raccordement pompe a source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

raccordement pompe a source



  1. #1
    gomis

    raccordement pompe a source


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes entrain de restaurer( ma femme et moi) une vieille ferme vosgienne sur le Plateau des 1000 Etangs en Haute Saône ( 650m d'altitude)
    Nous allons devoir raccorder une source qui se trouve à 50m en aval de la maison (dénivelé de 3m50 environ ) afin d'avoir de l'eau courante quotidienne .
    Pourriez vous nous conseiller quant à l'emplacement des tuyaux en béton , de la pompe ...??pompe immergée dans un des tuyaux ? ou surpresseur dans la cave collée à la maison ? et quel type ou modèle de pompe
    Nous pensions mettre un premier tuyau de béton de 50cm de haut diamètre 1m20 avec un couvercle pour "cercler" , canaliser la source , elle sort du sol et elle coule toute l'année. Puis 1m50 plus loin poser un deuxième tuyau en béton d'une hauteur totale de 3m diamètre 1m avec un couvercle pour recueillir l'eau de source avec un trop plein vers un abreuvoir en contrebas . Mettre la pompe dans ce dernier tuyau en situation immergée (hors gel ). Raccorder le tout 55m en amont vers la cave .
    Ou alors faut il installer un surpresseur dans cette cave ( donc pas de pompe immergée ) ? le dénivelé totale serait de 10 m du bas du tuyau béton jusqu’au 1etage où serait le chauffe eau
    Nous attendons avec impatience vos conseils et nous vous remercions d'avance très chaleureusement .

    J Graff

    En ligne

    -----

  2. #2
    lucioace21

    Re : raccordement pompe a source

    Bonjour l'ami,

    Si tu as un petit croquis de ton implantation (maison - source- denivelé,...) je suis pas contre. Le plateau des 1000 étangs, je ne vois pas où ça se trouve dans le 70 (secteur que je quadrille régulièrement).

    Si ta source est à 50m en aval de ta ferme, j'imagine que des travaux de terrassment ne te font pas peur?

    J'attend ton croquis avec impatience,

    Cordialement,

  3. #3
    gomis

    Re : raccordement pompe a source

    bonjour
    je vous ai mis le croquis en pièce jointe
    cordialement

  4. #4
    Tropique

    Re : raccordement pompe a source

    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : raccordement pompe a source

    quel est le débit de la source? la pompe devra être choisie en conséquence. Le plus souvent on aménage un bassin qui sert de tampon.

  7. #6
    gomis

    Re : raccordement pompe a source

    bonjour
    comme demandé cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    streshydrique

    Re : raccordement pompe a source

    Bonjour, je te conseille plutôt de mettre une pompe immergé, si tu ne veux pas faire trop de calcul d'hydraulique, car là 3.5 mettre de dénivelé+la différence de niveau haut de buse-niveau bas (2 m) + les perte de charge; cela me parait limite par rapport a la NPSH (risque de cavitation), mais il faut faire des calcul pour en être sur. Mais tu veux peut être mettre une pompe hydrauphore? dans ce cas il me semble que l'on ne les met pas en immergé...
    il faut le maximum de donnés disponible.
    Dernière modification par streshydrique ; 31/03/2012 à 15h08.

  9. #8
    streshydrique

    Re : raccordement pompe a source

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    quel est le débit de la source? la pompe devra être choisie en conséquence. Le plus souvent on aménage un bassin qui sert de tampon.
    salut, je ne comprend pas trop ta remarque, je pense qu'il faut plutôt choisir la pompe en fonction des besoins, en gros quels est le débit voulu sur combien de robinets, quel est la pression nécessaire pour le chauffe eaux...ce qui permettrait de connaitre le couple HMT-debit

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : raccordement pompe a source

    Le problème de la pompe immergée c'est qu'il faudra en plus tirer 55m de câble.
    Une solution pourrait consister à utiliser une pompe à coup de bélier, qui n'a pas besoin de maintenance, ne consomme pas d’énergie et est très fiable, si il est possible de se placer environ 1m entre le niveau d'une arrivée d'eau.

  11. #10
    streshydrique

    Re : raccordement pompe a source

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le problème de la pompe immergée c'est qu'il faudra en plus tirer 55m de câble.
    Une solution pourrait consister à utiliser une pompe à coup de bélier, qui n'a pas besoin de maintenance, ne consomme pas d’énergie et est très fiable, si il est possible de se placer environ 1m entre le niveau d'une arrivée d'eau.
    J'aime bien ce système, mais il nécessite un stockage en hauteur. pour être desservie en gravitaire par la suite et avoir suffisamment de pression (1-2 bar), il faudrait un réservoir a 10-20 mètres au dessus de l'habitation.
    http://energies-nouvelles-entreprise...fr/ch12-71.htm

  12. #11
    gomis

    Re : raccordement pompe a source

    bonjour
    merci pour les renseignements
    une autre question le tuyau qui va de la pompe à la maison je le prend en 40ou en 32
    d'avance merci

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : raccordement pompe a source

    Tu dois passer quel débit en pointe ?

  14. #13
    gomis

    Re : raccordement pompe a source

    bonjour
    j'ai prévu d'installer une pompe immergées 5" pulsar 50/80 selon les caractéristiques technique j'arriverais à 4 m3/h pour une hauteur de refoulement de 60m
    diamètre de l'orifice de refoulement: 1" 1/4
    et dans la cave qui comme vous le voyez sur le croquis est accolé a la ferme un réservoir à vessie sous pression de200L
    cordialement
    Dernière modification par gomis ; 10/04/2012 à 17h10.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : raccordement pompe a source

    4m3/h c'est le débit maximum que la pompe peut envoyer, mais quel est le débit dont tu as vraiment besoin ?

  16. #15
    gomis

    Re : raccordement pompe a source

    bonne question

  17. #16
    gomis

    Re : raccordement pompe a source

    De 0,9 à 7,2 m3/h avec HMT jusqu'à 86 m de C.E.
    4m3/hc'est le débit quel fournit par rapport à ma hauteur

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : raccordement pompe a source

    Pour le connaitre il faut essayer d'évaluer les besoins en débit et en durée (par exemple une douche doit être de l'ordre de 500 l/h pendant 10 à 20 minutes, un robinet pour se laver les mains 200 à 300l/h pendant 1 ou 2 minutes etc).
    Il faut ensuite déterminer le temps de fonctionnement de la pompe (peut elle tourner en continu tout le temps qu'on soutire de l'eau ? tourner 20% du temps avec un seuil haut et un seuil bas ?

    Imaginons par exemple que chaque jour tu prennes une douche de 10 minutes à 500l/h, que tu consomme 20 litres d'eau pour faire la vaisselle et 20 litres d'eau pour arroser quelques plantes. On arrive à un total de 123 litres. En plaçant un seuil de niveau bas à 100 litres dans le bidon et un seuil de niveau haut à 200 litres une pompe de moins de 10 l/h tournant en continu suffirait, et c'est un débit qu'on pourrait facilement passer dans un petit tuyau d'air comprimé de 8mm.
    Bien sur j'ai pris un exemple extrême, mais je veux simplement souligner le fait que cette petite étude est importante pour dimensionner le reste.

  19. #18
    chatelot16

    Re : raccordement pompe a source

    si tu ne connais pas le debit dont tu a besoin , dit tous simplement pour quel usage

    si ce n'est que pour l'eau courante d'un logement le debit moyen est faible , avec un bon reservoir sous pression il n'y a pas besoin d'un grand debit a la pompe

    je mettrait donc donc un pompe de surface quelquonque de 500W dans la cave de la maison et un reservoir sous pression , a vessie ou simplement a air

    avec un tuyaux de 32 ca fera un debit plus faible qu'avec un 40 , mais les petites pompe autoamorcante type jet suportent assez bien les forte depression a l'aspiration qui ferait une cavitation plus grave pour les grosse pompe

  20. #19
    Bounoume

    Re : raccordement pompe a source

    Bonsoir ami Chatelot.....
    D' accord pour la pompe de surface en aspiration, et même chez brico-chinois y en a des groupes surpresseur avec le petit ballon à vessie et le pressostat pour 4 sous, et qui marchent...

    Mais le hic c'est la longueur du tuyau d' aspiration:
    bien sûr faut pas oublier la crépine à clapet en bout (dans le gros tuyau ciment -réservoir de la source) qui en principe évitera tout désamorçage de l' aspiration....

    mais si ça se désamorce ce serait galère de réamorcer.... car la pome 'auto-amorçante', c' est galère quand il y a de l'air dans le tuyau d' aspiration.
    Et si ça peine trop... la turbine chauffe et le plastique fond....

    Personellement pour ma sécurité je préférerais ta solution initiale, gomis, (un peu plus coûteuse en apparence):

    la pompe immergée: dans sa cuve de 3 m de profond, elle ne risque pas de geler.
    l' alimentation par câble de 50 m: pour moi , pas de problème: ma pompe d'arrosage -ou anciennement 2 pompes couplées- suçait 1200 W, au bout de 150 m de câble rigide 3X2,5 mm2: monophasé 220 V + terre.
    Il y avait certainement des pertes de puissance en ligne, mais ça ne se voyait pas....
    Pour le diamètre du tuyau le 32 sera largement suffisant pour ton débit de 4 m3/h..... peu de pertes de pression..

    La question: où mettre le réservoir à vessie et le pressostat?
    Je dirais: hors gel....
    peut-être donc dans la cave.

    Et le tuyau, et la gaine alimentation, ça va te conduire à faire une tranchée un peu profonde. En plaine on dit que 80 cmprotège du gel, mais en altitude il faut plus profond...


    On a parlé aussi du débit de la source: si tu pompes + que son débit maximum dde la source, la pompe va se trouver à sec: pas bon du tout!!!. C'est pourquoi
    un arrêt automatique à flotteur est peut-être utile dans le réservoir de la source, au cas où le niveau venait à trop diminuer!

    bonne soirée....
    Dernière modification par Bounoume ; 10/04/2012 à 23h24.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  21. #20
    chatelot16

    Re : raccordement pompe a source

    il faut savoir ce qu'on veut

    avec un petite pompe autoamorcante a 40 euro comme il y a sur les groupe a vessie on fait avec le prix minimum ... ca revient tellement moins cher qu'une pompe immergé et son cable qu'on peut prendre quelques risques

    ensuite il faut atendre des information plus precise pour savoir ce qu'il faut vraimemt

    est ce que ca sera la source d'eau principale utilisé toute l'année ? si ce n'est que pour economiser l'eau de l'aduction , on peut envisager que completement vider le circuit en periode de gel

    dans d'autre cas pour proteger du gel , je met un robinet a coté du clapet a la crepine , quand la pompe s'arrete l'acumulateur se vide doucement et ca redemarre assez souvent pour empecher le gel : l'energie perdu dans la pompe et en perte de charge du tuyaux ne fait que chauffer

    plus le tuyaux est bien isolé , plus le robinet de fuite peut etre reglé a un faible debit et moins ca a besoin de demarer souvent

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks) : les grand expert en pompage ! mon systeme de robinet qui fuit pour eviter le gel devrait leur plaire !
    Dernière modification par chatelot16 ; 11/04/2012 à 00h27.

  22. #21
    gomis

    Re : raccordement pompe a source

    bonsoir
    est ce que ca sera la source d'eau principale utilisé toute l’année: oui
    donc tuyau de 32 suffit
    merci

  23. #22
    Bounoume

    Re : raccordement pompe a source

    bonsoir chatelot.....

    continuons le plaisir de l'argumentation!
    D'accord que la pompe de surface est bien moins chère..... cependant comme elle fonctionne en aspiration, faut forcément un tuyau d'aspiration en PE rigide (qui ne collabe pas en dépression).

    N'empêche.... Depuis que j'ai grillé un corps de pompe de surface ( en 'composite' qu'y disaient -moi je dirais 'en plastique'!!) probablement parce que au redémarrage (par pressostat) de l'air était rentré dans le tuyau d' aspiration (le niveau d'eau du puits devenait trop bas)
    L'embol de gaz cyclant entre turbine et venturi devait diminuer la pression en sortie du corps de pompe; elle ne dépassait pas la pression régnant dans la vessie: pas de débit, donc pas d'expulsion de l'air entré dans le circuit interne turbine-venturi.
    Résultat: ça continue de tourner en rond (et de chauffer) sans que la pression max du pressostat puisse être atteinte, ce qui normalement arrête le cycle.
    Quand je m' en suis aperçu le moteur tournait encore, et il y avait de l' eau bouillante dans le corps de pompe..... et une fois le truc débranché, et refroidi, j' ai eu le plaisir de constater que les pièces en plastique étaient crâmées.... (et la partie moteur électrique intacte!!)


    Têtu comme une bourrique, j' ai racheté une pompe identique, j' ai repris le même circuit, mais quand même j' ai placé un thermostat à ré-enclenchement manuel au contact du corps de pompe (coupant irréversiblement le moteur si T >38° C....).... et un détecteur de niveau dans le puits...

    Mais c'est un plutôt shadok, et la pompe immergée, ça craint moins..... si toutefois elle reste bien immergée....

    D'ailleurs, ta méthode de mini-fuite anitigel, elle est possible aussi. Suffit de mettre le robinet régulateur de fuite en dérivation juste avant le clapet anti-retour de la pompe immergée; il y aura aussi retour lent vers la cuve de l' eau accumulée dans la vessie, déclenchements itératifs de la pompe et remontées régulières de l' eau de la source (à température netement positive)

    cordialement
    HP
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  24. #23
    gomis

    Re : raccordement pompe a source

    bonjour
    votre prose ne repond pas à ma question
    cordialement jg

  25. #24
    gomis

    Re : raccordement pompe a source

    si je peu me permettre

Discussions similaires

  1. raccordement pompe a source
    Par gomis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 15h57
  2. Choix source froide pompe a chaleur dual source
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h12
  3. raccordement pompe à chaleur
    Par invite6665f5d2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 21h06
  4. raccordement contacteur pompe
    Par invited625837b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 17h25
  5. Tuyaux de raccordement pompe a chaleur
    Par invite5dae4611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.