Generateur de vapeur artisanal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Generateur de vapeur artisanal



  1. #1
    REY1982

    Generateur de vapeur artisanal


    ------

    Bonjour,
    C'est ma première participation sur un forum,,
    en effet, je viens de commencer une petite manufacture de confiture, et je cherche un générateur de vapeur artisanal, donc je compte brancher une cocotte minute (12litres) avec un electro vanne qui s'ouvre et se ferme avec chaque fermeture de pots de la confiture.
    donc la vapeur s'accumule dans la cocotte et a chaque fois la vanne s'ouvre, cette pression injecte de la vapeur pour que le pot de confiture se ferme en pression vapeur pour garantir le clac à l'ouverture et ne pas retourner à chaque fois le pot une fois rempli.
    comment vous regardez ce projet?????,,

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    bonjour,
    message déplacé en technologie,
    la rubrique dépannage n'ayant pas vocation a étudier un concept
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Bounoume

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    bienvenue REY1982,

    pourquoi n'utiliserais-tu pas un nettoyeur à vapeur?
    la capacité en eau est plus faible, mais il y a déjà incluse l'electro-vanne, et un bon tuyau au bout...
    Suffit de supprimer la lance.... et ça peut faire l'affaire?
    Et c'est prévu pour ne pas exploser....


    bonne soirée
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    HansGruber

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    Bonjour

    Avant toute chose il faudrait donner plus de détails, par exemple je ne vois pas comment en injectant de la vapeur sur un pot de confiture le couvercle se fermera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    c'est simple : si juste avant de fermer le couvercle on y envoie un bon coup de vapeur , une fois le couvercle fermé la vapeur se condense et met en depression ... si le couvercle est bien etanche la depression sera visible a l'ouverture

    pourquoi electrovane ? une souflette a air comprimé peut convenir aussi bien ... enfin un modele solide pas tout en plastique ... et un tuyaux en caoutchouc de qualité suffisante qui tient un peu plus que 100°C
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    vincent66

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    Bonsoir
    Je plussoie avec l'idée d'un petit nettoyeur à vapeur...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    HansGruber

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    Certes, mais la dépression ce n'est pas juste pour le folklore, mais c'est l'indication que le pot a bien été pasteurisé, et ce n'est pas en balançant un jet de vapeur à la surface que ce sera le cas.

  9. #8
    Sanglo

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    Bonjour,

    c'est l'indication que le pot a bien été pasteurisé, et ce n'est pas en balançant un jet de vapeur à la surface que ce sera le cas.
    REY1982 sait de quoi il parle (voir fichier en attache).

    Cette image est tirée page 16 d'un pdf qu'on peut trouver sur le net
    http://a.bouzonville.free.fr/Docs/20..._confiture.pdf

    On ne peut pas tout savoir, aussi est-il bon de se renseigner avant de balancer n'importe quoi.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    je ne connaissait pas tous ces detail mais je supposait un peu la même chose : la confiture versé chaude n'a pas besoin de pasteurisation du pot , mais un jet de vapeur peut servir a pasteuriser le couvercle

    dans le document precedent il est precisé vapeur surchauffé , mais pas precisé surchauffé de combien

    on pourrait croire que la cocote minute ne fait pas de vapeur surchauffé : la vapeur sous pression dans la cocote est saturé , mais en sortant par un jet il y a baisse de pression et elle se retrouve legerement surchauffé

    je pense quand même que pour une bonne efficacité il faudrait une temperature donc une pression plus forte qu'une cocote minute

    il faut absolument un clapet ou un robinet qui s'ouvre au plus pres du jet de vapeur , et non une electrovanne et un long tuyaux après l'electrovanne comme les nettoyeur a vapeur : dans ce long tuyau la vapeur se refroidi et n'est plus surchauffé

    au debut je pensait a une souflette a air comprimé : il y a mieux : une poigné de karcher a eau chaude : c'est solide pour resister a la pression et a la chaleur ... un tuyaux de karcher a eau chaude est bien aussi pour la vapeur sous pression

    bien sur sans la longue lance d'un karcher : le jet monté directement sur la poigné sans longueur inutile
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    Cram 64

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    Bonjour, une lecture de la charte s'impose à quelques uns d'entre-nous, voici le paragraphe 2 qui traite de la courtoisie :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    REY1982

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    Merci tous le monde, désolé pour le retard jté en congé,
    j'ai déja pensé a petit nettoyeur à vapeur c'est plus pratique, mais malheureusement la vapeur générée par ce petit nettoyeur est surchargé d'eau donc ça peu contaminé le produit en laissant bcp d'humidité dans la capsule,
    prkoi une cocotte minute ?? c'est juste il faut surchauffer a plus de 100°C pour que la vapeur soit moins humide,
    pour l'electrovanne il est brancher sur un automat pour injecter de la vapeur au moment de fermeture du pot par la capsuleuse (machine automatique)
    merci encore un fois

  13. #12
    REY1982

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    j'ai déja pensé a petit nettoyeur à vapeur c'est plus pratique, mais malheureusement la vapeur générée par ce petit nettoyeur est surchargé d'eau donc ça peu contaminé le produit en laissant bcp d'humidité dans la capsule,
    prkoi une cocotte minute ?? c'est juste il faut surchauffer a plus de 100°C pour que la vapeur soit moins humide,

  14. #13
    REY1982

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    pour l'electrovanne il est brancher sur un automat pour injecter de la vapeur au moment de fermeture du pot par la capsuleuse (machine automatique)

  15. #14
    chatelot16

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    que la vapeur vienne d'une cocotte minute ou d'un nettoyeur a vapeur le probleme reste le même : si il y a une certaine longueur de tuyau , ce tuyau se refroidit quand la vapeur ne circule pas , quand l'electrovane s'ouvre il faut condenser une certaine quantité d'eau pour remettre le tuyau en temperature : donc ça mouille

    si l'electrovanne est au bout du tuyaux au plus près de jet , ça aide un peu : le tuyaux reste sous pression , et la detente dans le jet surchauffe la vapeur : si le tuyau est bien isolé et que les jet son assez frequent ça fera de la vapeur seche

    il est aussi possible de mettre 2 electrovane : une pour faire le jet utile , et une autre pour purger et rechauffer le tuyau , commandé par l'automate avant le premier jet utile quand il y a eu un temps trop long depuis le jet precedent

    il est aussi possible de compter sur une pente reguliere du tuyau entre la cocote minute et l'electrovane : cocotte en bas et electrovanne en haut : le tuyaux sous pression restera toujours a la temperature de la vapeur : la condensation redescendra naturellement dans la cocotte en suivant la pente
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    REY1982

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    regardez SVP page 5/7
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    REY1982

    Re : Generateur de vapeur artisanal


  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Generateur de vapeur artisanal

    bonjour, si c'est un système automatisé, autant faire chauffer le bec d'injection de vapeur pour vaporiser l'eau résiduelle ?

Discussions similaires

  1. Générateur de vapeur instantanée
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2010, 10h04
  2. Generateur de Vapeur d'un REP
    Par invite75ac78a0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 23h10
  3. Ventilateur artisanal
    Par invite7049da95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2009, 21h20
  4. [Blanc] Générateur vapeur calor 8150
    Par invite77e07300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.