Bonjour a tous,
Je vous expose mon problème en espérant avoir des réponses de votre part.
J'ai été missionné de trouver comment tracer la courbe du couple résistant d'un rotor de broyeur en fonction de sa vitesse de rotation.
Donc je vous j'ai mi ci-joint un schéma illustratif avec la vitesse de rotation en abscisse et le couple en ordonné. Je sais que mon couple moteur doit être supérieur au couple résistant. Mais problème si je ne sais pas tracer représenter mn couple résistant je ne peut même pas choisir de moteur !
Je sais que Ta = I * ω' = Tm - TR
I est l'inertie de ma masse tournante
Tm est le couple moteur ( en bleu)
Tr est le couple résistant ( en rouge)
Et Ta par abus de language est la couple d'accélération ( en violet)
Je sais par ces formules obtenir le couple accélérateur mais il ne me permet pas de trouver l'équation du couple résistant.
Je sais que avec juste la force de ma main je n'arrive pas à faire tourner le rotor. Il faut bien entendu un couple défini pour le faire tourner.J'ai déjà consulté ce post:
http://forums.futura-sciences.com/te...eleration.html
Verdifre répond ceci :
bonjour,
un cylindre plein ou vide n'a pas de couple résistant, mais il a un moment d'inertie.
dans le cas d'un cylindre plein tournant autour de son axe le moment d'inertie est J = Mr² /2
la formule à utiliser est C = J d(omega)/dt
fred
C = J d(omega)/dt <- Cette relation me donne un couple part rapport à une accélération et l'inertie, n'existe t-il pas une relation qui permet d'exprimer le couple à exercer sur l'arbre en fonction de sa vitesse de rotation?
Pour l'application numérique j'ai mon rotor qui peu être assimilé à un gros cylindre avec un inertie de 268 kgm² avec un rayon de 360mm et une masse d'environ 1400kg.
Si quelqu'un connait l'équation à utiliser pour le couple résistant je serais ravis .
Cordialement
Jérémie.
-----