n'est pas la peine de lire ce qui suit

    - Qu'est-ce qui justifie de faire dans un tôle de 3mm car cela commence à être raide.
    - Est-ce que la pièce peut être soudée si elle est meulée fin et poncée de façon à ce que l'on ne voit pas les traces de soudure.
    - Je suppose que c'est une pièce unique.
    - est-ce la partie concave peut recevoir des renforts sachant que la partie convexe serait totalement lisse.

    Sans voir la forme de la pièce c'est difficile de dire quoi que ce soit. Par exemple l'idée du fond de cuve est excellent mais :

    1° est-ce que l'iris à un convexe uniforme ou non.
    2° il faut après découper au laser, oxycoupage, en CNC, etc... sur des machines spéciales qui travaillent en 3D et pour des pièces de 2M² ça cela ne court pas les rues.


    Si vonniebonnie veux bien répondre à toutes les questions nous pouvons proposer des solutions. Une image ou un dessin coté serait le bienvenue

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    KATDEN

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    Salut,
    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Il existe des formes bombées nommées "fond de cuve" que l'on peux trouver dans tous les diametres (de 30cm à 2 m) il n'y aurait plus que la découpe à faire.
    pour précision, en chaudronnerie on appelle ça "fond bombé" [ce sera plus facile à trouver sur un moteur de recherche], dans n'importe quelle chaudronnerie industrielle on pourra renseigner vonniebonnie.

  8. #7
    vonniebonnie

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    Bonjour,

    merci pour votre réponse détaillé.

    Un peu plus que 1000 € peu aller.

    Oui la forme sera une iris d’œil déformé ( voir pièce jointe)

    L'épaisseur n'a pas trop d'importance pour moi, ça peu être 2mm, si ça se travaille bien, je ne m'y connais pas du tout.

    La sculpture sera une pièce unique et j'aimerais une deuxième, qui aura une autre forme, beaucoup plus petite.

    Oui, seulement le coté convexe doit être lisse, convexe uniforme, bonne question, je suppose que ça change complètement la production, certainement plus facile.Normalement je pensais vraiment a une forme bombé, donc pas uniforme, mais si c'est trop compliqué, je me contenterais avec une forme convexe uniforme.

    Merci pour vos conseils précieuses
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    WOUhaouou !

    Vu la forme de la pièce il vaut mieux répondre à pourquoi une pièce en acier.

    Vu que c'est plutôt de "" l'artistique"" Vous auriez intérêt à la faire en fibre de verre ou en fibre carbone (aussi solide que de l'acier) avec un gel coat par dessus pour avoir l'aspect fini sur les deux faces. Pour cette solution il faut de toute façon prévoir une forme en styrène (assemblée par bloc)

    Si vous la voulez absolument en acier prévoir plus 5000 € plus une forme en métal taillée dans la masse pour à peu prêt le même prix. Pas réaliste du tout pour une pièce unique tarabicotée.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    el_bodeguero

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    Si j ai bien compris c est juste une tole roulée puis decoupe au zip ?

  11. #10
    Sanglo

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    Bonjour à tous,

    Si c'est uniquement décoratif, de la tôle de 0.8 ou 1mm suffit.
    Cette tôle est sûrement liée à un support.
    Dans ce cas, fabriquer le support à la forme voulue et avec une tôle fine elle s'adaptera au support sans problème.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Touche-à-tout

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    Bonjour,

    Pour ce genre de forme, point de plieuse ni de découpe laser, des technologies plus simples suffisent: Cisaille circulaire (plusieurs segments à rassembler par soudure), puis rouleuse et molette anglaise. L'ordre des étapes peut être modifié.
    On n'est plus dans la chaudronnerie mais dans la tôlerie. Par contre les compétences, le savoir-faire, pour ce genre de choses ne courent pas les rues et ne s'acquièrent pas du jour au lendemain, d'autant plus que certaines machines se font plutôt rares chez nous.

    Cordialement,
    Nicolas.

  13. #12
    thoma95

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    Bonjour, je pense qu’un fond bombé fera l’affaire.

  14. #13
    vonniebonnie

    Re : Réalisation d'une sculpture en metal

    Bonjour,

    merci pour les réponses.
    5000 n'est évidemment pas raisonnable,
    l'acier seulement, parce que je pensais que ça sera plus facile, mais je ne m'y connais vraiment pas dans toutes ces matériaux,
    Si c'est plus facile en fibre de verre ou carbone, c'est très bien, mais qui peut me le réaliser? c'est quoi un gel coat?

    Merci et bonne journée ensoleillé.

Discussions similaires

  1. Projet d'une réalisation d'une staion autonome
    Par invite0316fd06 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2012, 09h58
  2. Fléchissement d'une barre en métal sous la température
    Par invite259d8aea dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 08h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 18h22
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 14/02/2011, 16h04
  5. Identification d'une sculpture étrange
    Par invite6c35f821 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2010, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.