Différentes méthodes de magnétisation d'aimant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différentes méthodes de magnétisation d'aimant ?



  1. #1
    invite85c9a151

    Différentes méthodes de magnétisation d'aimant ?


    ------

    Bonjour,
    je suis sur un projet de magnetisation d'aimant (ferrite et NdFeB) à l'aide d'un dispositif que je dois élaborer..... mon souci c'est qu'en bidouillant sur internet je trouve pas de la documentation qui explique en details les differents principes de fonctionnement d'aimantation qui puisse existés (sans parler biensur de la methode classique : une decharge d'un courant impulsionnelle sur une bobine )........
    Donc ma question est de savoir si quelqu'un de vous a déja eu affaire à ce jore de projet, qu'il m'oriente ou qui'il me passe de la documentation sur les differents systmes d'aimantation ainsi que leurs principes de fonctionnement....Merci

    -----

  2. #2
    Jean4259

    Re : Différentes méthodes de magnétisation d'aimant ?

    Bonjour,

    Faire une recherche avec " machines de magnétisation"

    Voir par exemple:

    http://bernique.free.fr/vsx25/forum/...ation%20VM.pdf
    Jean

  3. #3
    invite85c9a151

    Re : Différentes méthodes de magnétisation d'aimant ?

    Bonjour,
    merci Jean pour le liens, c'été interessant .............je vois bien que la plus part des magnetiseurs utilisés sont composés d'une capacité qui se décharge dans une bobine.
    y'a aussi des brevets ou on parle d'un systeme qui magnetisera les aimants apres assemblage (une fois inséré dans le rotor ) ou les bobines sont placées dans le stator et à l'iade aussi d'une décharge impulsionnelle , on crée un champs magnetique tres important.
    Donc ce qui m'interessera le plus c'est de trouver des memoires de fin d'etude,des rapports,des theses ou on a l'etude analytique et numerique des dispositifs utilisés ....
    Le pourquoi ?? Je dois avoir le maximum d'informations possible sur les systemes existants pour que je puisse faire une synthese et justifier mes choix(pourquoi j'ai opté pour un tels ou tels dispositifs) .....Merci

  4. #4
    Jean4259

    Re : Différentes méthodes de magnétisation d'aimant ?

    Autre solution:

    Dans les moteurs Axem avec aimants alnico, le fil d'aimantation était introduit autour des aimants lors de l'assemblage du moteur et restait à demeure.

    http://www.google.fr/imgres?q=moteur...9&tx=122&ty=50
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Différentes méthodes de magnétisation d'aimant ?

    Voir également la bibliographie à la fin de ce document très instructif, et notamment l'article de Mr Lesbroussart et le livre de Mr Lacroux:

    http://w3.bretagne.ens-cachan.fr/mec...nts_BM2005.pdf
    Jean

  7. #6
    invite85c9a151

    Smile Re : Différentes méthodes de magnétisation d'aimant ?

    Merci Jean ...t'a été d'un apport précieux...j'ai pu trouver de la documentation et j'ai opter pour un aimanteur à bobine .

  8. #7
    invite5f3df1f4

    Re : Différentes méthodes de magnétisation d'aimant ?

    Bonjour
    J'étais chez PHILIPS dans les années 50* ... On y pratiquait à Bobigny l'aimantation des aimants Ticonal de hauts-parleurs.
    Souvenir vague car ce n'était pas mon service. Je me souviens d'une sorte de double coquille en fer doux avec le bobinage et l'aimant refermant le champ au centre.
    Il y a eu des articles dans la "Revue Technique Philips" (en néerlandais, anglais et français) mais mes recherches de liens en ligne ont rarement abouti:
    * en charge de l'après vente des appareils de mesures.
    Tous mes voeux pour tes études et ta future carrière
    R.

  9. #8
    Jean4259

    Re : Différentes méthodes de magnétisation d'aimant ?

    J'ai un peu connu Philips Industrie 105 rue de Paris.
    Il serait intéressant de connaître la bibliothèque qui a gardée les anciennes publications techniques en électricité . Peut-être celle de Supélec à Gif ?
    Jean

  10. #9
    Jean4259

    Re : Différentes méthodes de magnétisation d'aimant ?

    Bonjour Robrico,

    J'ai répondu à votre message privé.
    Jean

Discussions similaires

  1. TIPE : Différentes méthodes pour Localiser un GSM
    Par invitea0241314 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2012, 19h58
  2. Principe de différentes méthodes analytiques
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 16h27
  3. Différentes méthodes de chauffage éco...
    Par invite52c9a264 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...