Bonjour je suis actuellement sur un devoir de SI et c'est un peu la panique, j'espérais pouvoir trouver de l'aide!
Voilà je dois calculer la vitesse de rotation d'un moteur dans deux cas (c'est pour faire tourner les roues d'une voiture un cas pour un conducteur humain et l'autre virtuel si j'ai bien compris!)
1: système motoreducteur et pignon crémaillère. Mon moteur entraîne une vis sans fin qui entraîne une roue,jusque là ok puis un pignon dans ma roue entraîne une crémaillère et là c'est la panique!
Parce que pour ça on me donne le déplacement à réaliser (de la crémaillère) : 1mm
On me donne le nombre de dents du pignon et un angle pour un module apparent (là c'est la grosse panique) et on me donne le pas apparent de la crémaillère 5mm=pi*mt mt le module apparent (ou pas apparent sachant que l'autre est mn)
-pour le deuxième cas c'est un engrenage cylindrique et vis à billes le moteur envoie tourner un truc que je ne saurais définir mais c'est une sorte de vis sur le shema je crois, enfin ça fait tourner une vis, on donne pour ça le rapport de réduction (ça ok!) Et ensuite la vis fait tourner une liaison hélicoïdale où je suppose se situe la crémaillère et la on nous donne le pas de la vis le module de denture (de la crémaillère je suppose) et le diamètre de la vis (dont je vois pas du tout l'utilisation qu'on pourrait en faire)
Et la encore 1mm de déplacement à réaliser (de la crémaillère toujours)
Enfin bref je suis tout à fait perdu... auriez vous des éclaircissements?
(C'est le sujet SI psi 2004 centrale pour les schémas)
-----