freiner moteur cc 48v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

freiner moteur cc 48v



  1. #1
    micar11

    freiner moteur cc 48v


    ------

    bonjour a tous

    je viens a vous car j'ai un petit soucis .

    je possède une attraction pour enfant avec des petites voitures possédant des moteurs continue alimenter en 48v ( par système de frotteur sur la piste ) . mon soucis c'est que dans la descente ( ou le 48v est coupé ) les voitures prennent trop de vitesse . il faudrait que je puisse les ralentir dans cette portion de piste quand le manège est en route et pouvoir les freiner d'avantage lorsque le tour de manège est terminer .

    sur chaque moteur j'ai 4 fils , je pense qu'il peuvent être alimenter soit en 24 ou 48 . par contre je ne comprend pourquoi il y'a un pont de diode sur chaque moteur ?? vu que l'alim est deja en continue ???

    on m'a dit d'inverser la polarité , mais mon soucis c'est que la masse des moteurs c'est le rail du mange donc impossible a isoler pour appliquer des tensions inverse .. en plus j'ai un moteur qui tourne toujours dans le même sens même en inversant le + et le - ?!!?

    je joint des photos des moteurs , en espérant que quelqu'un aurait une idée pour mon problème ..

    merci et bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    azad

    Re : freiner moteur cc 48v

    Salut
    Le pont de diodes sur le moteur sert, justement, à faire en sorte que même avec une inversion de polarité, le sens de rotation ne change pas. Pour le reste, je n'ai pas compris : si c'est un manège, tout doit tourner à la même vitesse, non ?
    Sinon, dans la zone en descente, tu pourrais peut-être mettre en court-circuit les rails + et masse. Avec un court-circuit à ses bornes, un moteur freine toujours.
    Dernière modification par azad ; 23/06/2013 à 06h55.

  3. #3
    azad

    Re : freiner moteur cc 48v

    Bien entendu, il faudrait couper le rail positif, juste avant la descente et aussi, juste avant le plat, ou la remontée.

  4. #4
    Sm00thY

    Re : freiner moteur cc 48v

    Bonsoir,

    Mettre le moteur en court circuit pendant la descente risque de le faire surchauffer. Le mieux serait d'intercaler entre le + et le - du moteur une résistance de puissance pour dissiper l'énergie. Elle doit être ajustée de façon à ne pas dépasser l'intensité nominal du moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micar11

    Re : freiner moteur cc 48v

    bonsoir

    merci pour vos réponses ..pour répondre aux questions les voitures sont indépendante sur le circuit donc c'elle qui arrive dans la descente prenne de la descente .

    je viens de faire des essais , en mettant les rails en court circuit sa ne marchait pas car j'ai une diode de puissance sur le + de l'alim du moteur . En enlevant cette diode sa freine parfaitement . cette diode me permettait , lorsque le manège est arrêter ( dans la gare pour attendre les clients ) d'avoir les lumières des voitures allumer sans que le moteur avance en inversant le courant du rail . donc maintenant ce n'est plus possible et le manège est très sombre en soirée .... avez vous une idée ?

    Est ce que tu pense que le moteur va vraiment chauffer Sm00thy ? j'ai placer un court circuit sur 40cm de piste pour juste ralentir les voitures durant la marche .. et j'ai mit la fin de la descente ( environ 1m20 ) sur un relaie avec commande de la caisse contrôle pour la fin du tour uniquement .
    autrement comment je peux calculer la valeur de cette résistance ? je suppose que sa doit être une assez grosse résistance ? auriez vous un site avec des prix intéressant ?

    une dernière question , au démarrage les voitures passe du 0 au 40v brusquement ( donc les enfant on tendance a être un peu secouer ) est ce qu'un résistance peux me faire monter progressivement le voltage ? comment la calculer ? faudrait surement qu'elle soit ponter une fois le départ effectué pour ne pas chauffer ..

    merci pour vos réponses l'arrêt du manège va beaucoup mieux deja avec ce freinage ..

  7. #6
    Sm00thY

    Re : freiner moteur cc 48v

    C'est sur que sur 1.20m le moteur ne va peut être pas vraiment avoir le temps de chauffer, je serais quand même curieux de connaitre la valeur du courant de court circuit.

    Pour calculer la valeur de la résistance si tu souhaite quand même en mettre une, il faudrait connaitre les caractéristiques complètes du moteur. Pour info, tu peux regarder sur internet en tapant "freinage rhéostatique". C'est très utilisé sur les locomotives électrique, on remarque souvent dans les gares que les TGV font de gros bruit de soufflerie quand ils viennent d'arriver. Ce sont les ventilateurs qui refroidissent les résistances qui dissipent l'énergie du freinage.

    Pour le démarrage des voitures, une résistance est un peu bourrin comme technique, surtout si tu as plusieurs voitures qui démarrent en même temps. La résistance risque d'être énorme .. Je laisse les autres réfléchir, ils auront de meilleurs idées que moi ^^

  8. #7
    Sm00thY

    Re : freiner moteur cc 48v

    Si non j'ai peut être une idée à creuser pour éviter d'enlever la diode. J'imagine bien un petit montage dans chaque voiture qui détecterait l’inversion de polarité du rail, si il détecte l'inversion il actionne un petit relais dans la voiture qui court circuite le moteur et freine. Comme ça sur la décente tu laisses l’alimentation, tu inverses juste la polarité.

    A méditer

  9. #8
    micar11

    Re : freiner moteur cc 48v

    oui je vois .. mon seul soucis c'est que je ne peut pas inverser une partie du circuit et pas l'autre car le - c'est le rail . par contre est ce que l'inverse ne serait pas possible ?disons une relaie alimenter en 48v qui laisse le moteur normale ... et dans la descente lorsque il y'a plus de courant il court-circuite le moteur ?
    le seul soucis c'est que sa va freiner toute la descente ......

  10. #9
    Sm00thY

    Re : freiner moteur cc 48v

    Salut, dsl de mon absence :S

    Oui ça serait une solution ! Il faut faire attention quand même que pour une raison X ou Y le relais ne court circuite pas le moteur alors qu'il n'ait pas dans la descente. Je connais pas trop tous les types de relais qu'il existe, mais je sais qu'il en a des temporisés (les gros utilisé dans les armoires industriel). Cela éviterait de freiner pendant toute la descente ! Tu devrais regarder dans cette voie.

    Par contre ça risque de coûter un peu chère, surtout si tu as beaucoup de voiture à équiper.

Discussions similaires

  1. Alimentation moteur DC 48V sur prise secteur
    Par darkcmb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2013, 17h33
  2. freiner un moteur CC aimant permanent.
    Par caoze dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2013, 21h14
  3. [Divers] [Trotinette Electrique] Pièces détachées , moteur 48V
    Par invited94ffae4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 17h19
  4. Comment freiner un moteur à courant continu ?
    Par invitee3be1b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 10h36
  5. Freiner moteur
    Par snyfir dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2007, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.