Jet de gaz impulsionnel à haute cadence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Jet de gaz impulsionnel à haute cadence ?



  1. #1
    Ecthelion

    Jet de gaz impulsionnel à haute cadence ?


    ------

    Bonjour,

    En fait, ma question est assez simple mais la réponse est probablement complexe. Je souhaiterais savoir jusqu'à quelle fréquence est-ce possible d'envoyer des impulsions de gaz. Le type de gaz n'a aucune importance, cela peut être de l'air, de l'ozone, peut importe. Bien entendu, plus le volume de gaz par impulsion est important et plus la fréquence de ces dernières sera faible. Mais disons pour d'infimes quantitées, jusqua'à quelles fréquences de répétition (un ordre de grandeur suffit) serait-il possible d'aller ?

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : Jet de gaz impulsionnel à haute cadence ?

    Bonjour,

    La fréquence dépend du distributeur utilisé.
    Je n'entrerai pas dans les détails, mais il y a un rapport pression-diamètre au volume pouvant passer dans l'orifice de la vanne. Le pilotage de cette vanne doit tenir compte de plusieurs paramètres physiques du gaz, mais aussi de l'installation globale, en amont et aval de la vanne. C'est donc effectivement complexe, d'autant que la dynamique des gaz engendre une inertie incompatible avec les cadences très élevées.
    L'exemple le plus parlant que j'ai rencontré était pour la fabrication de cannettes de boisson en aluminium, formées à l'air comprimé. La cadence était tellement élevée qu'elle détruisait les soupapes de décharge en très peu de temps. Je n'ai pu que conseiller au client d'utiliser un échapement cyclique pour la décompression. De mémoire, mais ce n'est pas vraiment fiable, cela avoisinait 1 coup par seconde en 24/7, ça fait plus de 2,5 millions de cycles sur 30 jours, bien peu de matériels y résistent...
    Après, quantités infimes, ça ne veut pas dire grand chose. S'il faut quantifier un volume, on n'est pas seulement dans la délivrance d'impulsions et on introduit du dosage. Paradoxalement, ça ne serait pas spécialement difficile à faire pour une démo, mais à cadence élevée, la durée de vie de l'appareil serait relativement courte à cause du problème d'étanchéité. Ca dépend de ce que vous cherchez à faire.


    Cordialement,
    Nicolas.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/07/2013 à 14h42. Motif: Titre.

  3. #3
    roro222

    Re : Jet de gaz impulsionnel à haute cadence ?

    Bonjour
    Plusieurs milliers et même millions/ seconde et non par jour
    Si tu utilise des piezo-électriques
    Il suffit que le piezo faisant office de soupape d'admission soit fermé au moment ou le piézo faisant office de piston refoule le gaz emprisonné dans la chambre
    Et que le gaz soit sous pression derrière la soupape d'admission pour accélérer l'entrée du gaz dans la chambre
    Dernière modification par roro222 ; 12/07/2013 à 18h57.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2012, 11h46
  2. [Thermique] Compteur gaz haute ou basse pression ???
    Par inviteeea616a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2009, 11h27
  3. ventilation haute chaudière gaz
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 09h09
  4. Imprimante à jet d'encre à jet continu
    Par invite6dbbe6ab dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 19h19
  5. Corrosion à haute température - gaz HF
    Par invite34903b79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.