deux déplacements de crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

deux déplacements de crémaillère



  1. #1
    Dudiome

    deux déplacements de crémaillère


    ------

    Bonjour je suis actuellement sur un devoir de SI et c'est un peu la panique, j'espérais pouvoir trouver de l'aide!

    Voilà je dois calculer la vitesse de rotation d'un moteur dans deux cas (c'est pour faire tourner les roues d'une voiture un cas pour un conducteur humain et l'autre virtuel si j'ai bien compris!)

    1: système motoreducteur et pignon crémaillère. Mon moteur entraîne une vis sans fin qui entraîne une roue,jusque là ok puis un pignon dans ma roue entraîne une crémaillère et là c'est la panique!
    Parce que pour ça on me donne le déplacement à réaliser (de la crémaillère) : 1mm
    On me donne le nombre de dents du pignon et un angle pour un module apparent (là c'est la grosse panique) et on me donne le pas apparent de la crémaillère 5mm=pi*mt mt le module apparent (ou pas apparent sachant que l'autre est mn)

    -pour le deuxième cas c'est un engrenage cylindrique et vis à billes le moteur envoie tourner un truc que je ne saurais définir mais c'est une sorte de vis sur le shema je crois, enfin ça fait tourner une vis, on donne pour ça le rapport de réduction (ça ok!) Et ensuite la vis fait tourner une liaison hélicoïdale où je suppose se situe la crémaillère et la on nous donne le pas de la vis le module de denture (de la crémaillère je suppose) et le diamètre de la vis (dont je vois pas du tout l'utilisation qu'on pourrait en faire)
    Et la encore 1mm de déplacement à réaliser (de la crémaillère toujours)

    Enfin bref je suis tout à fait perdu... auriez vous des éclaircissements?
    (C'est le sujet SI psi 2004 centrale pour les schémas)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : deux déplacements de crémaillère

    Citation Envoyé par Dudiome Voir le message
    (C'est le sujet SI psi 2004 centrale pour les schémas)
    On s'en tape du sujet PSI ! Donne un lien WEB sur les schémas ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Dudiome

    Re : deux déplacements de crémaillère

    http://www.sujets-de-concours.net/co...le&filiere=psi
    C'est des pdf donc je pense pas pouvoir donner directement les sujets, c'est donc centrale 2004 scienges industrielles
    La figure 14 de la partie VC

  4. #4
    Dudiome

    Re : deux déplacements de crémaillère

    Et page 19/22 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : deux déplacements de crémaillère

    Bonjour

    J'ai brièvement regardé et pour moi ce sont deux solutions différentes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

    Dans un cas c'est un pignon qui engraine la crémaillère
    Dans l'autre cas c'est une vis (comme une tige filetée) qui tourne avec un écrou qui lui ne tourne pas donc quand la vis tourne dans un sens ou dans l'autre l'écrou se déplace le long de la tige filetée vers la droite ou la gauche. Si l'on connait le module de la crémaillère on sait de combien de portion de tours la roue doit tourner. Le nombre de dents ne parait être un piège (sauf pour connaître éventuellement le diamètre de l'engrenage si l'info n'est pas donnée) dans le sens ou si l'on demande un déplacement de 1mm seul une ou deux dents seront engrenées.
    Je n'ai pas regarder plus que ça.

    Le deuxième cas me paraît pas trop compliqué si l'on connait le pas de la vis on sait qu'à chaque tour de vis l'écrou se déplace de la valeur du pas. Donc pour déplacer de 1 mm il suffit de savoir de combien de fraction de tour la vis doit tourner. Après il suffit de connaitre les rapports de réduction pour savoir de combien de tour le moteur doit tourner pour que la vis tourne de "x" portion de tour (ou de tour) pour obtenir le déplacement souhaité.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Sanglo

    Re : deux déplacements de crémaillère

    Bonjour,

    +1 avec Zozo_MP que je salue.
    Je ne vois aucun piège, les éléments donnés permettant de calculer aisément ce qui est demandé et dont Zozo_MP a donné la méthode.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Pignon crémaillère
    Par Julienrpz dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 20h54
  2. Déformations et déplacements
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2008, 12h44
  3. Crémaillère
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2008, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.