Aide sur l'antenne Hertzienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide sur l'antenne Hertzienne



  1. #1
    Zirfly

    Lightbulb Aide sur l'antenne Hertzienne


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si mes questions se situent sur le bon forum, mais je les pose quand même :
    Je souhaiterais réaliser une antenne "Hertzienne", pour transmettre des ondes électromagnétiques. Ou du moins, je cherche pas à savoir comment la réaliser matériellement, mais plutôt comment elle fonctionne :

    Quelles sont les formules ? Le(s) types(s) de métaux ? Y'a une taille imposée ? Des réglementations ? Budget ? Comment savoir quelles fréquences elle pourra émettre ? Et elle peut recevoir ? Comment differencier les 2 ? ... Et j'ai aussi quelques questions à propos des ondes électromagnétiques :

    Comment connaitre la "longueur d'onde" ? Si par exemple je veut envoyer ma voix sur une onde, sa fréquence sera celle captée et transformée avec un microphone ? Y'a t'il une portée ?

    J'ai une tonne de questions je sais, ça fait 3 jours que je cherche les réponses sur des sites mais je ne trouve pas... Je me tourne donc vers vos lumières qui j'espère pourront m'éclairer au moins un peu

    >Merci d'avance !!<

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide sur l'antenne Hertzienne

    Bonjour à toi,
    Les antennes sont par prinçipe...hertziennes !
    Pour caluler une antenne il faut DEJA savoir ou connaitre la frequence sur laquelle on désire qu'elle fonctionne.
    Ca c'est du "recours" de ton choix.
    Une antenne peut se réaliser dans tout ce qui est ..métallique.
    La préférence en THORIE searit l'antenne en ..argent, on peut se contenter de cuivre ou d'inox voire d'aluminium.
    Des types d'antennes il y en a de toutes sortes. ( de la simple à la plus sophistiquée!)
    La longueur d'onde (fréquence) "impose" les dimensions de l'antenne.

    La reglementation interviens si l'on désire faire de l'EMISSION.

    Tu ne peux émettre SANS en avoir l'autorisation SAUFà te cantonner aux fréquences "ouvertes" au grand public.

    Une antenne est "réversible" ( émission ou réception) tout autant qu'elle soit cotrrectement réalisée.

    La portée dépend SURTOUT de la longeur d'onde (fréquence) employée.

    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 28/12/2013 à 14h01.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Aide sur l'antenne Hertzienne

    un petit cours de base sur la RADIO s'impose.

    un remarquable site de départ :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

  4. #4
    Zirfly

    Re : Aide sur l'antenne Hertzienne

    Merci de m'avoir éclairé !!! Mon projet est de réaliser une radio pour l'airsoft, simplement un dispositif qui permettrait de communiquer entre les 2 équipes, pour se prévenir pour des choses telles que le début de la partie, si y'a un problème...

    J'avais une "théorie" :
    Si j'ai un micro, et que je parle : l'onde acoustique va donc, grâce au micro, être transformée en onde électromagnétique. J'avais pensé que si les câbles rouge et blanc de mon micro que j'ai dénudé correspondent au "+" et au "-", alors l'onde sera transportée par ces cables. Le problème, c'est l'antenne d'émission : je dois connecter tout ça où ?? Si jamais c'est réalisable selon la théorie que je viens d'admettre, (ce que je ne pense vraiment pas mais bon, je débute)je cherche donc le moyen d'émettre ces ondes dans l'air et donc de les re-capter grace au meme dispositif chez l'équipe adverse. Un autre problème : comment "dire" à l'antenne de transporter l'onde reçue dans des hauts-parleurs ?

    Je suis novice dans ce domaine que je viens de découvrir avec approfondissement il y a trois jours...
    >Merci d'avance<

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Aide sur l'antenne Hertzienne

    au prix des Talkies Walkies "PMR" inutile de te lancer dans une fabrication ,
    qui reviendra 50 fois plus cher.

  7. #6
    Zirfly

    Re : Aide sur l'antenne Hertzienne

    Je sais, j'en ai meme devant moi... Mais c'est pour le plaisir de réaliser, c'est tout... Si vraiment vous pensez que c'est trop dur pour moi, ben je me contenterais de mes Talkies-Walkies alors ^^

  8. #7
    f6bes

    Re : Aide sur l'antenne Hertzienne

    REmoi,
    Dans ce cas "'Air soft" achéte un appareillage TOUT prét et HOMOLOGUE.
    Il y a suffisamment de modéle qui permettent des portées de 1 km voire plus en bande 400 Mhz.
    Dans l'émission il ya deux choses distinctes :
    ce que l'on VEUT transmettre (parole , musique , données etc...) et ce qui va ASSURER le transport (la haute fréquence).
    Ton, micro n'a rien à voir avec l'onde qui va transporter ta voix. C'est deux choses disctinctes.


    Edit : ne compte pas réaliser toi meme un tel appareillage vu le niveau de tes connaissance. Suit le conseil de PIXEl.
    Suffit pas de réaliser, FAUT aussi savoir le regler. Tu n'as pas l'appareillage ( délicat ) nécessaire.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/12/2013 à 14h30.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Aide sur l'antenne Hertzienne

    rien n'est trop dur ..... mais pour te fabriquer des TW toi-même (nonobstant la question de réglementation)
    compte deux ou trois ans d'apprentissage à l'électronique et à la HF.

    tout s'apprend, simple question de motivation.

  10. #9
    Zirfly

    Re : Aide sur l'antenne Hertzienne

    Ok, alors j'avais tout faux ^^ C'est vrai que c'est bien plus simple de prendre des choses toutes faites... Ben merci quand même de m'avoir aidé,

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. [Brun] Raccordement antenne TV hertzienne ?
    Par invite91702b15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2011, 15h17
  2. Repartiteur pour antenne TV hertzienne
    Par matt988 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2009, 19h03
  3. [Brun] Probleme d'antenne hertzienne
    Par patanca dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2007, 17h40
  4. [Brun] antenne hertzienne
    Par chlillo dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2007, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.