Explication sur les "moindres carrés"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Explication sur les "moindres carrés"



  1. #1
    Nicole17

    Explication sur les "moindres carrés"


    ------

    Bjr Forum

    je rencontre un petit souci dans mon apprentissage de la métrologie de manière autonome. Ce souci porte sur les moindres carrés.

    Je n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit. Ci joint le lien (voir en page 10) http://webserv.lurpa.ens-cachan.fr/~...Metro%203D.pdf

    Pouvez vous m'expliquer simplement en quoi consiste cette signification svp ?

    Merci d'avance

    Nicoco-letta

    -----

  2. #2
    simonsen

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    cour stat 3.pdfBonjour, les moindres carrés sont utilisés en statistique, pour déterminer par approximation, sur votre exemple l'équation de la droite...

    J'ai un ancien cours voir le lien au début.

    Les stat sont très utilisés en métrologie et qualité.
    Ingénieur mécanique universitaire

  3. #3
    pascaltech

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Bonjour,

    Merci d'avoir montré une MMT Tri-mesures, marque française qui a disparu !
    Il faut toujours passer deux couches, car cela plaît aux nasmes.

  4. #4
    arogno

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Une explication est donné page 20 du pdf

    Une droite des moindres carrés définit une droite qui passe par un nuage de points de telle façon que l'écart entre ces points et la droite est minimal.
    On peut utiliser aussi ce critère (écart minimal) pour calculer des courbes (parabole par exemple) ou des surfaces (plan, cône, sphère) comme indiqué dans le pdf.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pascaltech

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Bonjour et bonne année 2014,

    Et pour compléter l'explication de Arogno, ce sont les écarts (entre la droite calculée et chaque point) qui sont élevés au carré, et par itérations successives pour qu'ils tendent vers le moindre de leur valeur.
    Il faut toujours passer deux couches, car cela plaît aux nasmes.

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Bonjour

    Le principe de la droite de régression est d'ajuster les paramètres a et b de la droite ax+b de façon à passer au plus près des points, en réduisant la valeur de la somme des carrés des erreurs.
    Avec le petit schéma en pièce jointe je pense que ce sera plus parlant.

    Ces paramètres ne sont pas déterminés par itérations, mais en appliquant une formule basique.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Boumako ; 02/01/2014 à 17h05.

  8. #7
    jiherve

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Bonsoir,
    A noter que la méthode des moindres carrés s'applique à presque toutes les fonctions, voir Cholesky.
    C'est très efficace.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    pascaltech

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Bonjour,

    Et merci pour les deux précédentes interventions. Je reconnais avoir cité, de mémoire, le travail des informaticiens avec qui je travaillais au plus près, de jour comme en soirée pour leur tirer les vers du nez (vous les connaissez, je présume).

    Malgré tout, c'est l'histoire de la préséance de la poule ou de l’œuf. Comment peut on calculer un écart à partir de la cible du calcul sans passer par des itérations.

    J'ai bien essayé de tout lire les références données ci-dessus, que ce soit la décomposition de Cholesky ou le théorème de Gauss-Markov, j'ai surtout noté qu'il s'agit d'estimateurs : "Le théorème de Gauss-Markov énonce que, parmi tous les estimateurs linéaires non-biaisés, l'estimateur par moindres carrés présente une variance minimale."
    J'ai relevé aussi, la ligne juste au-dessus dans le théorème de Gauss-Markov : "(Ne pas confondre les erreurs ε, basées sur des quantités non-observables, et les résidus, basés sur des observations.)" J'en conclus qu'il y a des résidus.

    Pourriez-vous, jiherve ou Boumako, à partie du schéma donné par Boumako, nous faire connaître le calcul de la droite représentée ? Merci.
    Il faut toujours passer deux couches, car cela plaît aux nasmes.

  10. #9
    simonsen

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Bonsoir, vous aves les relations dans les documents liens
    Ingénieur mécanique universitaire

  11. #10
    jiherve

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Bonsoir,
    dans le cas d'une droite c'est celle dont les coefficients directeurs minimisent la distance euclidienne aux points de mesure:http://fr.wikipedia.org/wiki/Distanc...%A0_une_droite.
    c'est très fastidieux comme calcul, Cholesky à l'avantage d’être systématique si l'on "intuite" l'ordre de la fonction cherchée mais cela dépasse ce qui est communicable sur un forum.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    pascaltech

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Bonjour,

    Selon Boumako, il s'agit d'appliquer une formule basique, et si l'on prend son exemple, il n'y a que 5 points.

    Simonsen, peux-tu montrer l'équation pour au moins 1 point ?

    Pour 1 point : d(A, (d)) =AAh = |ax_A+by_A+c| /sqrt{a^2+b^2} dans le lien fourni par jihervé

    Jihervé : Je ne comprend pas ce que veut dire : "si l'on "intuite" l'ordre de la fonction cherchée".

    Vous êtes les çavants qui me montrent la Lune, j'aimerais savoir comment on y va.
    Dernière modification par pascaltech ; 04/01/2014 à 10h20. Motif: oubli
    Il faut toujours passer deux couches, car cela plaît aux nasmes.

  13. #12
    jiherve

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Bonjour,
    Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il sera toujours possible de faire par cette méthode une régression sur une courbe définie par un polynôme d'ordre n, ce qu'il faut deviner c'est le degré n optimal, donc il faut avoir une idée a priori de la fonction susceptible de décrire le phénomène mesuré.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Bonjour

    Quand je disais qu'il n'y avait qu'une formule à appliquer je voulais dire pour l'exemple de la droite de régression (polynôme d'ordre 1). Au delà il faut effectivement utiliser des méthodes de résolutions plus avancées.

    Bonjour,

    Selon Boumako, il s'agit d'appliquer une formule basique, et si l'on prend son exemple, il n'y a que 5 points.

    Simonsen, peux-tu montrer l'équation pour au moins 1 point ?
    Cette question n'a pas vraiment de sens : On peut déterminer l'équation exacte d'un polynôme d'ordre n avec n+1 point. Pour parler de régression il faut au minimum n+2 points. Par exemple pour une droite il faut au moins 3 points.

  15. #14
    simonsen

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    J'utilise cette méthode en essais, afin de diminuer leur nombre pour augmenter la productivité
    Ingénieur mécanique universitaire

  16. #15
    pascaltech

    Re : Explication sur les "moindres carrés"

    Bonjour,

    La méthode de régression utilisée en statistique n'intègre pas la contrainte de perpendicularité de la distance à la droite imposée en géométrie, comme représenté sur le schéma de Boumako.
    Il faut toujours passer deux couches, car cela plaît aux nasmes.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").
    Par kinette dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2012, 13h19
  2. [Génétique] explication "differential RNA display" et "protection assay"
    Par invitecd431b5a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.