Bonjour,

Je fais appel à vous car il y a une correction que je ne comprends pas dans mon exercice. Il s'agit de trouver par mesures expérimentales les paramètres d'un MAS avec des essais à vides et rotor bloqué.

On donne le modèle équivalent monophasé :

toto.jpg

Le moteur est cablé en triangle et on fait l'hypothèse que chaque phase du moteur possède la même impédance. On a : Ztriangle = 3Zetoile

Essai à vide :

Tension entre phase : 400V
f=50Hz
Courant de ligne : 72.1A
Puissance absorbée : P=2.19kW
cos(phi)=0.0438

Ce que je ferais : Chaque phase étant cablée en triangle, on a le schéma équivalent suivant (A vide g=0 donc R2/g est très grand) :

2.jpg

Donc à partir de là je voulais partir sur cette idée : Qtotal = 3.Lm.w.J² = 3.V.I.sin(phi) avec V=230V ; J=I*racine(3) et I=72.1A ; Cela me permettrait d'avoir Lm(triangle) pour en déduire ensuite Lm(etoile) = Lm(triangle)/3.

Mais dans la correction ils considèrent que R1 est négligeable et ils calculent Lm comme cela : Qt=3U²/(Lm.w)


Pour les autres paramètres, je suis confronté au même problème. Dans la correction ils n'utilisent pas du tout le courant J mais uniquement I...

Ma question : Pourquoi ma méthode n'est pas bonne ? (Je ne trouve pas le même résultat) Le courant de ligne est bien I et non J ??

Je vous remercie de votre aide.