Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un système me permettant de bloquer 2 poutres reliées entre elles par une charnière (voir les 2 photos jointes). Lorsque les 2 poutres sont allignées, elles ne doivent plus former qu'un seul bloc afin de garantir une continuité des efforts et des moments qui passent à travers celle-ci. De plus, une cremaillère sera fixée sur les 2 parties de poutres pour permettre à la poutre monobloc de pouvoir se déplacer. Le 3e dessin vous permettra de mieux comprendre mon mécanisme qui est celui d'un robot cartésien.
La poutre verticale du 3e dessin est celle que je dois pouvoir "casser" en deux afin de pouvoir la replierphoto 1.jpgphoto 2.jpgpiece002.png
Tout fonctionnera en électrique, y compris le vérin qui sert au pliage-dépliage.
Le système auquel j'ai pensé est de souder un écrou dans chaque morceau de la poutre et de faire passer une tige filetée a travers ces 2 écrous pour maintenir les 2 poutres. Cette tige filetée serait mise en mouvement par un moteur électrique qui se déplacerait avec la tige dans son mouvement linéaire.
Le seul problème est alors de synchroniser ces 2 écrous pour que la tige filetée puisse bien entrer dans le 2e écrou lorsque elle sera irrémédiablement en mouvement à cause de son passage dans le premier. Il est a noté que le moteur entrainant cette tige filetée serait placé dans la poutre ne contenant pas le vérin et cette tige aurait donc un mouvement de bas vers le haut.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur parceque je ne suis pas convaincu que mon système puisse fonctionner
-----