Mecanique : Probleme de blocage
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Mecanique : Probleme de blocage



  1. #1
    Nihonjin

    Mecanique : Probleme de blocage


    ------

    Salut à tous,

    J'ai besoin d'aide, je réalise un petit mécanisme pour mon travail (Voir shema ci joint)
    Cependant ce mécanisme reste bloqué et je ne comprend pas pourquoi
    Je vous explique

    Une charge de 6 N appui sur un levier (le levier est en position bloqué)
    Lorsque je debloque le levier, le ressort de 13 N doit faire bouger le levier et libérer la charge de 6N

    D'apres mes calculs, le levier devrai bouger mais ne bouge pas ou durant peut de cycle
    J'ai pris en compte la friction (charge/levier + levier/support)
    Lorsque je fait des cycles en température cela empire le phénomène

    Ai je oublié quelque chose dans mon calcul ?
    Es qu'il peu y avoir un phenomene d'arc boutement ?

    Qu'es qui fait que le system ne marche pas en temperature ?

    Pour info, la charge et le levier est en acier et le support en zamak

    Merci d'avance

    -----
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  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Bonjour, Nihonjin,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Es qu'il peu y avoir un phenomene d'arc boutement ?
    C'est la première idée que j'ai eue.
    Maintenant, je ne suis pas tout à fait sûr de bien comprendre votre schéma.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite07941352

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Bonjour, bonjour Jaunin,
    Si le système bleu est fixe et le rouge mobile et que la poussée est bien latérale dans ce qui serait la vue de dessus (celle du bas sur le dessin, tout cela fait beaucoup d'hypothèses ....) , il n'y a pas d'arc-boutement, tout au plus friction à gauche entre bleu et rouge et frottement sur l'axe . Mais comme en plus, rouge et bleu sont mélangés dans la figure latérale du haut, ça tourne au puzzle ...

  4. #4
    Sanglo

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Bonjour,

    Presque certain qu'il s'agit d'un problème d'arcboutement dû à un mauvais dimensionnement de l'articulation.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Bonjour à tous,


    Un petit croquis pour définir si arc-boutement ou non. Cela dépend du coeff. de frottement, de la longueur de guidage et de la distance de l'effort à la glissière. Un petit tracé suffit.

    Plus d'explications ici au 4ème fichier .pdf pages 15 et 16 :

    http://www.extpdf.com/calcul-arc-bou...pdf.html#a1#a4


    Cordialement
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  7. #6
    mécano41

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Complément : la vérif. ci-dessus s'applique uniquement si c'est comme sur ton dessin (sur la vue de dessus) : la pièce rouge ne touche pas la bleue au droit de l'effort de 6 N

  8. #7
    Nihonjin

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Salut à tous,

    Désolé pour ma réponse tardive

    Je vous joins 2 autres schemas pour vous aider à comprendre le problème
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  9. #8
    invite07941352

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Bonjour,
    Je ne comprends pas encore à 100%, mais peu importe : vous avez un couple "moteur" à droite , de 10 *13 = 130 mmN
    et vous avez à gauche, un couple "résistant" , de 51 * 6 = 306 mmN . Et je ne parle pas des frottements .
    Si , de temps en temps, quelquechose se déplace, c'est que les valeurs données sont fausses...

  10. #9
    mécano41

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Bonjour,

    Si l'effort normal sur l'appui est de 6 N, l'effort tangentiel est de 6.µ N (µ = coeff. frottement bleu sur rouge)

    On a donc 13.10 = 6.µ.51 ce qui veut dire que si µ = 0,425 il y a équilibre donc que si le µ réel est < 0,425 c'est que ça coince ailleurs...

    Cordialement

  11. #10
    Nihonjin

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    Ne doit donc pas avoir 13.10 = 2.6.µ.51 car le levier frotte sur la charge et sur la reprise d'effort

    Pour le coefficient de friction je suis Acier/Acier sur la reprise d'effort et Acier/Zamak sur la charge
    J'ai pris un coefficient de frottement de 0.2

    Ceci dit avec ces hypothèse, ont trouve que le ressort est border line, mais devrai fonctionner (Si les hypothèses sont bonnes)

    C'est pourquoi, j'ai rajouté un chanfrein sur la charge pour que le chanfrein m'aide à débloquer le levier
    A partir de 22° (par le calcul) la charge est capable de par l'effort du chanfrein de libérer le levier
    J'ai mis ce chanfrein en place avec beaucoup d'espoir, mais après quelque millier de cycles, la charge ne tombe plus alors que l'effort moteur d’extraction du levier est énorme !!
    C'est pourquoi je me pose la question de l'arc-boutement

    Que se passe t'il si j’enlève la reprise d'effort ?
    Quel est l'impact de la température et de l'endurance sachant qu'il n'y a pas d'usure (Augmentation du coef de frottement ? Réduction effort des ressorts ?, autre ?)

    Merci d'avance pour votre aide

  12. #11
    mécano41

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Il vaudrait mieux nous dire tout dès le début. Apparemment cela frotte des deux côtés ; d'accord (on ne pouvait pas le deviner)

    Fais-nous un simple croquis dans le genre de celui-ci, en indiquant les efforts, les dimensions approximatives, en particulier diamètre du pivot et longueur de guidage (je ne vois pas ce que tes croquis représentent au niveau du pivot) ou bien le levier est guidé avec jeu réduit dans la chape et alors donne-nous le jeu ...

    Enfin, explique nous comment cela fonctionne ; le cycle ; à quel moment sont appliqués les différents efforts : ex. on charge ici, la butée réagit, on pivote là, on relâche ici le ressort renvoie ici (j'ai mis n'importe quoi pour l'exemple)...à quel moment cela coince...etc...

    Apparemment, les autres intervenants ont du mal à te suivre aussi...alors précise les choses car avec les pièces dans les mains ce n'est pas toujours facile de trouver pourquoi cela fonctionne mal alors, sans et sans explications claires ...

    Cordialement
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  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Bonjour, Mécano41,
    (j'ai mis n'importe quoi pour l'exemple)...
    Ah bon, j'ai eu peur, je me suis dit, je n'ai toujours pas tout compris et Mécano41 est capable de nous faire un dessin complet du fonctionnement du système.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Nihonjin

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Désole pour mon manque de clarté

    Ci joint 2 autres schémas

    Pour ce qui est du cycle :
    Cycles :
    1 – Blocage du levier par un élément indépendant
    2 – La charge (bleu) touche le levier qui vient ensuite toucher la reprise d’effort (due au jeu du système)
    3 – Libération du levier par un élément indépendant
    4 – Le levier libéré, le ressort pousse le levier et libère la charge (sauf quel ne se libéré pas)

    Merci d'avance
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  15. #14
    mécano41

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Donc, vu l'épaisseur du levier (2,5 mm) et le jeu latéral levier/chape (0,2 mm), ce n'est pas un problème d'arc-boutement sur l'axe (à moins que l'ajustement axe/trou soit trop serré).

    Il faudrait pouvoir vérifier quelques points :

    - tu montes le levier et son axe, sans ressort, sans butée, sans charge et tu vérifies que l'effort de pivotement est quasi-nul
    - tu suspends une masse de 0,6 kg par un fil à l'extrémité du levier pour simuler la charge (ça tire vers le bas mais c'est sans importance) et tu regardes si l'effort nécessaire pour faire pivoter le levier est important (l'équivalent de l'effort du ressort à l'extrémité du levier est de 13x10/51 = 2,5 N il faut donc que tu aies beaucoup moins)
    - tu vérifies que la butée de reprise d'effort et la face d'appui du levier dans la chape sont bien alignées
    - tu fais un montage avec ton fil et ta masse en passant le fil par dessus un axe ou une roulette afin d'avoir un effort dirigé vers le haut sur le levier et tu évalues à nouveau l'effort pour faire pivoter le levier, comme précédemment
    - tu enlèves la charge et la butée et tu montes le ressort. Tu vérifie que le ressort ne frotte pas trop dans son logement, qu'il n'est pas contraint radialement par le levier et qu'il ramène bien ce levier
    - tu recommences avec la charge et la butée pour voir si le ressort ramène le levier

    En procédant méthodiquement (tu prends des notes!), il y a bien un moment là-dedans où tu vas constater qu'il y a un effort anormal...

    Cordialement

  16. #15
    Nihonjin

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Merci pour vos infos,

    Ce qui me rassure c'est que l'erreur ne saute pas aux yeux !
    Mais en même temps ça m’inquiète aussi

    A neuf, on va dire que 80% des produits sont OK, mais après 1000 cycles ça merde
    Et je trouve que l'effort devient vachement important, (y manque pas 1N)


    Savez vous qu'es qui evolue lors d'une endurance ? quelle est l'influence de la temperature ?

    Merci

  17. #16
    Nihonjin

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Merci Mecano,

    L'effort pour tourner le levier est quasi nul
    Le reprise d'effort est légèrement dessous, mais ne contraint pas le levier.
    J'ai essayé de viré la reprise d'effort mais pareil, même à neuf ça ne marche pas, mais pourquoi ?
    Mécaniquement je me rend compte que c'est pas bien, mais par le calcul je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas

    Voila pour les infos supplementaires

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Bonjour, Nihonjin,
    Vous parlez souvent de température, mais de quoi s'agit-il, d'un échauffement dû aux frottements ou d'un milieu chauffé.
    Vous mentionnez 22 °[C], mais cela peut être beaucoup plus ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    mécano41

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    Bonjour à tous,

    Si ça coince après de nombreux cycles deux possibilités : modification temporaire ou permanente du système

    Modification due à la température :

    - si l'élévation de température est due à une fréquence élevée de fonctionnement cela signifie que deux pièces frottent beaucoup, soit parce que le jeu initial est trop faible, soit que l'effort entre les deux pièces produit un frottement important (quid de la lubrification dans ce cas?). Point à vérifier : est-ce que tout revient dans l'ordre après abaissement de la température? Est-ce que les surfaces frottantes présentes des marques?

    - si blocage lors d'une l'élévation de la température ambiante (par cause extérieure au système), cela peut signifier que la dilatation différentielle de deux pièces résorbe un jeu trop faible entre ces pièces. On en revient au cas précédent

    Modification due aux efforts :

    - si la fréquence de fonctionnement est faible, cela peut signifier une déformation des pièces dues aux efforts. Comme cela survient après de nombreux cycles, il doit y avoir, soit un grippage avec ou non production de poudre d'usure tendant à augmenter celui-ci (on doit voir des traces). L'effort de frottement est tel qu'au début le ressort suffit mais le frottement croit et le ressort ne suffit plus. Point à vérifier : après démontage/nettoyage/remontage, est-ce que cela fonctionne de nouveau?

    Cordialement

  20. #19
    mécano41

    Re : Mecanique : Probleme de blocage

    J'ai oublié :

    - méfie-toi des calculs relatifs aux frottements pour des systèmes comportant des pièces petites et soumises à des efforts faibles avec des coeffs de frottement supposés mais non vérifiés, qui peuvent changer avec l'état de surface...etc

    - ce sujet allant vers des considérations pratiques (construction, dysfonctionnement ...) je pense qu'il aurait plus sa place en rubrique Technologie

    Cordialement

  21. #20
    LPFR

    Re : Mecanique : Probleme de blocage


    Bonjour.
    Déplacé en Technologie à la suggestion de Mécano41.
    Au revoir.

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