Retroprojection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Retroprojection



  1. #1
    abarth

    Retroprojection


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais appel au forum pour obtenir de l'information concernant les technologies de retroprojection et voir s'il existe un produit adapté.
    Tout d'abord voici mon besoinNom : rapport_retro.png
Affichages : 107
Taille : 44,5 Ko
    Je veux envoyer une image couleur dont la taille sera au max celle indiquée ( 1,5 de hauteur sur 2m de large) depuis un appareil qui pourrait se situer à de 5 à 10m de l'ecran. Ce serait bien si ce rapport pouvait etre reglable dans ces limites. Pas de necessité d'avoir une image de qualité HD non plus.
    Je souhaite également que la technologie soit " économique", c'est à dire basse consommation electrique et longue durée d'utilisation ( typiquement plus de 15000 heures) , comme avec la technologie led par exemple et qui permette d'afficher meme dans des conditions de lumiere du jour. Un peu comme certains retroprojecteur a lampes. Je n'ai pas idée de la puissance lumineuse necessaire mais c'est certainement > à 1000 lumens.
    J'ai regarder ce qui ce faisait, et je n'ai pas reussi à trouver un produit qui correspondrait. Les produits de pico projection que j'ai vu sur la toile ou en grands magasins ne permettent pas de repondre à mon besoin meme si le principe me plaisait bien.
    Avez vous des idées?
    Merci

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Retroprojection

    Regarde page 7
    http://www.projopourtous.com/boutiqu...s/hgouh-fm.pdf
    Ca donne une idée de la dynamique de réglage du zoom. Pour tout les produits cité l'exemple est pris avec une largeur 3m, donc il faut te rapprocher dans le même rapport pour avoir 2m. L'ELPLM7 devrait couvrir le besoin.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Retroprojection

    à 10 métres de recul, mieux vaut regarder du coté des équipements pros.

  4. #4
    abarth

    Re : Retroprojection

    Merci pour vos réponses.
    Je n'avais pas pensé à ce produit de la gamme Epson notamment au regard de son prix, 10000€... je n'intégrais pas les produits à plus de 3000€ dans ma recherche. J'étais plutot parti sur du produit grand public.
    l' EB-Z8000 répond et dépasse mon besoin dans la connectique par exemple où une connectique wifi me suffirait amplement. Dans la definition de l'image également.
    N'y aurait il pas quelque chose de moins cher ou equivalent dans d'autres marques?
    Existe t il egalement d'autres types de modeles dans des gammes professionnelles?
    Dernière modification par abarth ; 20/10/2013 à 18h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Retroprojection

    Pour des distances 5 à 10m, rien que l'optique coutera 3000€.
    Il est peut être intéressant d'analyser l'origine et le fondement de la contrainte de distance.
    Maintenant si la résolution n'est pas un problème un écran plat de télévision en 55" ça existe à environ 1000€

  7. #6
    abarth

    Retroprojection d'images

    J'ai affiné mon besoin depuis en continuant mes recherches.
    Je souhaite projeter des images type logos ou messages, pas de video, pas de son necessaire, si possible wifi pour supprimer le cablage. A ce stade de la reflexion deux orientations possibles:

    1-Type: projecteur de gobo
    Le dessin projete par un gobo est gravé dans le disque de verre et je souhaite pouvoir modifier l'image à la demande par une liaison sur sur un PC. .
    J'avais vu par le passé des dalles LCD que l'on posait sur les retroprojecteurs de l'époque et qui reliée à un ordinateur permettait de faire des presentation de documents numériques,. Sur le net j'ai également vu des montages réalisés par des bons bricoleurs qui ont adaptés des dalles de pc portable pour poser sur le retroprojecteur.
    Sur un principe du même genre existe t il des lentilles gobos LCD ou "numeriques"?

    2- Retroprojecteur:
    Je n'abandonne pas cette idée car je sais maintenant que techniquement il existe des produits qui convienne , typiquement l'Epson EB-Z8000, meme si le tarif est trop eleve.
    Les focales longues comme le modele Optoma HD87 voire EW766W puisqu'il projete jusqu'a 10m... ça pourrait peut etre convenir.

    Si vous avez des idées ou meme realisé un projet qui va dans ce sens je suis interessé pour echanger.

  8. #7
    fabang

    Re : Retroprojection

    Si tu arrives à te contenter de logo, regarde du coté de la projection par laser à balayage. Pas de soucis pour 10m de recul.
    Ici quelques exemples de projections

    http://www.google.com/search?q=proje...ml%3B800%3B533

    http://www.google.com/search?q=proje...ml%3B800%3B533

  9. #8
    abarth

    Re : Retroprojection

    ESt ce que le balayage laser presente un danger pour l'oeil humain?

  10. #9
    bokan

    Re : Retroprojection

    abarth : oui le balyage laser présente un danger pour l'oeil humain. Si un oeil est sur une ligne tracée par un laser qui se déplace à pleine vitesse, y'aura pas de soucis à priori. Mais si le laser s’arrête même très peu, comme sur un sommet d'une figure géométrique, là c'est plus grave.

    Oublie les bricolage à base de dalle d'écran récupérées. La qualité est pourrie, peu de contraste, et accroche toi pour avoir une image nette. Ça ne tiens pas la durée, les dalles ne sont pas faites pour une lumière aussi intense.

    Si tu veux afficher une image fixe, je pense que tu trouvera des vieux projecteurs de diapositives plus facilement. En bricoler un n'a pas l'air très sorcier.

    Je me demande si il n'est pas possible d'adapter un objectif d'appareil photo sur un vidéoprojecteur... je cherche et je tombe sur ca :
    http://petapixel.com/2013/07/10/ligh...o-your-photos/

    Les projecteurs longue distance s'appellent des "long throw" en anglais. Tu peut trouver des lentilles long throw sur ebay.
    http://www.navitar.com/categories/sc...on-lenses.aspx

    Si tu parle anglais, tu trouvera une foule de gens interessés par ton idée sur les forum de lomographie.

  11. #10
    jiherve

    Re : Retroprojection

    Bonjour,
    En ce qui concerne la rétroprojection la question fondamentale est : quelle ambiance lumineuse?
    Autrement il existe une foultitude de méthodes, LCD,DLP,Tubes(un peu has been), Laser.
    et enfin reste le budget.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Tomographie : Retroprojection filtrée vs Radon inverse
    Par nerbo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.