Bonjour,
J'aurai aime vous exposer mon raisonnement dans le choix d'un roulement a billes afin de savoir s'il etait logique.
Apres avoir consulte les catalogues a la recherche d'un roulement a billes, j'ai constate qu'il me fallait derterminer C et C0. Et afin de pouvoir les calculer, il me fallait trouver dans un premier temps les forces radiales et axiales sur mon roulement.
J'ai a ma connaissance le diametre de mon arbre, et le couple applique.
J'ai mis un petit schema d'explication en PJ. Dans le cas 1, on peut dire que la force radiale Fr resulte principalement du poids de l'arbre/rotor et j'aurai calcule la force axiale Fa a partir de la formule C=F*r, en prenant C, couple et r= rayon de l'arbre, donc j'aurai obtenue la force exercee sur "le perimetre" de l'arbre.
Dans la plupart des cas, pour calculer C et C0, de nombreux sites expliquent que Fa peut être neglige, donc les calculs sont faits avec Fr pur.
Mon cas correspond au cas 2. Dans ce cas la, c'est maintenant Fa qui resulte du poids et Fr "du couple".
Mon probleme etant de savoir si on peut suivre le meme raisonnement, c'est-a-dire qu'apres le calcul de Fa et Fr comme explique precedemment, je me retrouve avec Fr negligeable. Est ce que je peux donc appliquer les memes formules que dans le cas 1 pour calculer C et C0 mais en "inversant" Fr et Fa dans les formules?
J'espere que j'ai reussi a expliquer assez clairement mon probleme.
Bonne journee a tous
-----