Dimensionnement des roulements - Page 2
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Dimensionnement des roulements



  1. #31
    cardan

    Re : Dimensionnement des roulements


    ------

    Bonjour,

    Le choix que vous aviez fait au départ de choisir un modèle isostatique en modélisant chaque double roulements par une liaison rotule bien que grossier est acceptable sinon vous n'arriverez à rien, les efforts étant connus sur chaque rotule vous pouvez toujours redistribuer cette charge sur les roulements à partir de la précharge qui n'est toujours pas définie (il doit exister des abaques pour ça) Si vous souhaitez que des internautes vous aident il faut un schéma coté de cet arbre avec les emplacements des torpeurs, le type de courroie utilisée, sa position, la modélisation des actions de contact de l'eau sur la roue....Evidemment comme nous n'avons qu'une moitié de plan c'est un peu difficile d'y voir clair après au niveau des roulements on ne parle que d'effort axial et radial, la notion d'effort tangentiel ne représente rien, elle est utilisée pour les engrenages pas pour les roulements d'où ma réponse précédente et mes interrogations quant à la conduite des calculs;

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement des roulements

    Bonjour, Mécano41,
    Bonjour, Ensemaz,
    Je regarde ce dessin depuis un moment et j'ai un peu de mal à tout comprendre.
    D'autre part c'est le bout de l'arbre avec la clavette qui doit recevoir la poulie, alors pourquoi il est dans un carter.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bien vus, effectivement les deux côtés semblent bien pareils, c'est bien pour cela que je ne comprenais pas pourquoi le bout d'axe claveté était dans un carter.
    On doit pouvoir mettre la poulie ou l'on veut.
    C'est peut-être pour cela que c'est semblable et très mauvais, c'est peut-être la source des problèmes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    invite7c8f2dd7

    Re : Dimensionnement des roulements

    Bonjour mes chers amis,
    Oui vous avez raison , j'ai choisit au départ un modèle isostatique en modélisant chaque double roulements par une liaison rotule , et cela m'a conduit vers des résultats qui servent à rien par la suite .. Donc je pense qu'il sera mieux de considérer chaque rangée de roulement comme une liaison rotule à part , donc on aura 4 liaisons rotule + torseur de courroie que j'ai calculé en suivant une démarche bien déterminé qui dépend effectivement du type de courroie .. Les calcules seront compliqués un peu mais on a pas d'autres choix
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  4. #34
    mécano41

    Re : Dimensionnement des roulements

    Bonsoir à tous,

    Selon le nouveau dessin, il me semble que c'est comme je le supposais dans mon message #30. Tout est bloqué axialement et pour ne pas trop serrer au montage, il y a une cale de réglage sous la collerette du palier de droite.

    Alors en fonctionnement, quid de la dilatation?

    Cordialement

  5. #35
    invite7c8f2dd7

    Re : Dimensionnement des roulements

    Bonjour Mr Mécano ,
    L'objectif maintenant est de calculer les forces radiales et axiales qui sont appliquées sur les 2 paliers à roulement pour confirmer ,en fin de compte, leur incapacité à supporter les charges appliquées ..

    Cordialement.

  6. #36
    mécano41

    Re : Dimensionnement des roulements

    Citation Envoyé par ensemaz Voir le message
    Bonjour Mr Mécano ,
    L'objectif maintenant est de calculer les forces radiales et axiales qui sont appliquées sur les 2 paliers à roulement pour confirmer ,en fin de compte, leur incapacité à supporter les charges appliquées ..

    Cordialement.
    Je ne suis pas idiot, j'avais compris cela mais tu parles des charges axiales et avant de faire un semblant de calcul, il faut vérifier si l'on a tous les éléments nécessaires en main. As-tu les éléments pour calculer, si c'est le cas, la dilatation et l'effort axial correspondant? Sais-tu le faire? Même avec tous les éléments, (jeu initial, delta température, dimensions, matière...etc), cela ne sera pas simple...je ne me lancerais pas là-dedans.

    C'était une remarque pour le cas où ce point serait passé inaperçu ; ce montage paraît anormal et l'on cherche une anomalie qui fait que les roulements ne tiennent pas mais si mes remarques dérangent, il vaut mieux que je me retire de ce sujet. C'est fait.

    Cordialement

  7. #37
    invite7c8f2dd7

    Re : Dimensionnement des roulements

    Bonjour Mr Mécano ,
    Non pas du tout vos remarques sont pertinentes et sont les bienvenues , Juste J'ai pas compris la relation entre la dilatation et les efforts appliquées sur ces roulements .. J'attend vos explications avec impatience

    Cordialement .

  8. #38
    cardan

    Re : Dimensionnement des roulements

    Bonsoir,

    Gardez votre première modélisation, chaque paire de roulements coniques doit être modélisé par une rotule, il y a les actions de la courroie et vous oubliez systématiquement l'action de l'eau sur le rotor.....sans compter les actions des deux presse étoupe à droite et à gauche (modélisables par un torseur couple) MECANO 41 vous sensibilise gentiment au fait que votre montage de roulements est hyperstatique, disons qu'il faut, afin de diminuer les couts de fabrication, au moins qu'il y est une cale de réglage afin d' éviter un double arrêt en translation. l'arbre ne peut pas être arrêté à la fois en translation à droite et à gauche sans prévoir un réglage......disons que le montage est pour le moins surprenant. Si, comme je le pense, vous n'avez pas des bases trop costaud sur les roulements et au moins des notions de Statique d'un niveau de Terminale, arrêtez de compliquer la modélisation et choisissez un modèle tel que je vous l'avez proposé. En effet si vous compliquez à loisir la modélisation vous allez vous retrouvez avec un pb inextricable, quel en sera l'intérêt pour le service maintenance qui attend plutôt des propositions constructives plutôt que des équations que vous n'arriverez pas à résoudre ? Donc on garde bien une modélisation simple isostatique afin d'avoir dans un premier temps des éléments de réponse sur les efforts, on s'apercevra par la suite qu'ils ne sont peut être pas si importants et que c'est tout simplement le montage qui est mal conçu. Cordialement

  9. #39
    invite7c8f2dd7

    Re : Dimensionnement des roulements

    Bonjour ,
    Vous avez tout à fait raison chers amis , mais comment peut-on déterminer l'action de l'eau sur l'arbre , et également les actions des deux presse étoupe à droite et à gauche

    Cordialement.

  10. #40
    cardan

    Re : Dimensionnement des roulements

    Bonjour, pour la modelisation de l eau comme dit precedemment c est un peu complique, donc vous pouvez opter pour un torseur couple donc une resultante nulle et un moment porte par l axe de rotation. Ce moment peut etre estime avec la puissance de la pompe ( en sortie) et la vitesse de rotation. Pour le presse etoupe vous pouvez modeliser par un torseur couple en sachant que la le moment sera nettement plus faible que celui de l action de l eau. Voir si vous trouvez des abaques sur les presses etoupes et les pertes induites en fonction du serrage. Cordialement

  11. #41
    cardan

    Re : Dimensionnement des roulements

    Re,

    Après si globalement vous souhaitez de l'aide il faudra un schéma (main levée) du guidage avec les cotes implantées (espacement des roulements, position de la courroie, etc mais bien sûr aussi la puissance transmise car s'il n'y a pas de couple transmis bien évidemment vous trouverez que tous les efforts sont nuls.....et donc bien évidemment ceux transmis aux roulements également, hors comme c'est ceux là que vous cherchez ça ne vous aidera pas beaucoup !

    On peut aussi imaginer le pb autrement, la capacité dynamique des roulements est connue puisque vous les avez démontés et que vous avez les cotes, la durée de vie aussi en heures puisque qu'avec l'historique maintenance vous avez les durées entre chaque montage de roulements que vous pouvez convertir en heures.
    Ensuite la méthode L10 stipule que L = (c / P) ^ 3.333 donc L en millions de tours est connue puisque la durée de vie en heures l'est et que la vitesse l'est aussi, P la charge équivalente ne change pas et donc en choisissant un autre roulement plus gros par exemple vous aurez C qui sera plus grande et donc L aussi, il vous reste juste à voir de combien s'accroit L et si ça peut convenir.

    Sur le plan de la Maintenance ce qu'il faut voir c'est si ces changements de roulements surviennent plus fréquemment depuis qu'il y a eu des changements de roulements par le service maintenance ou si depuis le début c'était toujours le cas (mauvaise conception solution que vous choisissez d'emblée) Ne perdez pas de vue que si vous ne connaissez pas le couple de serrage des écrous à encoches pour les roulements coniques il y a de fortes chances que les techniciens du service maintenance ne les aient pas non plus et donc on est ramené à ma première question: lors du changement de roulements précedent à quel couple les techniciens ont ils serrés ces écrous ?

    N' y a t-il pas non plus un déséquilibrage du rotor qui serait apparu ? Encrassement etc

    Cordialement
    Dernière modification par cardan ; 18/07/2013 à 14h53.

  12. #42
    invite7c8f2dd7

    Re : Dimensionnement des roulements

    Bonjour,
    Merci infiniment Mr Cardan pour ces importantes explications , la démarche de la résolution de ce problème devient de plus en plus bien claire voici un schéma explicatif du problème ...

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    invite7c8f2dd7

    Re : Dimensionnement des roulements

    Rebonjour,
    Ooops dsl La puissance transmise c'est en KW !

  14. #44
    cardan

    Re : Dimensionnement des roulements

    bonjour,

    Je ne sais pas comment vous avez fait pour calculer les efforts transmis par la courroie sans chercher le couple à la puissance maxi ni surtout (le plus important surtout) sans le diamètre de la poulie et son type. Les efforts transmis sont au nombre de deux: un par le brin tendu et un par le brin mou, la somme des deux donnant la tension de pose. Sans les caractériques de la transmission (entraxe, angle d'enroulement, type de poulie etc) vous ne pouvez pas calculer ces efforts qui correspondront aux efforts maxi transmis puisqu'ils sont calculés à la puissance maxi....Bonne continuation, petite pause forum pour moi pendant quelques temps; A bientôt

  15. #45
    cardan

    Re : Dimensionnement des roulements

    Bonjour,

    Quand je parle d'efforts dans ma réponse ci dessus il s'agit bien entendu de la modélisation des efforts de la courroie....Pour le reste sans les caractéristiques de la transmission par courroie il y a peu de chance que tout ceci aboutisse, on verra déjà au niveau des calculs. Les autres efforts ayant déjà été modélisés (roulements etc ) dans les réponses précédentes, à plus tard.

    Cordialement

  16. #46
    cardan

    Re : Dimensionnement des roulements

    Bonjour,

    Plus de nouvelles concernant les roulements de la pompe qui pompe énormément ? A bientôt
    Dernière modification par Tropique ; 26/07/2013 à 11h53. Motif: Suppression de données personnelles

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