Choix d'un ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix d'un ressort



  1. #1
    Suamso

    Choix d'un ressort


    ------

    Bonjour,
    je dois choisir un ressort de compression dans un catalogue, mais je ne sais pas du tous comment faire.

    J'aimerais mettre un ressort dans un tube pour que celui-ci revienne automatiquement
    Je sais la force maximum appliquée au ressort mais ça ne m'aide pas car il sera beaucoup trop rigide.


    Donc voilà j'aimerais savoir comment m'y prendre pour choisir un ressort de compression selon mon besoin.


    Merci d'avance pour votre aide, je peux également fournir d'autres informations si besoin.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix d'un ressort

    Bonjour, Suamso,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis avec la position au repos et celle sous charge.
    Avec les conditions des forces exercées.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    Sanglo

    Re : Choix d'un ressort

    Bonjour,

    Si tu avais fait une petite recherche sur le forum, tu aurais trouvé çà
    http://forums.futura-sciences.com/te...n-ressort.html

    Et tu y aurais trouvé des liens que j'ai déjà donné.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Suamso

    Re : Choix d'un ressort

    @Jaunin : Je ne peux pas mettre de croquis pour l'instant mais le principe serait de mettre un tube sur un fauteuil roulant et d'y insérer dans se tube un piston suivi d'un ressort. En cas de choc avec le sol le piston compresserait le ressort et devrait absorber le choc/remettre le fauteuil en place automatiquement. C'est un système anti-basculement pour fauteuil roulant.
    Même si cela est surement impossible j'aimerais savoir comment m'y prendre pour choisir se ressort.
    La masse de l'utilisateur est au maximum 100kg et le fauteuil a une masse de 20kg.

    @Sanglo : J'avais déjà vu se topic mais je ne vois pas en quoi ça m'aide, j'ai déjà un catalogue à ma disposition et c'est dans celui-ci que je vais prendre le ressort dont j'ai besoin.


    J'avais déjà essayé avec un ressort mais celui-ci avait une raideur trop élevée


    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix d'un ressort

    Bonjour, Suamso,
    Pourriez-vous déjà nous donner les dimensions de votre tube, c'est ce qui va limiter votre ressort.
    À quel moment la tige du piston rentre en contact avec le sol où elle frotte sur le sol.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Suamso

    Re : Choix d'un ressort

    Nom : Sans titre5.jpg
Affichages : 104
Taille : 83,4 Ko

    Voilà les dimensions du tube.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Choix d'un ressort

    Bonjour,

    Ci-dessous quelques liens trouvés rapidement sur le net pour le calcul d'un ressort

    http://www.meca.insa-toulouse.fr/~pa...ompression.htm
    http://ressorts.dynomonde.com/compression.php
    http://www.mitcalc.com/doc/springs/help/fr/springs.htm

    et il y en a bien d'autres.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Suamso

    Re : Choix d'un ressort

    Je ne vois pas en quoi ça m'aide étant donné que je peux changer les dimensions.

    Il me faut juste un ressort qui se compresse lors de l'impact avec le sol.


    Merci

  10. #9
    Sanglo

    Re : Choix d'un ressort

    Il me faut juste un ressort qui se compresse lors de l'impact avec le sol.
    Et tu crois sincèrement que ce ressort va te tomber du ciel ?
    Hé bien désolé, mais si tu ne vois pas en quoi les méthodes de calcul pour déterminer un ressort peuvent t'aider, il te reste la méthode du pifomètre.



    Bonne chance pour la suite.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix d'un ressort

    Bonjour, Suamso,
    Très bon dessin.
    Maintenant, votre système de ressort, vous avez un logement de 110 [mm] ou plus ?, mais je n'ai pas de diamètre.
    À la dimension du logement pour la course, il va falloir soustraire l'épaisseur des fils du ressort.
    Votre ressort va déjà avoir une force de mise en place comme sur votre dessin.
    En fonction de la position de votre vérin sur le fauteuil, il va y avoir une certaine force d'appui sur le ressort.
    Mais il va falloir que le ressort ait une certaine réserve de compression pour redresser le fauteuil.
    À première vue, votre système me semble trop faible.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Choix d'un ressort

    Bonjour Jaunin

    Il y a plusieurs problèmes qui sont amalgamés ce qui ne va pas faciliter la discussion. De plus les problèmes doivent être réglés séparément pour aboutir au résultat souhaité.

    Petite remarque pour commencer les 1OO kg doivent être considéré au centre de gravité dans les différentes positions lors du basculement ou du redressement. L'effort nécessaire sera soit bien supérieur soit inférieur en fonction de l'angle atteint par le fauteuil à un instant T

    liste des trois problèmes

    1° L'amortissement de la chute
    2° le relevage post-chute du fauteuil
    3° Progressivité du redressement pour éviter à la personne déjà handicapée d'y laisser cette fois les cervicales au moment du redressement et son dentier si le mouvement étant trop violent il fini par basculer vers l'avant.

    Mon humble point de vue dear Jaunin (en espérant ne pas me faire renvoyer dans les cordes comme Sanglo le fut)

    A) L'amortissement doit plutôt se faire avec des vérins à gaz ou huile pour éviter l'effet de rebond (et le milk shake tant que le ressort n'est pas stabilisé ) une fois le choc absorbé.
    B) le relevage -ne serait-ce qu'à cause du problème de la course importante qu'il faudra pour redresser raisonnablement- devrait plutôt être imaginé à partir d'une série de trois ou quatre mini vérins (ressort à gaz de préférence) qui se déclenchent en cascade. C'est l'addition des "N" courses qui fait la course totale.
    C) ne pas oublier que la course d'un vérin en position sortie détermine aussi l'encombrement de ce dernier en position rentré. Cela paraît bête de dire ça mais il ne faut pas que pour une éventuelle chute la personne à mobilité réduite se trouve contrainte à déplacer en permanence 20 kilos de sécurité.
    D) la course est un faux problème surtout si l'on choisi ce type de ressort totalement inadapté au problème (et mal dessiné d'ailleurs)

    Pour info il existe des systèmes nettement plus légers pour amortir la chute que l'on soit dans un fauteuil ou non pour un handicapé. Pour le relevage il existe aussi un système simple.

    Je dis pour info et pour discuter entre nous car il ressort que sa question porte uniquement sur le calcul d'un ressort.

    Je suis donc hors sujet je ferais cent lignes de: je ne dois pas réfléchir au problème que l'on se pose à partir d'une question d’apparence banale ...


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Sanglo

    Re : Choix d'un ressort

    Bonsoir à Zozo_mp et à Jaunin,

    Soit notre "questionnateur" a trouvé ce qu'il cherchait, soit pour répondre ... il manque de ressort

    Bonne soirée à vous deux.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Constante k d'un ressort
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2014, 09h59
  2. choix d'un ressort
    Par mickael300 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2013, 06h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2013, 13h50
  4. Choix d'un ressort !
    Par invite97433c9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 18h14
  5. Détente d'un ressort
    Par nainshilling dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2008, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.