Caméra d'aide à la navigation fluviale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Caméra d'aide à la navigation fluviale



  1. #1
    Jean.Marc

    Caméra d'aide à la navigation fluviale


    ------

    Bonjour,
    j'ai un projet de bateau habitable fluvial dans lequel le poste de pilotage est à l'avant.
    Or, pour entrer facilement dans les écluses, il est plus aisé d'être à l'arrière pour apprécier visuellement l'alignement du bateau avec l'écluse.
    Je pense utiliser une caméra de chaque côté, avec un écran au poste de pilotage montrant simultanément les deux images.
    Les caméras seraient fixées à l'arrière, contre la structure, de sorte que chacune ne voit qu'une moitié du champ total.
    J'ai besoin de voir l'entrée de l'écluse à une distance de 30 m. La scène fait alors pour chaque caméra un angle de vue de 5 à 10° (par le demi-angle!).
    Ceci demanderait une distance focale d'environ 30 mm pour un capteur de 1/3 de pouce.
    Or les caméras de surveillance extérieures du commerce les moins chères ont des objectifs de 3 à 5 mm de focale ; en payant, on peut avoir un zoom jusqu'à 15 mm.
    Y a t-il une solution? Puis-je adapter un multiplicateur de focale?
    Merci de vos idées !

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    bdragon

    Re : Caméra d'aide à la navigation fluviale

    oui pourquoi pas, après, c'est quoi le moins cher? ton montage bricolé ou une caméra sérieuse?

  3. #3
    djodjo44

    Re : Caméra d'aide à la navigation fluviale

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas mettre qu'une caméra en position haute, à l'arrière, dans l'axe du bateau.
    Avec la vue de l'étrave, tu devrais voir si le bateau est aligné sur l'écluse.
    Cela ne te ferait qu'un écran à surveiller.

    Pour info, j'ai trouvé cela, portée 40m avec infra-rouge : CAMCOLBUL22N.

  4. #4
    f6bes

    Re : Caméra d'aide à la navigation fluviale

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un projet de bateau habitable fluvial dans lequel le poste de pilotage est à l'avant.
    Or, pour entrer facilement dans les écluses, il est plus aisé d'être à l'arrière pour apprécier visuellement l'alignement du bateau avec l'écluse.
    Je pense utiliser une caméra de chaque côté, avec un écran au poste de pilotage montrant simultanément les deux images.
    Les caméras seraient fixées à l'arrière, contre la structure, de sorte que chacune ne voit qu'une moitié du champ total.
    J'ai besoin de voir l'entrée de l'écluse à une distance de 30 m. La scène fait alors pour chaque caméra un angle de vue de 5 à 10° (par le demi-angle!).
    Ceci demanderait une distance focale d'environ 30 mm pour un capteur de 1/3 de pouce.
    Or les caméras de surveillance extérieures du commerce les moins chères ont des objectifs de 3 à 5 mm de focale ; en payant, on peut avoir un zoom jusqu'à 15 mm.
    Y a t-il une solution? Puis-je adapter un multiplicateur de focale?
    Merci de vos idées !
    Bonjour à toi,
    De plus ilte faudra un partageur d'écran si tu veux visionner sur un MEME écran
    OU
    deux ecrans séparés.
    Ta caméra ne verra pas qu'un demi angle...mais un angle entier. A toi de la positionner ciorrectement.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean.Marc

    Re : Caméra d'aide à la navigation fluviale

    Merci pour ces réponses.
    Vu l'architecture, il ne m'est pas possible de mettre une seule caméra au-dessus, c'est pourquoi il m'en faut deux placées sur les côtés.
    Toutes les caméras dans les 150 € ont des angles de vue entre 30 et 60°. Pour avoir une longue focale, il faut mettre 10 fois plus cher. C'est pourquoi je demandais si on pouvait mettre un multiplicateur de focale, à supposer que ce soit plus économique.
    Il y a effectivement le problème du logiciel partageur d'écran. Merci à ceux qui peuvent m'informer là-dessus.
    Jean-Marc

  7. #6
    djodjo44

    Re : Caméra d'aide à la navigation fluviale

    Bonjour,

    Les doubleurs de focale font perdre beaucoup de luminosité.
    As-tu envisagé la pose de grands rétroviseurs type "camion" ?
    Ou un mixage rétroviseur/caméra ?
    L'avantage de la caméra est de pouvoir mieux voir lorsque le jour tombe.

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : Caméra d'aide à la navigation fluviale

    Pourrait-on imaginer de mettre à l'arrière, de chaque côté, un miroir concave tourné vers l'avant, et une caméra placée en avant et regardant le rétroviseur? Aurait-on ainsi la réduction d'angle de vision que je souhaite avec une caméra bon marché?
    Le but à atteindre est d'avoir sur la même vue l'alignement du bord du bateau et au loin, l'entrée de l'écluse.
    Dernière modification par Jean.Marc ; 11/11/2013 à 10h29.
    Jean-Marc

  9. #8
    f6bes

    Re : Caméra d'aide à la navigation fluviale

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Il y a effectivement le problème du logiciel partageur d'écran. Merci à ceux qui peuvent m'informer là-dessus.
    Bonjour à toi,
    C'est pas un logiciel qu'il faut, mais du hard (appareil)
    C'est tout:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Bon WE

  10. #9
    djodjo44

    Re : Caméra d'aide à la navigation fluviale

    Il faut se méfier des miroirs concaves car ils modifient la vision et donc les distances réelles. C'est le cas des rétroviseurs extérieurs de camionnettes entre celui du haut et celui du bas. C'est également le cas pour certaines voitures entre les rétroviseurs extérieurs et celui de l'habitacle. Ils ne donnent pas la même impression de la distance à laquelle se situe la voiture qui suit notre véhicule.

    La vision des miroirs sera fonction de leur forme géométrique et de leurs dimensions.
    On ne voit pas la même chose dans un miroir de 5cm de large et dans un de 50cm.
    Une caméra de recul pour automobile devrait pouvoir transmettre la "vision" d'un miroir.

  11. #10
    pelkin

    Re : Caméra d'aide à la navigation fluviale

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    j'ai un projet de bateau habitable fluvial dans lequel le poste de pilotage est à l'avant.
    Or, pour entrer facilement dans les écluses, il est plus aisé d'être à l'arrière pour apprécier visuellement l'alignement du bateau avec l'écluse.
    Ca c'est un postulat, sinon un apriori, qu'il faudrait démontrer ... ce qui ne va pas être simple !
    Allez, rien que pour le fun, les gros porteurs type paquebots, minéraliers ont le poste de pilotage sur le quart avant. Par contre les tankers et les gaziers l'ont sur le quart arrière. Pourquoi ? Pour autant que je sache, un paquebot doit s'aligner tout autant qu'un tanker, non ?
    Bref, le plus simple est peut être d'apprendre à piloter son bâtiment, quel qu'il soit !

    Bonne soirée.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Caméra d'aide à la navigation fluviale

    il existe des cam à zoom télécommandable , ce qui règle la question.

    http://www.surveillance112.com/produ...commande-.html

  13. #12
    Jean.Marc

    Re : Caméra d'aide à la navigation fluviale

    Merci Pixel, c'est exactement ce que je cherchais
    Jean-Marc

Discussions similaires

  1. Probleme d'hydraulique fluviale
    Par mijy1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2013, 18h42
  2. Aide TPE Caméra Thermique
    Par invite1b8f3be3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2012, 16h52
  3. Navigation très lente, à l'aide !
    Par inviteb1607a90 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2009, 16h46
  4. A l'aide !!! Navigation internet !!!
    Par lolo2236 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.