Bonjour à tous.
Après une heure d'intense frustration intellectuelle face à un problème pourtant très simple de mécanique du point, je me résous à vous l'exposer faute d'explications satisfaisantes dans mon bouquin.
C'est un problème basique de mécanique : un gars se casse la gueule d'une échelle, et faut déterminer sa trajectoire (on saluera l'effort de créativité de la part du créateur du sujet). En gros, on trouve sans peine, avec les données du problème, une équation de la forme :
x² + y² = a².
Avec a, la demi hauteur de l'échelle. Donc, c'est un cercle. De là, la question qui coince : calculer la norme de son vecteur vitesse. Ce que nous dit la correction :
y² = a² - x²
Donc y' = (-xx')/v(a² - x²).
Avec le "v" pour figurer la racine au dénominateur. Pas très lisible, je sais.
Question : d'où sort ce x' au numérateur ? J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je trouve pas de méthode de dérivation me donnant autre chose que -x/v(a² - x²). Et rien dans la correction ne vient expliquer d'où il sort.
Etant en licence de biologie, ma formation en maths est, au mieux, lacunaire. Donc je pense qu'une information ou une manière de procéder m'échappe. J'espère que quelqu'un saura m'aider à comprendre ce mystère.
-----