Fabriquer des crampons de rugby en Aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabriquer des crampons de rugby en Aluminium



  1. #1
    Math34000

    Wink Fabriquer des crampons de rugby en Aluminium


    ------

    Bonjour, bonsoir à tout le monde,

    Je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur comment puis je faire des crampons de rugby comme ci dessous, sois même à la maison...?

    http://www.sporteck.com/product/rugby-studs/

    Pas que le coût de ces crampons soit cher, mais seule quelques formes sont disponibles, et de plus ils sont très lourds sous la chaussure.

    En fait j'aimerais les affiner, enlever un peu de matière, ou du moins essayer de les rendre plus léger, en essayant une autre matière que l'aluminium par exemple?

    Nike en a déjà fait qui sont très réussis pour le football mais hélas ils ne s'occupent pas du rugby...

    Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez? Comment procéder pour faire un crampon comme ça?

    Je tiens a préciser que c'est uniquement personnel et non à but commercial!

    Merci beaucoup de votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabriquer des crampons de rugby en Aluminium

    Bonjour, Math34000,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous voulez fabriquer des crampons de rugby en Aluminium (alliage), mais vous dite :
    en essayant une autre matière que l'aluminium par exemple?
    Vous pensez à un plastique ou autre chose ?
    Maintenant je ne connais pas la différence entre un crampon de foot et de rugby ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Fabriquer des crampons de rugby en Aluminium

    Bonjour

    en général les crampons alus sont fait en deux partie l'alu pour le crampon et acier pour la vis.

    Pour faire ça il faut :
    - un four qui peut fondre de l'alu à plus de 450°
    - des moules en sables où en acier très (trop) compliqué
    - ou plus simple utiliser la technique dites à cire perdue mais qui nécessite d'avoir des empreintes mâles et de maîtriser la technique de mise en grappe et de décirage.
    - maitriser un gros minimum des techniques de fonderie.

    C'est faisable mais cela nécessite d'acquérir pas mal de techniques conjointes et pas si triviales qu'il n'y paraît à mon avis hors de votre portée à cour terme.

    En théorie le plus simple vous faites vos modèles en CAO ou dessin à la main bien coté et vous les donnez à un fondeur qui utilise la technique à la cire perdue et vous avez vos crampons à la forme souhaitée. Après il faut mettre des inserts ou percer et tarauder puis mettre la vis acier et la coller.

    Par contre la fonderie à un gros inconvénient. Compte tenu de la petitesse de l'objet il va être difficile en fonderie classique de procéder à des allègements significatifs.
    Pour réaliser des allégements maximum sans rien lâcher sur la solidité (les rugbymans sont un peut bourrin en mêlée) je ne vois guère que la technique du DMLS (Directe Métal laser sintering) en français Frittage laser direct de métal. C'est de la poudre de métal qui est fondue couche par couche par un laser (nota ne pas confondre avec la technique SLS réservé aux plastiques chargés)

    Le gros avantage c'est que votre objet peut avoir une structure allégée par une forme topologique interne. En français de tous les jours cela veut dire que si l'extérieur donne l'impression que l'objet est taillé dans la masse en réalité il peut être de formes spongieuses comme la tête d'un os de tibia ou autres formes d'allègement biscornue, en double hélice, en nid d'abeille en treillis multi-couches par exemple à l'intérieur. Ainsi vous avez une forme très solide, très lisse à l'extérieur mais très allégée (30 à 40%) sans rien céder à la solidité.
    Vous faite le plan et on vous livre un produit fini. Fastoche non sauf le prix (oeuf corse)

    Voilà !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabriquer des crampons de rugby en Aluminium

    Bonjour, Zozo_MP,
    Toujours génial, j'adore vos explications et à la pointe de la technique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer des crampons de rugby en Aluminium

    Bonjour

    Je pense que le plus simple serait de les réaliser en matière plastique fusible ; les contraintes en jeu n'imposent pas forcément l'usage de l'aluminium.
    Tu peux par exemple faire un moule en silicone, et les crampons en ABS ou polycaprolactone. La technique est extrêmement simple et nécessite peu de moyens.

  7. #6
    djodjo44

    Re : Fabriquer des crampons de rugby en Aluminium

    Bonsoir,

    Pour un essai, pourquoi ne pas les faire en alliage d'aluminium par tournage et pour le filetage mettre un filet rapporté de la bonne dimension si elle existe en filet rapporté ?

  8. #7
    Sanglo

    Re : Fabriquer des crampons de rugby en Aluminium

    Bonjour,

    Une autre solution en utilisant du nylon ou autre matière plastique qui se vend en barres rondes.
    Pour la fixation on utilise une vis BTR ce qui permet de noyer facilement la tête.

    Matière peu coûteuse, légère, je pense suffisamment résistante pour utlisation sur du gazon et facile à mettre en oeuvre.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    crovega

    Re : Fabriquer des crampons de rugby en Aluminium

    Bonjour,
    En grande série les pièces en aluminium sont issues de la fonderie. Pour votre cas ,il est préférable que vos crampons soient usinées. Par contre il est essentiel de simplifier les forment ,sur tout la forme l'écrou . Il suffit de remplacer la forme de l'écrou par deux rainures qui rempliront la même fonction . J'ai cassé dernièrement une pièce de ma tronçonneuse qui permets de tendre la chaîne, j'ai été voir le mécano du coin... cela m'a couté une bouteille de vin .

  10. #9
    Sanglo

    Re : Fabriquer des crampons de rugby en Aluminium

    Bonjour,

    Inutile de chercher des solutions, il a posé sa question le 11/12 et n'est jamais revenu voir les réponses
    P'têt qu'il a été victime d'un arrêt-buffet ou d'un plaquage cathédrale

    Dommage que sur FS on ne décerne pas des cartons

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Fabriquer fil aluminium
    Par midy dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2012, 14h53
  2. PPE TSSI lave crampons automatique
    Par invited153a729 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 10h01
  3. rugby
    Par invite8a6350e6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 19h16
  4. TPE sur le rugby
    Par invite1e589f55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 17h20
  5. Comment fabriquer de l'hydrure d'aluminium ???
    Par AmigaOS dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.