Mesure puissance alternateur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure puissance alternateur triphasé



  1. #1
    chOles

    Mesure puissance alternateur triphasé


    ------

    Bonjour,

    Je suis en école d'ingénieur et je travail en ce moment sur un projet de banc de mesure pour une éolienne.
    J'ai cherché sur le forum qui est vraiment pas mal fourni, mais j'ai un doute qui persiste.

    Sur ce banc de mesure on veut chercher a acquérir la puissance en temps réel à la sortie de l'alternateur triphasé.
    Je sais que dans ce cas la P = racine(3).U.I.Cos(phi), donc je m'étais dit, on mesure courant et tension et on va avoir notre puissance.
    Mais je viens de me rendre compte que le Cos(phi) d'un moteur varie en fonction de la charge (donc dans ce cas la le vent).

    Pensez vous que dans le cas d'une éolienne cela va beaucoup influencer notre mesure?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure puissance alternateur triphasé

    Citation Envoyé par chOles Voir le message
    Mais je viens de me rendre compte que le Cos(phi) d'un moteur varie en fonction de la charge (donc dans ce cas la le vent).
    Moi, je vois un alternateur .... pas un moteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fabang

    Re : Mesure puissance alternateur triphasé

    Le cos phi est imposé par la charge.
    Si tu charges ta génératrice avec un moteur, tu trouveras le cos phi du moteur.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure puissance alternateur triphasé

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Si tu charges ta génératrice avec un moteur, tu trouveras le cos phi du moteur.
    Et en général, en sortie d'une éolienne, on n'a pas un moteur ..... mais un pont triphasé et un régulateur de charge. Alors , la belle formule P = racine(3).U.I.Cos(phi), on peut se la remettre dans son pantalon avec un mouchoir par dessus !