Métrologie : Questions sur les positions X Y Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Métrologie : Questions sur les positions X Y Z



  1. #1
    Nicole17

    Métrologie : Questions sur les positions X Y Z


    ------

    Bonjour

    Première connexion dans ce forum, je vous sollicite pour obtenir des explications très simples lol, sur l'inscription au plan des positions x y z.

    Sur un plan 2D tiff, il y a inscrit au bout d'un tracé horizontal " Y" et juste en dessous "- 500". Ces éléments sont entourés. De meme sur d autres tracés en vertical il y d'inscrit "X" et "3000" en dessous. Le tracé vertical d'a coté "X" "3300".

    Mes questions, que veulent dire ces points ? Que dois je comprendre ? par rapport a quoi sont determinés ces valeurs ? sont elles en mm ?

    Merci infiniment de me repondre


    Nicoletta....

    -----

  2. #2
    mersener

    Re : Métrologie : Questions sur les positions X Y Z

    Bonjours,
    Préciser le domaine du plan aiderait (machine, bâtiment, ouvrage). Pour les unités se serons de mm sauf si : le plan vient d'un pays utilisant les unités impériales, c'est un plan d'implantation d'ouvrage, le dessinateur a décidé d'utiliser une autre unité; sans savoir ce que le plan représente et d'où il vient impossible de préciser (mais bon en général tu trouve vite, j'ai jamais vu de pont de longueur 30 [mm] ou des arbres de diamètre 10 [m]).
    Quand tu parle d'entouré, c'est un entourage rectangulaire (côte de référence) ou non ?
    Si ton plan est au format TIFF peut tu le mettre dans ton post ?

  3. #3
    Nicole17

    Re : Métrologie : Questions sur les positions X Y Z

    Salut

    Merci beaucoup pour ce retour.

    Alors pôur le plan, il faudrait que je le scan et là impossible. Je suis embetée car cela aurait été plus simple.
    Bref je tente d être plus précise.
    Par rapport au dessin, c'est une pièce mécanique donc effectivement ce sont des mm. Voir exemple vulgaire Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 883
Taille : 35,8 Ko

    Donc c'est entouré d une manière arrondie et ma question porte sur ces axes et ces chiffres. Est ce une distance par rapport a un point et donc le repere nous aide à situer la pièce mécanique dans son environnement ?

    Merci

    Nicoleta

  4. #4
    mersener

    Re : Métrologie : Questions sur les positions X Y Z

    Bonjours,
    Sur que c'est une pièce mécanique ? Vu comme ça, ça ressemble à de la cotation pour un bâtiment (vue de côté).

    A priori c'est une cotation de référence pour indiquer les positions globales de tes objets par rapport à une origine (l'origine dépend de la fonction du système représenté et de celui à qui est destiné le plan), chaque ligne étant à la cote indiquée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Métrologie : Questions sur les positions X Y Z

    Bonsoir Nicoletta

    Je rejoins Mersener sur ces remarques.

    Il faut savoir que ce type de cotation est très utilisé dans l'industrie aéronautique et dans l'automobile. Il y a une référence unique (en réalité un point) pour tous les objets qui constituent la voiture et c'est en général l'arrière du véhicule. Ainsi un bouton sur le tableau de bord à sa référence absolue situé 1.80m plus en arrière. Donc pour éviter d'avoir un plan gigantesque pour un malheureux bouton qui fait 2Cm3 de volume on met cette référence pour dire que ça vraie référence est 1,80 m plus loin. Cependant le bouton doit être effectivement coté par rapport au signe que tu as indiqué. La cote total est donc la référence absolue plus les "n" centimètres jusqu'au système d'accrochage du bouton. Ce signe fait partie de l'objet et doit être très rigoureusement coté.

    Dans l'aviation c'est pire vu la taille du fer à repasser sur un A380 tu vois le topo. De plus en plus ils travaillent avec des volumes intermédiaires appelés "espace réservé"

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 14/12/2013 à 22h36.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Sanglo

    Re : Métrologie : Questions sur les positions X Y Z

    Bonjour à tous,

    Je ne connaissais pas ce genre de cotations et je crois comprendre un peu mieux avec les explications de Zozo_MP (salut à toi).

    J'ai fait un petit schéma pour essayer de comprendre.
    Si la méthode est bonne, on a la cotation du rectangle bleu qui devrait être correcte si on situe l'origine au milieu arrière de la voiture en 0.

    Maintenant, pour une cotation complète, je suppose qu'il faut aussi ajouter une cotation en Z pour indiquer l'élévation de la pièce ce qui se ferait sur des plans en 3D.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    leresolus

    Re : Métrologie : Questions sur les positions X Y Z

    Bonjour,

    C'est la cotation utilisée dans l'industrie automobile pour la cotation de la carrosserie.
    La zero X est l'axe des roues avant. Les X+ vers l’arrière du véhicule et les X-vers l'avant.
    Le zero Y est l'axe du véhicule. Les Y+ du cote droit et les Y- du cote gauche
    Le zero Z est l'axe des roues. Les Z+ vers le haut du véhicule et les Z- vers le sol.

    Cordialement.

  9. #8
    Nicole17

    Re : Métrologie : Questions sur les positions X Y Z

    Salut à tous.
    J'aimerai revenir sur les propos de 14h08leresolus. En effet il indique des éléments intéressants sur les x y z du véhicule. Je pense que la pièce dans un véhicule possède des coordonnees mais mon pbr (carence technique) c'est la lecture des coordonnées notamment sur le positionnement de la pièce. En effet j'ai déjà vu des mesures avec que le X de préciser ou le Y Z. Je pensais que quelques soient les points palpes sur la MMT nous avons les trois points de spécifiés. Quelqu un pourrait m éclairer par un exemple simple svp.

  10. #9
    leresolus

    Re : Métrologie : Questions sur les positions X Y Z

    Bonjour,

    Oui les mesures ont toujours les coordonnes X Y et Z.
    Mais il y a des cas ou l'on n'as pas besoin des coordonnées Y et Z.
    Par exemple si on contrôle une face // aux X les positions Y et Z n'ont
    pas d'importance .

    Cordialement.

  11. #10
    Nicole17

    Re : Métrologie : Questions sur les positions X Y Z

    Salut

    Oui une face, on palpe et puis c'est bon.

    Cela dit, j'ai déjà vu un bout pilote d'une vis qui possède deux mesures en X ou Y et pk le X absent ? Ce qui m'agace c'est que ça me semble pas compliqué mais le vrai pbr est la vision de la pièce dans le repère, le choix des messure pertinentes par exemple. Ce n est pas mon domaine mais je suis déterminée à comprendre.

    Car il arrive parfois que seul le Y est precisé et dc ça me pose pbr.

    Bref si vous avez un bouquin pour les nuls, je suis prêté à l'acheter

Discussions similaires

  1. Métrologie
    Par invitede9577bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2012, 14h00
  2. Métrologie
    Par invite22f37ffa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 14h27
  3. Métrologie
    Par invite22f37ffa dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 12h00
  4. Métrologie
    Par invitef2e88f0d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 07h17
  5. Métrologie
    Par invite872de53a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.