Mesure puissance alternateur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure puissance alternateur triphasé



  1. #1
    chOles

    Mesure puissance alternateur triphasé


    ------

    Bonjour,

    Je suis en école d'ingénieur et je travail en ce moment sur un projet de banc de mesure pour une éolienne.
    J'ai cherché sur le forum qui est vraiment pas mal fourni, mais j'ai un doute qui persiste.

    Sur ce banc de mesure on veut chercher a acquérir la puissance en temps réel à la sortie de l'alternateur triphasé.
    Je sais que dans ce cas la P = racine(3).U.I.Cos(phi), donc je m'étais dit, on mesure courant et tension et on va avoir notre puissance.
    Mais je viens de me rendre compte que le Cos(phi) d'un moteur varie en fonction de la charge (donc dans ce cas la le vent).

    Pensez vous que dans le cas d'une éolienne cela va beaucoup influencer notre mesure?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure puissance alternateur triphasé

    Citation Envoyé par chOles Voir le message
    Mais je viens de me rendre compte que le Cos(phi) d'un moteur varie en fonction de la charge (donc dans ce cas la le vent).
    Moi, je vois un alternateur .... pas un moteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fabang

    Re : Mesure puissance alternateur triphasé

    Le cos phi est imposé par la charge.
    Si tu charges ta génératrice avec un moteur, tu trouveras le cos phi du moteur.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure puissance alternateur triphasé

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Si tu charges ta génératrice avec un moteur, tu trouveras le cos phi du moteur.
    Et en général, en sortie d'une éolienne, on n'a pas un moteur ..... mais un pont triphasé et un régulateur de charge. Alors , la belle formule P = racine(3).U.I.Cos(phi), on peut se la remettre dans son pantalon avec un mouchoir par dessus !
    Faire une mesure de puissance en sortie de l'alternateur est assez hypothétique. En effet, la puissance dépend de la consommation de la charge.
    - Une faible consommation donne une vitesse de rotation élevée, une forte tension et un faible courant . Donc puissance faible
    - Une forte consommation donne une vitesse de rotation faible, une faible tension et un fort courant . Donc puissance faible

    Entre les deux, il y a un point ou la puissance est optimum (de l’intérêt du MPPT)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chOles

    Re : Mesure puissance alternateur triphasé

    Ok merci pour vos réponses ça m'a permis d'avancer, c'était pas trop clair pour moi.

    Donc la solution pour avoir la puissance électrique à la sortie du pont triphasé sera de mette une wattmètre sur chaque phase et faire la somme des trois a chaque instant.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Mesure puissance alternateur triphasé

    et de charger par des résistances , pour te débarrasser du "cos-phi"

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mesure puissance alternateur triphasé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et de charger par des résistances , pour te débarrasser du "cos-phi"
    Ouais ... mais ça ne correspond pas au fonctionnement réel de la charge d'une éolienne. Mais ce peut être une approche comparative pour tracer le rendement en fonction d'un autre paramètre ( vent, variation de charge, type d'hélice etc)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Triphasé : Mesure de la puissance par phase
    Par fca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2012, 21h34
  2. Mesure de puissance en triphasé avec pinces
    Par cocotin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2010, 06h33
  3. Alternateur triphasé
    Par inviteeba278e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 17h03
  4. Alternateur+redressement triphase
    Par Patb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2008, 18h50
  5. Alternateur triphasé
    Par technosvitman dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2007, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.