Batteries pour moteur électrique de bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Batteries pour moteur électrique de bateau



  1. #1
    g21

    Batteries pour moteur électrique de bateau


    ------

    Bonjour,

    En PJ le schéma du branchement des batteries de démarrage et à déchargement lent d'un bateau destiné, entre autres, à la pêche.

    Les explications données en complément de ce schéma ne me semblent pas claires et j'aimerais avoir des précisions principalement sur le paragraphe 1 et plus précisément sur la connexion des bornes + des batteries avec le moteur électrique.

    Par ailleurs, pensez-vous que la recharge des deux batteries se fera lors de l'utilisation du moteur thermique.

    Avec mes remerciements anticipés,

    Bien cordialement.

    Nom : DeuxBatteries.jpg
Affichages : 911
Taille : 168,1 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Batteries pour moteur électrique de bateau

    Citation Envoyé par g21 Voir le message
    Les explications données en complément de ce schéma ne me semblent pas claires et j'aimerais avoir des précisions principalement sur le paragraphe 1 et plus précisément sur la connexion des bornes + des batteries avec le moteur électrique.
    La procédure est la même que pour une voiture. On branche le "-" en dernier et on le débranche en premier. Pourquoi ?
    Si tu branches le "-" en premier, et que tu utilises une clé pour brancher la cosse "+" ensuite, il y a un risque que ta clé touche la carrosserie (qui est alors reliée au "-" ) et c'est la batterie en court-circuit et explosion !
    Par ailleurs, pensez-vous que la recharge des deux batteries se fera lors de l'utilisation du moteur thermique.
    Avec le schéma partiel donné .... réponse impossible.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    JPA80

    Re : Batteries pour moteur électrique de bateau

    Bonjour,

    Il faut jouer aux devinettes !!
    Le bateau semble avoir 2 modes de propulsion:
    - avec moteur thermique à démarrage électrique,
    - ou avec moteur électrique pour la pêche silencieuse.
    Est-ce bien cela ?

  4. #4
    g21

    Re : Batteries pour moteur électrique de bateau

    Bonjour DAUDET78,

    Merci de m'avoir répondu.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    g21

    Re : Batteries pour moteur électrique de bateau

    Bonjour JPA80,

    Merci de m'avoir répondu.

    Le bateau a bien deux modes de propulsion (prévision).
    - Moteur thermique alimenté par la batterie de démarrage (d du schéma).
    - Moteur électrique alimenté par la batterie à décharge lente (c du schéma), pour la pêche silencieuse.

    Cordialement.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Batteries pour moteur électrique de bateau

    Citation Envoyé par g21 Voir le message
    Le bateau a bien deux modes de propulsion (prévision).
    Et c'est toi qui fait le concept électromécanique du bateau ?
    Donc c'est probablement à toi de gérer la recharge de la batterie de pêche (l'autre devant, vraisemblablement par construction, être déjà gérée par le moteur thermique)
    Tu as un lien WEB sur la notice de ta propulsion de pêche ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Batteries pour moteur électrique de bateau

    Citation Envoyé par g21 Voir le message
    Par ailleurs, pensez-vous que la recharge des deux batteries se fera lors de l'utilisation du moteur thermique.
    Définitivement non.
    Et d'ailleurs modifier le schéma pour recharger les deux batteries avec l'alternateur du moteur de propulsion n'est pas simple : en effet, l'utilisation d'un coupleur de charge à diodes est exclu, ces coupleurs entrainant une chute de tension empêchant la charge complète des batteries qui y sont reliées. Il faut donc utiliser un coupleur/régulateur "intelligent" capable d'agir sur l'excitation de l'alternateur pour augmenter la tension de sortie et rétablir la tension nominale de charge à la sortie du coupleur (Mastervolt, entre autre, fait ça, mais c'est pas donné du tout).

    Une autre solution (économique) que j'ai adoptée sur mon propre bateau pour recharger les batteries de service (j'ai deux moteur in-board chacun avec son alternateur et sa batterie plus une grosse batterie de service) est d'alimenter, lorsque le/les moteurs tourne(nt), un petit convertisseur 12/220 qui alimente lui même un chargeur de batterie standard chargeant la batterie de service : c'est un peu capillotracté mais nettement plus économique (quelques dizaines d'€) que les coupleurs/régulateurs agissant sur l'excitation des alternateurs, d'autant que tous les alternateurs n'ont pas leur connexion d'excitation accessible depuis l'extérieur (notamment ceux à régulateur intégré).
    Dernière modification par Bluedeep ; 20/12/2013 à 08h50.

  9. #8
    JPA80

    Re : Batteries pour moteur électrique de bateau

    Je comprends un peu mieux.
    Je pense qu'il faut privilégier la recharge de la batterie moteur thermique (pour ne pas rester en rade sur la zone de pêche) puis quand elle est chargée passer à celle de la batterie moteur électrique. Pour éviter un fastidieux câblage, décablage il est possible d'utiliser un coupleur séparateur électronique automatique comme il s'en monte sur les camping-cars. Condition: que les deux batteries soient de la même capacité et du même voltage. Scheiber est une marque de référence dans ce type d'accessoires.

  10. #9
    djodjo44

    Re : Batteries pour moteur électrique de bateau

    Bonjour,

    Le coupleur/séparateur que j'ai monté dans un fourgon, je l'ai acheté chez un marchand d'accessoires bateaux car chez les camping-caristes, il ne faisait pas d'appareil capable de supporter l'ampérage de l'alternateur du fourgon.

    Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait des batteries identiques lorsque les batteries sont chargées séparément, surtout que la tension d'une batterie descend rapidement en dessous de celle de l'alternateur. Surtout que dans ce type de montage, fréquemment une batterie est de démarrage et l'autre à décharge lente. Elles n'ont pas les mêmes capacités à absorber les ampérages de charge, ni de décharge d'ailleurs.
    Pour la charge de 2 batteries en parallèle, effectivement, il vaut mieux qu'elles soient identiques, cela parait logique.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Batteries pour moteur électrique de bateau

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    une batterie est de démarrage et l'autre à décharge lente. .
    Attention : avec des batteries à décharge lente au calcium (couramment utilisées en bateau), la tension de charge d'entretien n'est déjà pas la même qu'avec une batterie classique.

  12. #11
    g21

    Re : Batteries pour moteur électrique de bateau

    Bonjour,
    Et merci pour toutes vos précieuses réponses.

    En résumé j’en conclus
    - que la charge par branchement en parallèle préconisé par la notice jointe est déconseillée voire impossible dans mon cas (batteries différentes)
    - que la charge par branchement séparé manuellement ou par un coupleur/séparateur est possible.

    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. moteur electrique bateau
    Par machin85 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2013, 17h50
  2. Quelle batterie utiliser pour un moteur électrique de petit bateau?
    Par titiyador dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 06h39
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  4. Besoin d'aide pour compatibilié entre batterie et moteur de bateau electrique...
    Par invitece8ec405 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h52
  5. problème recharge batteries bateau électrique
    Par invite5cf09114 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.