Bonjour et merci pour vos réponses.
Maintenant qu'une étape technique est passée (avec des tests très concluant de l'amortisseur double sens), je suis heureux que la discussion reparte. J'espère qu'elle va permettre de trouver ou améliorer un dispositif de renvoi de forces qui sera aussi efficace que le système amortisseur bi-directionnel.
Bounoume : ce dont tu parle s'appelle "l'arc boutement"
A priori, le système mécanique de renvoi de force étant constitué de glissières métalliques solides avec des butées de guidage (toutes ne sont pas indiqués sur le croquis mais il y en a à chaque axe). Ce phénomène ne devrait pas trop apparaitre, d'autant plus que ce phénomène apparait surtout quand les glissières sont ouvertes (comme un tiroir qu'on ouvre), et si la position est ouverte c'est qu'il y a une forte traction (qui comprime l'amortisseur), laquelle traction vient justement réduire l'arc-boutement.
De plus, les virages très serrés se font à vitesse très lente, voire à l'arrêt (le cheval croise ses jambes pour se déplacer latéralement), donc dans ce cas, pas de traction donc le mécanisme est emboité sans possibilité de s'arc-bouter, comme un tiroir fermé sur lequel on agit latéralement sur les poignets et c'est toute la commode qui ripe !
Cependant, un cas de figure peut arriver : en mouvement ou en tournant à l'arrêt, une roue butte sur un obstacle (ex. trottoir). Dans ce cas il y aura effectivement un déséquilibre des force (voire une traction d'un côté et une pression de l'autre). Peut-être est-il possible de concevoir un système de blocage mécanique des glissières les forces sur les attaches droite et gauche sont très différentes ?... A voir...
Avant de faire faire le mécanisme par un ferronnier, je vais faire un prototype en bois et le tester et je ferai une vidéo. Il faudra surement revoir certaines pièces (forme, position, ...) mais je pense que globalement les 2 systèmes sont cohérents et fonctionnels et sans doute l'un aura des avantages sur l'autre selon les situations.
(Si certain ont des qualités de ferronnier expérimental, et le matériel ad-hoc, je peux envoyer des plans précis pour faire les pièces, après accord sur devis).
djodjo44 :
mécanisme 1 : "effort très importants dans les bouts pour pour un effort central plus faible"
Cela n'a pas d'importance car l'amortisseur central sera choisi en conséquence (compression ou traction souple ou dure).
mécanisme 2 : il y a une perte des efforts du fait des lumières à 45°".
Idem, la perte des efforts sera compensée par un amortisseur plus souple ou réglé en conséquence. Par ailleurs, je pense que l'angle et la longueur des lumières seront à adapter. J'ai dessiner un angle d'environ 45° pour donner une idée du mécanisme.
A priori, pour l'angle, je pense faire une pièce réglable pour changer d'angle de la lumière autour d'un axe, ce qui permettra d'optimiser et d'adapter le renvoi.
J'ai hâte de tester tout ça... Yapluka !
Plan proto 3-1.jpg
Plan proto 3-2.jpg
-----