montage d'un roulement à billes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

montage d'un roulement à billes



  1. #1
    turquier

    montage d'un roulement à billes


    ------

    Bonjour,
    Sur un moteur électrique fonctionnant verticalement(moteur réducté (48 tours minute);dont l'axe entraine une hélice,donc moteur en haut,fait tourner à 60cm en bas une hélice.......
    Je remplace le roulement dont l'ancien avait pris un jeu excessif. j'ai acheté un roulement du type à contact oblique une rangée (7202 BE 2RS C) dont la spécificité répond à mes besoins.
    Ma question après cette présentation,est de savoir s'il y a un sens de montage pour ce roulement dont le contact oblique des billes est de 40degrés.
    Merci de bien vouloir me renseigner.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : montage d'un roulement à billes

    bonjour , observez votre roulement , si il n'a qu'une rangée de bille , dans un sens il semblerait plus facile a désolidariser ... et dans l'autre il supporte la charge axiale ...

  3. #3
    mécano41

    Re : montage d'un roulement à billes

    Citation Envoyé par turquier Voir le message
    Bonjour,
    Sur un moteur électrique fonctionnant verticalement(moteur réducté (48 tours minute);dont l'axe entraine une hélice,donc moteur en haut,fait tourner à 60cm en bas une hélice.......
    Je remplace le roulement dont l'ancien avait pris un jeu excessif. j'ai acheté un roulement du type à contact oblique une rangée (7202 BE 2RS C) dont la spécificité répond à mes besoins.
    Ma question après cette présentation,est de savoir s'il y a un sens de montage pour ce roulement dont le contact oblique des billes est de 40degrés.
    Merci de bien vouloir me renseigner.
    Bonjour,

    Question probablement idiote et sans objet mais je la pose quand même :

    - le roulement que tu remplaces est-il bien un roulement de même type, c'est-à-dire à contact oblique?

    Sinon tu vas avoir des problèmes car un roulement à contact oblique ne travaille normalement qu'avec un autre roulement à contact oblique en opposition et ne supporte une charge radiale que dans ces conditions...Il peut y avoir un roulement à contact oblique aux deux extrémités de l'arbre, avec réglage de jeu ou bien deux roulements à contact oblique en opposition X ou O à l'une des extrémité de l'arbre, avec réglage de jeu et un roulement à bille droit (non serré) à l'autre extrémité. Voir si nécessaire les catalogues de fabricants pour les principe de montage.

    Cordialement

  4. #4
    turquier

    Re : montage d'un roulement à billes

    bonsoir et merci à vous Mecano41 et Kissagogo 27 pour vos remarques,mais je précise que je ne connais pas les caractéristiques du roulement que je remplace,mais à l'extrémité de l'arbre moteur,possède un petit roulement à aiguilles,alors mon remplacement pour rappel: simple rangée de billes à contact oblique,je le mets,ou pas ?
    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : montage d'un roulement à billes

    Si c'est un roulement à aiguilles à l'autre extrémité, la réponse est non. Il faut tenir l'axial en mettant un roulement normal à gorge profonde car tu n'auras certainement pas la place de mettre une paire de roulement contact oblique. Il faudrait connaître l'effort axial sur l'arbre pour voir si le roulement capable d'entrer dans le logement existant convient pour cet effort (à vérifier d'après calculs catalogue constructeur)

    Cordialement

  7. #6
    Sanglo

    Re : montage d'un roulement à billes

    Bonsoir à tous,

    Pour illustrer les propos des intervenants, voir le lien ci-dessous
    http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC...ROULEMENTS.pdf
    qui montre des exemples de montages de roulements et notamment de roulements à contact oblique.
    A noter que dans ce cas il faut régler le jeu de fonctionnement et je ne pense pas que vous ayez cette possibilité sur votre moteur.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Un bolide miniature avec un roulement à billes intégrés.
    Par invite58dea5f7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 21h21
  2. Précharge roulement à billes
    Par invite1395d635 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2010, 15h43
  3. [Blanc] problème machine à laver (système de roulement à billes ?)
    Par invite0218757e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 17h45
  4. [Divers] roulement à billes porte de douche
    Par invite4b671036 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 09h15
  5. Roulement à billes lave linge vedette LSC100
    Par invite2b8f0e08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.