Bonjour à tous,
J'ouvre ce nouveau sujet concernant les phénomènes de traction en liaison souple ou rigide que j'aimerais bien comprendre. ( ce sujet vient en complément du sujet déjà ouvert sur ce forum concernant un projet de véhicule hippomobile hybride : http://forums.futura-sciences.com/te...e-hybride.html )
Pour résumer :
J'ai un véhicule tracteur : le cheval
J'ai un véhicule tracté : une calèche, un tronc d'arbre,... bref, une masse inerte avec plus ou moins de forces de frottement exerçant une force contraire au déplacement.
Au début du siècle dernier, pour améliorer l'efficacité de la traction animale, un inventeur a imaginé des ressorts de traction (http://hippotese.free.fr/blog/index....ts-de-traction).
En fait, le principal argument d'efficacité de ces ressorts est qu'ils amortissent les violents à-coups de traction, plus connus sous le terme de "coup de collier" qui génèrent blessures sur le cheval, et usure et casse du matériel.
Au delà de ces avantages évidents, ma question est de savoir si d'intercaler un ressort entre le cheval et la masse tractée, ou plus généralement entre un véhicule tracteur et un élément tracté, améliore la traction ?
D'ailleurs, j'ai pu voir qu'il existait des barres de remorquage de voiture équipée d'un ressort intermédiaire : cela apporte-il un mieux au niveau de la traction ou est-ce uniquement pour supprimer les à-coups au démarrage ?
Prenons un exemple :
Je suis à pied et je tire sur le manche d'un charriot sur roues chargé d'une masse de 100 kg.
Considérons que les forces de frottement ou roulement sont nulles, et que le terrain est plat.
1) Si le manche est rigide, je vais tout de suite sentir l'inertie de la masse lorsque je vais commencer à tirer et je vais devoir fournir un gros effort tout de suite.
2) Si le manche est souple, par exemple avec un ressort intercalé, je vais pouvoir tirer sur le manche qui va s'allonger puis c'est le charriot qui va suivre.
J'ai l'intuition que dans le 2.ème cas la traction sera plus facile pour moi et me demandera moins d'effort, du fait sans doute de l'énergie cinétique que le ressort me permet d'acquérir, mais je n'en suis pas sûr...
En revanche, il est certain que plus je prends d'élan, plus je pourrais déplacer un charge lourde.
Certes, vous me répondrez surement : t'as qu'à essayer !
C'est prévu... mais j'aurais voulu avoir des données scientifiques du phénomène.
Il faudrait pouvoir comparer les 2 courbes :
en abscisses : force appliquée pour déplacer la masse en kg.f
en ordonnées : durée en secondes
(et pour déplacer la masse sur une distance donnée, disons 1 mètre)
A quoi ressemblent ces 2 courbes ?
L'énergie nécessaire pour la traction et le déplacement de la masse est-elle plus importante dans le premier cas avec un liaison rigide, ou la même que si la liaison est souple ?
Autre question :
Si ajoute un dispositif hydraulique au ressort pour linéariser le mouvement, comment sera la courbe de traction ?
Pouvez-vous m'expliquer le pourquoi du comment du phénomène ?
Mon cheval s'associe à moi pour vous remercier de vos remarques et précisions sur le sujet.
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