Questions sur alimentation d'electro-aimant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur alimentation d'electro-aimant ?



  1. #1
    clem1683

    Questions sur alimentation d'electro-aimant ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet de construction d'un décor pour un spectacle, le but étant d'avoir une "cabine" comme décor qui va s'écrouler au moment ou je l'aurais décider.
    J'ai donc penser à tout un système pour le décor qui sera sécurisé à des endroits stratégiques par 4 électroaimant de ce type : http://www.gotronic.fr/art-solenoide...30bd-11906.htm qui se rétracteront quand il seront alimentés (quand j'appuierai sur un interrupteur au cours du spectacle) et feront que la cabine s'écroule.
    Ces électroaimants fonctionne au 12 Vcc.
    Ma question est : est ce que je peux les alimenter directement à partir d'un transfo 220Vac /12Vcc ou même de pile en série ou batterie de voiture ?
    Ou faut il rajouter quelquechose du genre régulateur de tension , limiteur de courant .... ou je ne sais quoi pour éviter que tout pète au bout de deux utilisations ?
    Je précise que j'ai fait des études d'électronique entre autre, mais n'ayant conçu ni pratiquer l'électronique depuis 15 ans, tout cela est bien loin, mais je me sens capable de souder et d'assembler quelques composants si besoin est !!!!
    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Questions sur alimentation d'electroaimant

    Il faut fournir 1,4A par electro .....soit 5,4A au total . Donc tu abandonnes les piles !
    Une batterie de plus de 10Ah ou une alimentation secteur 12V DC Ad Hoc
    Il ne faut pas les commander pendant plus de 150 secondes, sinon, ça mourru !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    clem1683

    Re : Questions sur alimentation d'electroaimant

    Merci pour cette réponse rapide.
    Donc si je comprends bien, une batterie de voiture (genre 60-70 Ah) ça irait, ou un transfo 220v/12Vcc qui délivre au moins 6A ça irait aussi ??

    Pour les 150 secondes max d'alimentation j'ai bien vu. Il faut que je trouve un système qui alimente pendant genre 1 min mes éléctroaimants à partir d'une impulsion donné sur un bouton poussoir (genre un minuteur... ou si vous avez des idées géniales, je suis preneur)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Questions sur alimentation d'electroaimant

    Ton truc, tu appuies, ça dégringole ? donc, pas besoin de minuterie. Par contre, il faut un bouton poussoir qui tienne 10A .
    Ou alors, un transfo 230/12V 100VA , un pont de diode et un poussoir qui coupe le primaire
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clem1683

    Re : Questions sur alimentation d'electroaimant

    Si , j'ai besoin d'un systeme de minuteur pour etre sur que mes "sécurités de décor" qui seront maintenus par les électroaimant auront le temps de "sauter", par tout temps
    Mais je viens de penser à un systeme de minuteur avec un relais de bagnole , genre relais de préchauffage :
    Au lieu de déclencher le systeme avec un bouton poussoir, je le fais avec un interrupteur on/off, une fois sur on, ça alimente en 12 v le relais qui va alimenter à son tour les électroaimants pendant le temps pour lequel il est prévu (genre 20/30 seconde) et apres il coupera l'alim aux électro ....
    Qu'en pensez vous ? Cà devrait le faire, les relais de prechauffage sont censés tenir une certaine puissance , non ? (j'arrive pas à savoir combien ils tiennent en puissance ni combien de temps il s'allume suivant le modèle)

    Et autre question : si j'alimente plus de 150 secondes , l'électroaimant meurt, ok, mais comment ? il explose, il fond ......?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Questions sur alimentation d'electroaimant

    Citation Envoyé par clem1683 Voir le message
    Cà devrait le faire, les relais de prechauffage sont censés tenir une certaine puissance , non ? (j'arrive pas à savoir combien ils tiennent en puissance ni combien de temps il s'allume suivant le modèle)
    Ca tient une bonne vingtaine d’ampères
    Et autre question : si j'alimente plus de 150 secondes , l'électroaimant meurt, ok, mais comment ? il explose, il fond ......?
    Il risque de se carboniser
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Questions sur alimentation d'electroaimant

    Bonjour CLEM1683

    Dans l'industrie pour les systèmes de sécurité on ne fait pas comme ça, il faut que le truc tienne avec les vibrations ou les mouvements (du décor) et surtout en l'absence de courant électrique

    Il faut que tu ai un système mécanique hyper simple mais efficace et qui résous au passage le problème de l'EA qui va mourru

    Tu tiens ton décor avec deux chapes imbrique et rendu solidaire par un doigt. comme pour la fixation d'un élingue de voilier
    Donc en l'absence de courant le doigt reste dans les deux alésages et ton décor tien même en l'absence courant électrique

    Quand tu déclenches un solenoide actuator retire le doigt et tout se désassemble. ainsi tu a la sécurité le truc qui crame pas et ton décor parterre en vrac.

    Tu en as de toutes sortes et toutes puissances ici.

    Fastoche non

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  2. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  3. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  4. Alimentation électro-aimant
    Par invitedbf4c49b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2010, 09h47
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.