Calcul couple résistant dans les engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul couple résistant dans les engrenages



  1. #1
    Yusu

    Calcul couple résistant dans les engrenages


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de concevoir un mini moto-réducteur, et j'en suis au calcul des couples et des efforts.

    Ce moto réducteur est composé de 3 trains d'engrenage.

    Train d'engrenage conique avec un rapport de 5
    Train d'engrenage droit avec un rapport de 5
    Train d'engrenage droit contact interne avec un rapport de 20

    Jusqu'ici, par rapport à mes besoins de couple de sortie, vitesse de sortie, et le moteur qui m'est imposé, je suis arrivé à calcul les efforts tangentiel, radiaux et axiaux qu'il y a dans mes différents trains d'engrenage.

    Maintenant, je souhaite calculer le couple résistant dû à mes différents trains d'engrenage, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Le but est de pouvoir calculer le plus finement possible le temps de démarrage du système, et de connaitre tous les couples et tous les efforts qui interviennent dans le système pour concevoir le système le plus petit, et le plus léger possible.

    Je n'ai pas réussi à trouver de méthodologie claire pour ces calculs, pouvez vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul couple résistant dans les engrenages

    Citation Envoyé par Yusu Voir le message
    ...Maintenant, je souhaite calculer le couple résistant dû à mes différents trains d'engrenage, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Le but est de pouvoir calculer le plus finement possible le temps de démarrage du système...
    Bonjour,

    Qu'entends-tu par là? Veux-tu parler du couple d'accélération nécessaire pour accélérer les engrenages (inerties en plus de l'inertie de la charge)?

    Cordialement

  3. #3
    Jean4259

    Re : Calcul couple résistant dans les engrenages

    Bonsoir,

    Pour le calcul des engrenages, je crois que le livre de référence c'est toujours le Henriot.
    Comme il est assez cher, il est préférable de l'emprunter en bibliothèque.

    http://livre.fnac.com/a6377930/Georg...iot-Engrenages

    A mon avis, un micro réducteur de rapport global 500 aura un rendement inférieur à 0,5 , même en construction soignée.

    Jean

  4. #4
    Yusu

    Re : Calcul couple résistant dans les engrenages

    Jean, je n'arrive pas à accéder à ton lien.

    Mécano: oui c'est cela en quelques sorte. Je veux connaitre le couple à vaincre (donc pour moi j'appelle ca le couple résistant mais cela porte peut être un autre nom) pour accélérer le système jusqu'à sa vitesse nominal, le garder à cette vitesse là.
    Ce que j'ai du mal à appréhender, c'est l'effort résistant dû au contact entre les dents des différents engrenages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Calcul couple résistant dans les engrenages


  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul couple résistant dans les engrenages

    Citation Envoyé par Yusu Voir le message
    Jean, je n'arrive pas à accéder à ton lien.

    Mécano: oui c'est cela en quelques sorte. Je veux connaitre le couple à vaincre (donc pour moi j'appelle ca le couple résistant mais cela porte peut être un autre nom) pour accélérer le système jusqu'à sa vitesse nominal, le garder à cette vitesse là.
    Ce que j'ai du mal à appréhender, c'est l'effort résistant dû au contact entre les dents des différents engrenages.
    Bonjour à tous,

    Pour calculer le couple de démarrage, il faut d'abord connaître ou calculer :

    - l'inertie des pièces autour des différents axes afin de calculer l'inertie équivalente ramenée au moteur (au travers du carré du rapport de réduction, soit Jm sur croquis). Vu les réductions, il est probable que les inerties des deux derniers arbres-pignons ne compteront pas pour grand chose

    - l'accélération angulaire ramenée au moteur (au travers du rapport inverse du rapport de réduction)

    ensuite, il faut calculer le couple d'accélération

    Ce couple est à ajouter à celui à appliquer à la charge, ramené au moteur (au travers du rapport de réduction)


    Pour les efforts de frottement, en mécanique courante, on travaille plutôt en termes de rendement estimé. Pour un engrenage de bonne qualité, à denture normale, dans de bonnes conditions, le rendement est pris de 0,9 à 0,98. Dans ton cas, avec de grands rapports, un engrenage conique probablement à denture droit, etc...il ne faut pas espérer plus de 0,8 ce qui pour tes 3 engrènements donne 0,83 soit 0,51 comme l'a dit Jean 4259. Il faudra donc, en gros, doubler la valeur du couple calculé.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Calcul du couple résistant
    Par invite96f8c24a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 14h52
  2. Calcul d'un couple resistant
    Par invite02403230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 17h37
  3. T-STI-GE: Calcul couple résistant dans mon sujets
    Par link93300 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 20h01
  4. calcul couple résistant d'une charge
    Par invitef659a386 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 15h52
  5. Calcul d'un couple résistant
    Par inviteb41785e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.